Psaumes 119:108《Agrée, ô Éternel! Les sentiments que ma bouche exprime, Et enseigne-moi tes lois!》
Shalom
Psaumes 119:108 nous dit ceci 《Agrée, ô Éternel! Les sentiments que ma bouche exprime, Et enseigne-moi tes lois!》
Selon le contexte biblique, le mot sentiment à plusieurs définitions telles que: la conscience de ce qui est, les mouvements de l'âme, les impulsions morales les affections et enfin l'ensemble des mobilités intérieures qui nous poussent à l'action.
En général, dans la vie du chrétien le sentiment est rattaché à son âme, et lorsqu'un chrétien agit conduit par ses sentiments on dira qu'il agit selon les pulsions de son âme, de sa chair et par immaturité.
Le psalmiste dit ici que le Seigneur agrée les sentiments que sa bouche exprime. La bouche ici n'est pas mise au hasard car la bouche sert à parler, à confesser, à déclarer, à proclamer, à s'engager par rapport à quelque chose. Le psalmiste sait que lorsqu'il agit par ses émotions, par sentiment, il agit à contrario de la parole de Dieu et ici le fait de penser ne suffit pas. Donc, il faut que le psalmiste fasse sortir son ressenti car en proclamant en quelque sorte sa faiblesse il expose l'ennemi et donne la possibilité au Seigneur d'agir dans sa vie.
Par ce passage, le Seigneur te dit que tes sentiments te pousseront toujours à agir à contrario de la parole de Dieu, et à marcher dans la rébellion à la parole. C'est la raison pour laquelle il te dit ce matin d'ouvrir ta bouche et de confesser que par toi même tu n'arrives pas à être enseigner par sa parole et encore moins à marcher dans l'obéissance à cette parole. Dieu agréé les personnes qui reconnaissent leur faiblesse et il aime les personnes qui confesse de leur bouche devant lui leur faiblesse ainsi il peut entrer en action et agir puissamment.
Sentiment et enseignement de la parole ne sont pas la par hasard. En effet, une personne qui agit selon ses sentiments est une personne qui marche encore dans l'immaturité et qui est charnelle et pour sortir de cette étape, tu as besoin de la parole de Dieu, tu as besoin d'être nourri de la parole du Seigneur car seule la parole de Dieu te nourrir, te fait grandir, te permet d'assujettir ta chair et ainsi permet à l'Esprit de prendre totalement la place dans ta vie et lorsque l'Esprit prend la place et assujetti ta chair, tu ne marcheras plus selon tes émotions mais selon l'Esprit.
PS : sache qu'il n'y a que Dieu pour t'enseigner sa parole par son Esprit cela peut être lors de tes moments de méditation, au travers d'un enseignement, par une personne etc. l'Homme en soit n'a pas la capacité de t'enseigner par ce que dans chaque homme de Dieu c'est l'Esprit de Dieu qui parle.
Donc, ce matin reconnaît ton état et ton niveau spirituel, confesse de ta bouche, ta faiblesse, ta difficultés à te laisser conduire par le Saint-Esprit, et à te laisser enseigner par sa parole. En effet, lorsque tu parles tu appelles Dieu à t'aider.
Demande lui de t'enseigner ses lois, sa parole afin que cette parole t'aide à assujettir ta chair, te nourrit et te donne d'atteindre la maturité de telle sorte que ce ne soit plus des sentiments qui te dirige mais que ce soit conduit par l'esprit que tu agis en tout temps. Ainsi, on ne dira plus que c'est poussé par tes sentiments que tu as parlé mais au contraire que c'est poussé par l'Esprit que tu parles. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Te laisses-tu guider par tes sentiments?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Saint-Esprit Pour avoir laisser tes sentiments dominer en toi.
- Demande au Saint-Esprit de t'aider à te laisser enseigner par le Seigneur au travers de sa parole.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comentários