top of page
Rechercher
Photo du rédacteurthebread oflife

Quelle est la nature de ton cœur?

1 Jean 3:17《Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui?》

Shalom

1 Jean 3:17 nous dit ceci 《Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui?》


Le mot entrailles vient du grec "Splagchnon" qui signifie le siège des plus violentes passions tels l'amour et la colère. Il renvoie également à un cœur dans lequel réside la miséricorde. Mais par les Hébreux, le mot entrailles c'est le siège des plus tendres affections en particulier la bonté. Lorsqu'on s'appuie sur ces sens du mot entrailles cela veut dire que celui qui n'aide pas son frère dans le besoin en soi a un cœur dépourvu de bonté, de miséricorde et par conséquent d'amour. En effet, une personne qui n'a pas en lui de la miséricorde peut être qualifiée comme on le dit communément d'une personne sans cœur.

Car la miséricorde renvoie à un sentiment de pitié. Dans son sens grec, la miséricorde renvoie aux mots "Oiktirmos" qui signifie un coeur rempli de compassion et qui manifeste la pitié envers autrui et du mot "Eleeo" qui veut dire aider quelqu'un affligé ou cherchant de l'aide, apporter du secours au misérable. Ainsi, celui qui ferme ses entrailles à son prochain à un cœur non seulement dépourvu de miséricorde mais aussi de compassion et un coeur qui n'est pas compatissant est un coeur dépourvu d'amour car c'est l'amour qui produit la compassion et c'est la compassion qui te pousse à l'action dans la vie des autres.

Le verset commence par "celui qui a les biens": on parle bien ici des biens matériels car il dit les biens du monde c'est pour signifier que tous les biens que Dieu met à ta disposition ce n'est pas pour toi mais c'est pour profiter au corps. Chaque fois que le Seigneur va déposer quelque chose dans ta vie c'est par ce qu'il veut que tu déposes également une partie dans la vie des autres, tu es juste celui qui a cela en possession mais c'est Dieu qui doit être le gérant de tes biens et c'est lui qui doit te dire comment répartir les biens qu'il te donne. Dans l'église de nombreuses personnes sont très égoïstes et ont du mal à donner aux autres frères et pourtant l'église est un corps, être égoïstes envers ton frère c'est comme ci tu tu marches pied nus et tu refuses de t'acheter une chaussure cela n'a pas de sens car ce sont tes pieds. Pareil l'église est un corps, tu es peut être la main mais à moment donné la poitrine peut avoir besoin de quelque chose et c'est par toi que Dieu passe pour pallier à ce besoin. Maintenant, si tu refuses d'obéir, Dieu suscitera un autre membre mais tu en devras subir les conséquences de tes actes. Le fait que les personnes ferment leur entrailles à leur frère c'est en général par manque d'amour, de compassion et de miséricorde car on a vu hier que qu'un cœur qui aime doit être capable de donner et de se donner pour l'autre. Donc, si tu fermes tes entrailles à ton frère alors l'amour de Dieu ne demeure pas en toi.


Par ce passage le Seigneur te dit ce matin que l'une des premières manifestations de l'amour comme dit hier c'est de donner à l'autre car c'est en donnant que tu manifestes de la compassion et de la miséricorde qui sont juste des résultantes de l'amour de Dieu en toi. Dans l'église les gens sont beaucoup ouvert à donner les prières, les jeûnes et les belles paroles tel que : Dieu va agir, ça va aller, il faut avoir la foi, toute choses concourent à ton bien, Dieu pouvoira, je te soutiens dans la prière etc. Et pourtant peut être toi qui parle tu es le canal de provision par lequel Dieu veut passer pour débloquer sa situation mais si tu résistes à cela comment peux-tu prétendre aimer ton frère c'est impossible? Le Seigneur te dit également que tu ne dois pas être attachés aux biens de ce monde qui sont passagers mais tu dois tout faire pour t'enrichir des biens célestes et cela passe par semer dans la vie des autres (les semences sont multiples) car celui qui sème récolte et si tu ne sèmes rien tu ne récoltera rien du tout.

Lorsqu'on prend le cas de Anania et de Saphira dans la bible c'était deux personnes qui étaient égoïstes et qui avaient un attachement fort au matériel, les autres qui vendaient leur terrain et venaient le donner aux disciples le faisaient par amour et pour le bien de l'église et de la communauté. Mais eux, lorsqu'ils ont vendu leur terrain ils l'ont fait non par amour mais juste par suivisme par ce que les autres le faisaient et ils ont subi les conséquences de leur actes pourquoi? par ce qu'ils pensaient qu'ils donnaient l'argent aux hommes or, c'était à Dieu qu'ils le faisaient. Beaucoup de chrétien n'ont pas encore compris que tout ce qu'ils donnent à leur prochain il le donne à Dieu et tant qu'ils ne comprennent ça ils ne pourront jamais le faire par amour. N'oublie pas ce que Jésus dit dans Matthieu 25:40 "Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites". Alléluia!


Donc, le Seigneur te dit également que le moyen de lui montrer ton amour passe également par le fait de donner aux autres, aux hommes fait à son image et que lorsque tu le fais, ce n'est pas à l'homme en soi que tu le fais mais à Dieu et c'est de lui que tu auras ta récompense. Donc ton amour pour Dieu doit activer en toi l'amour pour ton frère et ensuite cet amour doit produire la compassion et c'est cette compassion qui va te pousser à l'acte d'un coeur sincère. De plus, même si ton cœur est rempli d'amour et que tu veux aider, tu as besoin du discernement afin de te laisser guider par le Saint-Esprit car si tu ne le fais pas tu risques de te faire abuser et ce même à l'église. donc, en toutes choses tu as besoin d'un cœur rempli d'amour et du désir de donner mais tu as également besoin du discernement pour savoir ce que Dieu veut que tu fasses et pour qui il veut que tu le fasses.


Quel cœur Manifestes-tu envers les autres? Quel est ton degré d'attachement aux biens de ce monde?

Ce matin, demande pardon au Seigneur pour avoir agi jusqu'ici en égoïste et pour avoir manifesté un cœur dépourvu de compassion et de miséricorde. appuie toi sur le Saint-Esprit et demande lui de briser en toi toute formes d'attachement aux biens de ce monde. Demande lui d'ôter en toi ce cœur de pierre et d'y déposer un cœur de chair, un cœur non seulement soumis à Dieu mais aussi rempli de compassion et d'amour. Demande lui de te donner un cœur qui à facile à aimer et à aider l'autre car en soi la chair n'aime pas donner ni aider c'est pourquoi tu as besoin du Saint-Esprit. De plus, demande-lui de te remplir de sagesse et de discernement afin que tu puisses discerner véritablement ceux qu'il veut que tu aides et comment Dès lors, tu manifesteras un cœur rempli de compassion et prompt à donner et à aider librement. Alléluia!


✨Réflexions✨

- Quelle est la nature de ton cœur?


✨Actions✨

- Bénis le Seigneur pour sa parole.


- Demande pardon au Seigneur pour avoir marché sans compassion et dans l'égoïsme.

- Demande au Saint-Esprit de déposer en toi un cœur de chair.


✨Excellente journée dans sa présence✨


Sr. Stephanie

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page