1 Jean 3:18 《Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.》
Shalom
1 Jean 3:18 nous dit ceci 《Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.》
D'autres versions disent "mais en œuvre et en vérité" le mot petit enfant ici n'est pas mis au hasard car un enfant est une personne qui est en soi centré sur lui et qui veut tout garder pour lui seul. Si par exemple tu donnes un bonbon à un enfant et ensuite tu lui demande de te rendre le bonbon il va refuser car pour lui ça l'appartient déjà et il ne veut pas partager. Ainsi, un enfant aura facile a aimer ou a dire je t'aime mais incapable de te donner ce dont tu as besoin. Il s'agit des chrétiens qui aiment bien dire mon frère, ma sœur en Christ, qui aime bien dire je t'aime mon frère ma sœur mais en réalité ce ne sont que des paroles. C'est bien de manifester son amour envers les autres je ne dis pas le contraire mais si cela se limite aux paroles alors quelque part il y a juste de l'hypocrisie. C'est pourquoi dans ce passage il dit en action et en vérité c'est-à-dire manifester ton amour par des actes concrets dans la vie de ton prochain et en vérité c'est-à-dire dans le Seigneur car Christ est la vérité et sur base de la parole de Dieu car la vérité renvoie également à la parole du Seigneur et aux enseignements qui s'y rattachent.
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin qu'il ne suffit pas juste d'aimer ton prochain, c'est bien des belles paroles mais si tu t'arrêtes à des paroles cela ne sert à rien car l'amour se caractérise toujours par une action. En effet, Dieu a aimé le monde et il a aimé le monde en actions en ce sens qu'il a donné son fils pour l'humanité et en vérité en ce sens qu'il a accompli la parole dite en Genèse sur le fait que la postérité de la femme devait écraser la tête du serpent. Donc, de la même manière que le Seigneur aime en action et en vérité toi aussi tu dois manifester ce même niveau d'amour avec ton prochain.
Dans les églises on devrait voir beaucoup l'amour en actions mais c'est à peine si les personnes prennent part à la vie des autres, c'est passé en mode individuel chacun gère ses problèmes seul et si même une personne traverse des moments difficiles il y a beaucoup de soutien dans la prière mais peu d'actions concrètes qui pourraient véritablement aider la personnes en difficultés. Dans l'église primitive les choses étaient bien organisées de telle sorte que personne ne manquaient de rien. Ils avaient tellement d'amour les uns pour les autres que ceux qui avaient des biens les vendaient et mettaient l'argent au service de tous. La bible dit dans Actes 2:45 "Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun." C'est la fin qui est intéressante "selon les besoins de chacun" c'est-à-dire que lorsqu'un membre de la communauté avait des difficultés, la communauté ne se limitait pas à prier mais ils manifestaient l'amour en action et aidaient la personne selon ses besoins. Mais aujourd'hui les gens ont tendance à prendre exemple sur l'église primitive dans de nombreux domaines mais très peu dans cet aspect et d'autres encore disent que c'est le Pasteur ou bien les caisses de l'église qui doivent servir ce genre de choses c'est vrai mais toi tu as ta part à faire là dedans. Que fais-tu à ton niveau pour manifester l'amour à ton prochain? Que fais-tu de concret qui montre que tu aimes ton frère ou ta sœur? Saches que l'église le fait au nom de l'église mais lorsque tu le fais tu le fais en ton nom et tu auras cette récompense pour toi et non la communauté.
Le Seigneur te dit également que tu dois aimer en action mais aussi selon le Seigneur et dans l'obéissance à sa parole afin de ne point laisser de place à ta chair qui pourrait se prévaloir de tout ceci ce qui pourrait t'empêcher d'avoir ta récompense car tout ce qui est activé par la chair n'est que mort car l'affection de la chair c'est la mort. Donc, tu as besoin du Saint-Esprit pour t'aider à agir dans la volonté du Seigneur en toutes choses. "Avec vérité" veut également signifier que tu dois le faire sincèrement comme le Faisant à Dieu et non comme le faisant à un homme. et n'oublie pas que celui qui a pitié du pauvre (celui qui donne à son prochain, celui qui soutient son frère dans le besoin, celui qui a un cœur prompt à donner) prête à l'Eternel qui lui rendra selon son œuvre. (Proverbes 19:17).
PS : Ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande lui de t'aider à aimer ton prochain d'un cœur sincère mais surtout de t'aider à y ajouter des actions concrètes qui sont la manifestation de l'amour que tu ressens. Demande au Saint-Esprit de te donner d'avoir une sensibilité à sa voix afin que tu puisses en tout temps agir conduit et inspiré par lui et non par ta chair, demande lui de te donner un cœur large qui va t'aider à passer à l'action. Demande lui de t'accorder la grâce et un cœur rempli de libéralité envers les autres car c'est à cela que tu ressembles à ton Père céleste car tout comme il a aimé avec action toi aussi tu le fais en agissant de même. Alléluia !
✨Réflexions✨
- Manifestes-tu l'amour en actions et en vérité?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir aimé en parole et non en actes?
- Demande au Saint-Esprit de disposer ton cœur à aimer au-delà de la parole.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Commenti