Philémon 1:16 《non plus comme un esclave, mais comme supérieur à un esclave, comme un frère bien-aimé, de moi particulièrement, et de toi à plus forte raison, soit dans la chair, soit dans le Seigneur.》
Shalom
Philémon 1:16 nous dit ceci 《non plus comme un esclave, mais comme supérieur à un esclave, comme un frère bien-aimé, de moi particulièrement, et de toi à plus forte raison, soit dans la chair, soit dans le Seigneur.》
Lorsqu'une personne donne sa vie au Seigneur Jésus-Christ, la bible dit dans 2 Corinthiens 5:17 "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." Ainsi, peu importe le passé d'une personne, peu importe la nature d'une personne ou la position de celle-ci, dès lors que cette personne vient à Christ, elle devient une nouvelle créature c'est la raison pour laquelle on parle de nouvelle naissance.
Dans ce passage, Onésime était un esclave au sens premier du terme et Philémon ne l'était pas mais le fait qu'Onésime était esclave créait un fossé entre les deux mais dès lors que Onésime a donné sa vie Christ, il n'est désormais plus un esclave mais fils du très haut et par conséquent frère de Christ et de Philémon. L'apôtre Paul dans ce passage essaie donc de faire comprendre à Philémon qu'il ne doit plus regarder Onésime dans son état passé mais qu'il doit le voir dans son état présent, dans sa nature présente et accepter le fait que désormais, ils font partie d'un même corps et d'une même famille.
La nouvelle naissance est une expérience exceptionnelle et vrai parfois un peu difficile à comprendre pour certaines personnes mais il n'en demeure pas moins que lorsque tu acceptes Jésus-Christ dans ta vie, il te lave, te purifie, efface tout ton casier judiciaire et te donne un casier judiciaire vierge. Au-delà d'effacer tes péchés, il te donne une nouvelle vie, un nouveau départ. De plus, pour toi qui est déjà dans le Seigneur, il te dit ce matin que tu ne dois pas rester focalisé sur le passé des gens, tu ne dois pas rappeler aux autres leur passé lorsqu'ils ont déjà donné leur vie à Christ mais tu dois avoir le regard de Dieu sur eux : un regard d'amour et tu dois prier afin que le Seigneur les garde sur la bonne voie. En effet, ne pas regarder au changement dans la vie des autres s'est croire que Dieu est incapable de changer des vies or la bible dit qu'il n'a pas changé ce qui veut dire qu'aujourd'hui encore il transforme, il change des vies et ce fût le cas pour Onésime et c'est encore le cas aujourd'hui.
Restes-tu focalisé sur le passé des autres? Crois-tu que Dieu est capable de transformer encore des vies aujourd'hui? Rappelles-tu aux autres leur passé même lorsqu'ils sont déjà en Christ?
Ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici fait partie de ceux-là qui pointent les autres du doigts. Demande-lui pardon pour avoir marché dans l'incrédulité et pour avoir douté de sa capacité à transformer des vies. Demande-lui pardon pour avoir manqué de regarder les autres avec son regard : un regard d'amour et de compassion. Demande au Saint-Esprit ce matin d'augmenter ta foi en Dieu, demande-lui de remplir ton cœur de l'amour de Dieu et de l'amour pour les hommes afin que tu puisses ne pas voir les autres avec un regard physique mais au contraire avec un regard spirituel. Demande-lui de t'aider non pas à garder le regard fixé sur le passé des autres mais au contraire à les prendre comme le Seigneur le fait et à prier pour eux afin que ceux-ci ne se relâchent point dans leur marche. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Restes-tu focalisé sur le passé des autres?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir fait partie de ceux-là qui pointent les autres du doigts.
- Demande-lui de t'aider non pas à garder le regard fixé sur le passé des autres mais au contraire à les prendre comme le Seigneur le fait et à prier pour eux afin que ceux-ci ne se relâchent point dans leur marche.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments