Deutéronome 9:6 «Sache donc que ce n’est point à cause de ta justice que l’Éternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour que tu le possèdes; car tu es un peuple au cou roide.»
Shalom
Deutéronome 9:6 nous dit ceci «Sache donc que ce n’est point à cause de ta justice que l’Éternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour que tu le possèdes; car tu es un peuple au cou roide.»
Roide ici veut dire quelque chose qui est sans souplesse, sans mollesse, assez dur et difficile à redresser. Ainsi, par ce mot, il montrait le caractère rigide du peuple à l’écouter et à obéir à ses commandements.
Par ce verset, le Seigneur voulait rappeler au peuple d’Israël que ce n’est pas à cause d’eux, qu’il leur donne Canaan et que si cela dépendait d’eux, ce qu’a cause de leur têtutesse , il ne leur donnerai rien. Il veut leur rappeler que c’est à cause de son nom et de la promesse qu’il a faite à leur père Abraham qu’il leur donne cette en possession cette terre;
Ce matin, par ce verset, le Seigneur veut que tu comprennes que tout ce qu’il te donne il ne le fais pas par ce que tu es un enfant parfait, ni par ce que tu le mérites d’une certaine façon NON! mais il le fait par grâce, par amour et même par compassion pour toi. Parfois, je vois les chrétiens qui pensent mériter les grâces de Dieu et pour eux c’est une obligation pour lui de les bénir.
Saches donc aujourd’hui que Dieu ne t’es redevable de rien, il ne te doit rien et il n’à pas de compte à te rendre il est Dieu et il fait grâce à qui il veut faire grâce et il a compassion de qui il veut avoir compassion.
Ainsi, ce n’est pas ta justice qui te donne accès aux grâces de Dieu, ce n’est pas ta justice qui te donne accès aux bénédictions de Dieu, si cela était le cas, Christ serait mort pour le fun.
Ainsi, ce n’est pas à cause de ta justice que Dieu te donne un travail, une maison, de l’argent, des enfants, un grand ministère, de l’onction, des dons, la guérison, la délivrance, le succès, la percée, l’élévation etc. NON! ce n’est pas à cause de ta justice, mais c’est à cause de sa grâce, de son amour et de sa compassion.
Je vois pleins de personnes qui font des projets sur dix ans, deux ans, planifie et organise leur vie mais, ils oublient de dire « par la grâce de Dieu je ferai ça ou ceci » et ils ont l’assurance d’être vivant pour accomplir ces choses. Or, Dieu en un claquement de doigt ôte le souffle de vie.
Luc 12:19-20 dit ceci «et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit: Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?» Ainsi, si tu crois mériter quelque choses de Dieu, tu agis en insensé, si tu crois que tout ce que Dieu te donne est un acquis tu agis en insensé. Car, ce qu’il te donne c’est par pur grâce et tu dois reconnaître que c’est sa grâce qui te maintient en vie et qui te fait jouir de toutes ses grâces.
PS: la justice ici renvoie à une personne qui vie selon la parole de Dieu et qui obéit à sa parole chaque jour. Donc, pour emmener un équilibre ce n’est pas par ce que tu as tout par grâce et non par justice que tu dois vivre dans le péché NON! tout au contraire, car la sanctification est ce qui te donne d’être agréable aux yeux de Dieu et si tu es agréable aux yeux de Dieu alors, il te béniras. De plus, la sainteté empêche l’ennemi de te voler tes grâces car le péché est ce qui empêche souvent Dieu te bénir car il donne accès à l’ennemi d’entrer dans ta vie et de créer le désordre.
Par ce passage, le Seigneur t’encourage donc ce matin à être pleinement conscient de la grâce de Dieu dans ta vie si tu respire c’est sa grâce, si tu es en santé c’est sa grâce, si tu as un mari, des enfants, c’est sa grâce, si tu as une grande onction, un puissant ministère, c’est sa grâce, si tu as la provision nécessaire c’est sa grâce, si tu es sauvé c’est sa grâce, tu es pardonné c’est sa grâce, la bénédiction d’Abraham t’accompagne c’est encore sa grâce etc .
Donc vivre dans la sainteté c’est bien mais, ne vis pas dans la sainteté par ce que tu penses que c’est la condition pour posséder ta bénédiction NON! mais vie dans la justice, dans la sainteté par ce que tu aimes Dieu et lorsqu’il verra ton amour pour lui, il te bénira. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Es-tu conscient de la grâce de Dieu ?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir cru mériter tout ce qu’il accompli pour toi au quotidien.
- Demande au Saint-Esprit de t’aider à être pleinement conscient de la grâce de Dieu et à ne point t’appuyer sur ta justice.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr Stéphanie
Comments