Jacques 1:19 《Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère;》
Shalom
Jacques 1:19 nous dit ceci 《Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère;》
Le mot prompt vient du grec "Tachus" qui signifie rapide, vif, vivace du grec "Tachion" qui signifie plus rapidement, plus vite et du grec "Suntemno" qui signifie se hâter de dire ou de faire quelque chose. Ainsi, l'apôtre par ce verset dit qu'il est important pour tout homme, le tout homme ici renvoie à l'être humain c'est-à-dire homme et femme donc cela ne concerne pas que les hommes masculin. Il dit que donc que chaque être humain ne doit pas parler rapidement mais doit au contraire être rapide ou se hâter à écouter les autres et que l'Homme doit être lent à se mettre en colère. La lenteur ne veut pas dire que l'Homme ne doit jamais se mettre en colère mais la lenteur veut tout simplement dire qu'il n'est pas bon que tu te mettes en colère rapidement mais tu dois au contraire manifester de la patience à l'instar de Dieu.
Par ce passage, le Seigneur te dit donc ce matin qu'il est important et voir même primordial pour toi d'être lent à parler pourquoi? Parce que la bible dit dans Proverbes 10:19 "Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent." Ainsi, lorsque tu parles trop, tu ne manqueras pas de péché c'est la raison pour laquelle il t'appelle à être de ceux-là qui ont plus facile à écouter les autres qu'à parler. Il est important de prendre le temps d'écouter les autres parce que cela te permet de prendre le temps de demander au Saint-Esprit ce que tu vas répondre à la personne en face ce qui t'évite de tomber dans le péché, dans les paroles vaines et dans les paroles conduit par ta chair.
Dans un deuxième temps, il dit que chaque Homme doit être lent à la colère. En effet, trop parler peut te pousser à te mettre en colère facilement, car lorsqu'une personne parle trop, elle essaye d'étouffer les autres et d'empêcher les autres de s'exprimer ou encore d'imposer ses idées et lorsque les autres ne sont pas d'accord, ça peut créer des tensions et pousser à la colère. Être lent à la colère renvoie à la patience: il est important pour toi d'être patient envers les autres, car Dieu est patient envers toi et la patience c'est aussi accepter d'écouter une personne, de prendre le temps d'écouter une personne même si ce que la personne dit n'a pas de sens ou ne s'aligne pas à ta façon de penser de telle sorte que lorsque la personne a fini, tu peux donc conduit par le Saint-Esprit parler à la personne. La colère est un sentiment très dangereux qui conduit en général à la destruction, car la colère pousse à la confrontation et lorsqu'il y a confrontation entre deux personnes, il est difficile de revenir en arrière d'où l'importance de parler peu et d'écouter beaucoup.
De plus, si tu te mets rapidement en colère, alors tu manques d'amour, car l'amour ne s'irrite point et si tu manques de l'amour, alors tu n'as pas connu le Père et le Père n'est pas en toi. En effet , il est amour et il est lent à la colère.
Comment faire donc pour parler peu, écouter beaucoup et être lent à la colère?
Il faut grandir spirituellement, car la croissance spirituelle te permet non-seulement de développer ton intimité avec le Seigneur, ta communion avec le Saint-Esprit mais aussi de manifester pleinement le caractère de Christ. Deuxièmement, il est important de te soumettre au brisement de ta chair qui est connecté en soit à la croissance spirituelle, car tu ne peux pas manifester le caractère de Christ si tu n'es pas brisé. En effet, ceux qui parlent beaucoup et qui se mettent en colère facilement agissent conduit et guidé par leur émotions, leur chair et ils ne laissent pas de place à l’Esprit. Donc le Seigneur par ce passage marque l'importance d'être soumis et conduit par le Saint-Esprit en toutes situations, mais aussi de grandir dans ta connaissance de la parole, car c'est cette parole qui va permettre au Saint-Esprit de grandir en toi, d'assujettir ta chair et lorsque l’Esprit prend la place en toi, c'est donc lui qui te tend capable de parler peu, d'écouter beaucoup et de manifester la patience.
PS: ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici marche conduit par ta chair, pour avoir été de ceux-là qui parlent trop et qui ne prennent pas la peine d'écouter les autres, pour avoir été prompt à parler, à te mettre en colère et lent à te taire. Demande au Saint-Esprit de remplir ton coeur d'un désir et d'une soif de grandir spirituellement, demande-lui de t'aider à te soumettre au processus de brisement en toi mais surtout de développer en toi une forte patience envers les autres, car c'est ta patience qui te rendra capable non seulement d'écouter facilement les autres, de parler très peu mais aussi de te mettre difficilement en colère. En effet, la patience te permet de prendre le temps d'observer mais surtout de demander au Saint-Esprit quoi répondre et comment agir face à chaque situation. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Es-tu prompt à parler?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici marche conduit par ta chair et pour avoir laissé tes émotions diriger tes actes et ton attitude envers les autres.
- Demande au Saint-Esprit de développer en toi une forte patience envers les autres.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Kommentare