top of page
Rechercher
Photo du rédacteurthebread oflife

Quelle est ton attitude face au pauvre?

Jacques 2:6 《Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux?》



Shalom

Jacques 2:6 nous dit ceci 《Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux?》

Le mot avilir tire son sens dans le mot grec "Atimazo" qui signifie déshonorer, insulter, traiter avec mépris que ce soit en pensée, en paroles ou en actes. Ainsi, avilir le pauvre ici veut tout simplement dire ici traiter le pauvre avec mépris, le déshonoré, l'insulter que ce soit en actes comme en paroles. L'apôtre dans ce passage te parle donc de l'injustice sociale. La société dans laquelle nous vivons est remplie de personnes pauvres et défavorisées et cela peut se voir à leur aspect externe. En effet, tout le monde sait reconnaître un SDF quand il en voit un ou encore une personne qui a du mal à joindre les deux bouts. L'attitude de la société face à ces personnes c'est principalement le rejet, les pauvres ne sont jamais bien traités, ils ne sont jamais respectés dans nos sociétés la plupart sont méprisés et rejetés. A contrario les riches sont ceux-là qui sont respectés dans les sociétés, ils sont bien accueillis partout, et ils reçoivent tout l'honneur possible.


Le Seigneur te dit par ce passage, qu'il ne faut que cela soit ainsi pour toi car en tant qu'enfant de Dieu, tu ne dois faire acception de personne. Il te dit ce matin que tu ne dois pas mépriser une personne à cause de sa situation sociale, car tu ne connais pas le passé des hommes et tu ne connais pas les circonstances de vie des uns et des autres. Il te dit ce matin que le riche comme le pauvre doit être perçu à tes yeux de la même manière et ta manière de te comporter avec chacun d'eux ne doit pas être dicté par ce qu'ils sont ou par rapport à ce qu'ils possèdent.


Le chrétien est supposé faire la différence dans la société mais en général ce qu'on observe ce sont des chrétiens qui se conforment à ce monde et qui agissent envers les pauvres de la même manière que les païens. Le Seigneur dit dans sa parole dans Matthieu 25:42‭-‬45 "Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. {...} Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites." Ainsi, chaque fois que tu agis avec mépris envers un pauvre, une personne défavorisée c'est à Christ que tu le fais et tu devras en rendre des comptes, car tout ce que tu fais, tu dois le faire pour le Seigneur Jésus-Christ. Ce qui veut donc dire qu'en méprisant autrui c'est Christ que tu méprises, tout comme à contrario en honorant une personne c'est Christ que tu honores.

Le Seigneur t'appelle donc ce matin à sortir de la distinction, il t'appelle ce matin à sortir du mépris et du rejet envers ceux-là qui sont défavorisés, il t'appelle à manifester l'amour en pensées en actes et en paroles. Il t'appelle à marcher dans la compassion et à agir de la même manière que Christ l'aurait fait dans ta situation, il t'appelle à sortir de l'injustice sociale et à manifester pleinement la nature divine en toi. Le Seigneur t'appelle également à ne pas regarder les autres avec un regard physique et charnel mais à les regarder avec un regard spirituel, car ce que tu vois avec tes yeux ne reflètent qu'une partie de la vérité mais n'est jamais la totalité de la vérité.

PS : ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir marché dans l'injustice sociale, demande pardon pour avoir agi envers les pauvres avec mépris et rejet. Demande au Saint-Esprit de remplir ton cœur d'amour afin que cet amour produise en toi de la compassion envers tous. En effet, c'est ta capacité à aimer les autres qui déterminera ton attitude et ta manière de traiter les autres. Sans amour, tu agiras en insensé tandis qu'avec amour tu agiras avec compassion. Demande donc au Saint-Esprit d'ôter en toi ce cœur de rebelle, ce cœur dur et rempli de préjugés et d'y déposer un cœur rempli d'amour et de compassion. Alléluia!

✨Réflexions✨


- Quelle est ton attitude face au pauvre?


✨Actions✨

- Bénis le Seigneur pour sa parole.

- Demande pardon au Seigneur pour avoir marché dans l'injustice sociale.

- Demande au Saint-Esprit de remplir ton coeur d'amour afin que cet amour produise en toi de la compassion envers tous.



✨Excellente journée dans sa présence✨


Sr. Stephanie


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page