Jacques 1:2 《Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,》
Shalom
Jacques 1:2 nous dit ceci 《Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,》
Hier en préambule, j'ai abordé avec toi le fait que l'apôtre ici s'adresse à des chrétiens dispersés dans divers pays à cause de la persécution. C'est la raison pour laquelle il dit ici qu'ils doivent regarder comme un sujet de joie les différentes épreuves par lesquelles ils passent. Une autre version dit "mes frères considérez comme un sujet d'une très grande joie les diverses afflictions qui vous arrivent" une autre dit "frères regardez comme le sujet d'une parfaite joie les diverses tentations qui vous arrivent". Ainsi, dans ce passage Le mot épreuves peut se référer aux épreuves mais aussi à la tentation et aux afflictions. Le mot affliction vient du grec "Thkipsis" qui signifie l'oppression, la pression, la détresse et la tribulation. L'apôtre est donc en train de dire aux frères que face aux épreuves, face aux difficultés, face à la pression, face à l'oppression à cause de leur foi, face à la tribulation par laquelle ils passent, cela doit produire en eux la joie et rien d'autre, ils doivent être heureux de souffrir à cause du nom de Jésus-Christ, d'être tenté à cause de son nom, d'exposer leur vie à cause du nom du Seigneur Jésus-Christ.
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin qu'en tant que Chrétien, tu n'échapperas pas à l'affliction, tu n'échapperas pas aux difficultés, tu n'échapperas pas aux tribulations, car c'est le lot de ceux qui marchent avec le Seigneur. Mais, la seule différence est que malgré toutes ces afflictions, tu auras le cœur en paix car Dieu sera à tes côtés. Il parle de joie dans l'affiliation parce que l'affliction dans ta vie, enfant de Dieu, n'a pas pour but de te détruire mais au contraire de te forger et t'aider à grandir dans ta relation avec le Seigneur. De plus, les afflictions, les épreuves et les tentations produisent dans ta vie de nombreux fruits parmi lesquelles : la patience selon 2 Corinthiens 6:4 "Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses,". Les afflictions produisent également le courage nous dit Éphésiens 3:13 "Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire." Elles produisent également la joie nous dit 2 Corinthiens 8:2 "Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part."
Ainsi, les afflictions, les tribulations, les épreuves font partie de ta vie et produisent dans ta vie des fruits qui te permettront d'achever parfaitement ta course. Ainsi, la joie dans les épreuves est un signe que le Seigneur t'accompagne et te guide et cette joie t'assure également de la victoire que tu auras sur toutes ces tribulations.
Ce matin choisie donc de ne pas être de ceux-là qui, à la moindre difficulté critique Dieu, questionne Dieu et murmure contre Dieu, mais choisit d'être de ceux-là qui voit la main de Dieu même dans les situations les plus difficiles et qui rendent grâce à Dieu en toutes circonstances, car toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8:28) même les épreuves par lesquelles tu passes en ce moment concourent à ton bien et tout ce que tu as à faire c'est de chercher la face de Dieu et de demeurer connecté à lui. Ce qui arrive souvent lorsque les chrétiens passent par des affliction des tribulations, des épreuves c'est qu'ils perdent leur joie, restent focalisé sur les problèmes, cherchent d'autres solutions en dehors de Dieu au lieu de chercher la face de Dieu et demeurer attaché à lui et de garder le regard fixé sur lui. En effet, ceux qui tourne les regards vers lui ont le cœur rayonnant de joie (Psaumes 34:5) et ce peu importe la saison. Donc, choisis de toujours tourner ton regard vers lui.
PS : ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir laissé les situations externes te voler ta joie et ta paix, demande-lui pardon pour avoir garder le regard fixé sur ta réalité au lieu de garder le regard fixé sur lui. Demande au Saint-Esprit de te remplir de cette joie et de cette paix que rien ne pourra jamais ébranler, demande-lui de t'aider à ne pas être de ceux-là qui murmure contre Dieu mais à toujours être de ceux-là qui restent dans l'intimité du Seigneur et ce peu importe la saison. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Quelle est ton attitude face à l'affliction?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir laissé les situations externes te voler ta joie et ta paix.
- Demande au Saint-Esprit de te remplir de cette joie et de cette paix que rien ne pourra jamais ébranler.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Commentaires