1 Jean 3:13《Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait.》
Shalom
1 Jean 3:13 nous dit ceci 《Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait.》
La haine se caractérise comme l'absence d'amour, c'est un état de colère réfléchie et permanente qui veut du mal à quelqu'un. La haine dans son sens grec a plusieurs significations mais je vais prendre le sens qui se rattache au passage du jour : "Miseo" qui signifie poursuivre avec haine, détester une personne ou quelque chose. Il vient des mots Hébreu "Sane'" et "Sina'ah" qui signifient haïr l'homme, haïr Dieu, manifester de l'inimitié, ne pas aimer une personne, prendre en ennemi une personne, avoir de l'aversion de l'homme, de Dieu. Il dit dans ce passage "ne vous étonnez pas si le monde vous hait" c'est-à-dire que ne soit pas surpris que les gens du monde, que ceux qui ne sont pas des chrétiens ne te manifestent pas de l'amour mais au contraire te persécute. Parfois, cela peut même venir de l'église mais tu dois savoir que ce n'est pas tous ceux qui viennent à l'église qui sont en Christ ou qui sont sauvés. N'oublie pas que la bible a dit qu'il y aura des loups qui vont s'infiltrer dans l'église pour dévorer les brebis de l'Eternel.
Ce passage vient après celui qui nous parle de l'amour du prochain et de l'action de Caïn envers son frère pour spécifier que de la même manière que Caïn a agit envers son frère par manque d'amour, de la même manière ce monde va agir envers toi chrétien donc que cela ne te surprenne pas car ceux qui agissent ainsi avec haine n'ont pas connu Dieu, marche dans le Péché et sont par conséquent fils du diable.
La bible dit dans luc 23:32 "Car, si l'on fait ces choses au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec?" C'est-à-dire que de la même manière qu'ils ont persécuté ton Jésus-Christ, de la manière qu'il a été haï, rejeté, méprisé et humilié dans ce monde, toi aussi tu devras subir cela car si une personne n'aime pas le manguier, il ne peut pas aimer la mangue étant donné que la mangue est issu du manguier. Vu que tu es issu de Christ et né de l’Esprit ne sois donc pas surpris qu'ils te haïssent aussi.
Mais maintenant comment réagir face à cette haine?
J'ai parlé avec toi il y a quelques jours de l'amour du prochain, du commandement que Dieu a donné en disant que tu dois aimer ton prochain comme toi-même. Il ne parle pas ici uniquement des chrétiens mais il parle de tout le monde et plus précisément de ceux qui te haïssent car c'est à cela que tu démontres que tu es enfant de Dieu. Étant donné que les païens aiment ceux qui les aiment, tu ne dois donc pas agir comme eux en faisant de même mais tu dois au contraire aimer tout le monde sans exception, ceux qui te haïssent, te persécutent, te méprisent, t'humilie etc. Car Christ à la croix n'a fait acception de personne. En effet, Dieu a aimé le monde avant de donner son fils et Christ s'est donné pour tous les hommes afin qu'ils parviennent aux salut.
Donc face à la haine envers toi, choisie de manifester l'amour comme le Seigneur te l'ordonne, choisie de demeurer dans l'obéissance à la parole en marchant dans l'amour car en le faisant tu gardes Dieu dans ton camp et tu restes dans sa volonté. De plus, manifester l'amour envers ceux qui te haïssent t'empêche de manifester de la haine, la colère, la rancune qui sont des sentiments qui viennent du diable et si tu manifestes ces sentiments, tu donnes l'accès à l'ennemi dans ta vie car il trouvera en toi quelque chose de lui. N'oublie que Jésus-Christ a dit dans Jean 14:30 "Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;" donc il n'avait en lui rien qui appartienne à l'ennemi c'est pourquoi l'ennemi ne pouvait rien lui faire ni même le détourner de sa mission.
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin que tu ne dois pas du tout être surpris lorsque ce monde, lorsque les hommes te haïssent étant donné que c'est même normal car Christ a dit dans Jean 16:33 "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde." Ainsi, toute cette haine ne doit pas t'ébranler car en Christ tu es d'avance victorieux sur toutes choses. De plus le Seigneur te dit ce matin que face à la haine du monde, tu ne dois pas rendre la pareille mais au contraire tu dois manifester l'amour car c'est à cela que tu démontres que tu as connu le Père et que tu es né non plus de la chair mais de L’Esprit.
De plus, il te dit ce matin que ce n'est pas contre la chair et le sang que tu combats mais c'est contre les esprits démoniaques. C'est-à-dire que face à la haine, tu ne dois pas considérer la personne en face de toi mais tu dois toujours considérer l'esprit qui agit derrière la personne et ceci au lieu de produire en toi la haine pour lui, va plutôt produire de la compassion pour lui ce qui va te pousser à la prière pour cette personne. Donc en plus de manifester L'amour, tu dois aussi prier pour ceux qui te haïssent afin que le Seigneur les attirent à lui et qu'il ne les imputent pas leur attitude à ton égard.
PS : Évidemment ce n'est pas possible d'agir avec amour par toi-même c'est pourquoi ce matin appuie-toi donc sur le Saint-Esprit et demande lui d'ôter en toi toute forme de haine, de rancune que tu as pu avoir envers les autres. Demande pardon au Seigneur pour avoir laissé l'attitude des autres à ton égard dicter ton attitude envers eux. Demande au Saint-Esprit de t'aider à marcher dans l'amour du prochain car c'est cet amour qui va créer en toi la compassion pour les autres et ceci va te conduire à prier pour eux. Alléluia !
✨Réflexions✨
- Quelle est ton attitude face à la haine des hommes?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir laisser l'attitude des autres dicter ton attitude à leur égard.
- Demande au Saint-Esprit de t'aider à marcher dans l'amour du Seigneur car par toi-même tu ne pourras pas y arriver.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments