1 Jean 3:24 《Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.》
Shalom
1 Jean 3:24 nous dit ceci 《Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.》
Le mot demeurer veut dire littéralement rester à un endroit, passer du temps à, rester longtemps à un endroit. L'obéissance te permet de demeurer en Dieu par ce que lorsque tu marches dans l'obéissance à la parole de Dieu tu marches dans la sanctification et si tu marches dans la sanctification, tu restes et demeure dans la présence de Dieu par ce que la seule chose qui peut te séparer de la présence de Dieu c'est ton péché. Celui qui vit dans le péché et qui marche dans le péché ne peut pas demeurer en Dieu car Dieu a le péché en horreur et lorsque tu te plais au péché involontairement tu chasses Dieu de ta vie et tu lui demandes de partir. Demeurer en Dieu veut donc dire que tu reste caché en lui et que tu demeures dans sa présence en tout temps. Et lorsque tu demeures en Dieu, lui aussi il demeure en toi par son Esprit qui habite en toi.
Ainsi, seuls ceux qui sont nés de nouveaux et qui marchent en nouveauté de vie peuvent demeurer en Dieu car ce qui te donne accès à la présence de Dieu et à l'intimité avec Dieu c'est l'acceptation de Christ dans ta vie comme ton Seigneur et sauveur personnel. Et lorsque tu acceptes le Seigneur Jésus-Christ dans ta vie, son Esprit vient demeurer en toi et te rend capable de marcher dans l'obéissance à la parole de Dieu et lorsque tu marches dans l'obéissance à la parole de Dieu, tu marches par conséquent dans la présence du Seigneur et tu demeures en Dieu. Ce qui veut donc dire que pour celui qui n'a pas accepté Christ il lui est impossible de demeurer en Dieu car Dieu ne demeure point ou le péché et la rébellion à sa parole règne.
Il y a de nombreux chrétiens qui pensent que marcher dans l'obéissance à la parole de Dieu est difficile et c'est aussi le cas parfois de certains païens qui refusent de venir à Christ par ce qu'ils estiment que c'est trop difficile de vivre selon les règles du Seigneur. Saches que plusieurs choses peuvent t'empêcher t'empêcher de garder les commandements du Seigneur mais je vais t'en citer ici 3 qui me semblent pertinentes:
Premièrement il y a un manque d'amour par rapport au Seigneur car c'est ton amour pour le Seigneur qui va te faire désirer demeurer dans sa présence et pour demeurer dans sa présence, la clé c'est la sanctification qui passe par l'obéissance à sa parole. L'amour que tu dois avoir pour Dieu comme je l'ai déjà dit est un résultat de cause à effet, c'est-à-dire que Dieu t'a aimé le premier et ton amour pour lui c'est une réponse à son amour. Ainsi l'amour que tu as pour lui en soi est activé par le Saint-Esprit car humainement il te serait impossible d'aimer même Dieu. Ainsi cet amour que tu manifestes pour lui est un catalyseur qui va te donner une aversion pour le péché et une soif pour la sainteté et la présence de Dieu.
Deuxièmement tu trouves difficile d'obéir aux commandement du Seigneur par ce que tu essaies par toi-même de le faire. La bible dit dans Zacharie 4:6 "Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées." c'est-à-dire que tant que tu vas lutter par toi-même, tant que tu vas essayer par toi-même de résister au péché tu tomberas toujours et c'est la raison pour laquelle Christ est allé à la croix. Car avant la croix, avant son œuvre à la croix, personne n'avait pu obéir aux lois de Dieu ce n'est qu'avec l'acceptation de l'œuvre de Jésus-Christ et la venu du Saint-Esprit que les hommes ont pu marcher dans la sanctification. Donc tu as besoin de laisser le Saint-Esprit prendre la place en toi, de lui laisser le contrôle de ta vie afin que lui seul conduise toute choses car c'est lui en toi qui te rend capable non seulement d'obéir à la parole mais aussi de le faire sans difficulté vu que ce n'est plus toi mais plutôt lui qui est a l'œuvre
Troisièmement, ce qui t'empêche de garder les commandements du Seigneur c'est par ce que tu es encore trop vivant à toi-même. Celui qui n'est pas mort à lui est contrôlé et dirigé par sa chair et ses émotions. La bible dit dans Romains 8:6 que "l'affection de la chair c'est la mort" et dans Galates 5:17 "Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez." Ce qui veut dire que lorsque tu refuses de mourir à toi-même il te sera difficile de garder les commandements du Seigneur et par conséquent difficile de demeurer en Dieu car tu es conduit par tes sentiments et ta chair La bible dit dans Colossiens 3:3 "vous êtes morts, vous êtes cachés avec Christ en Dieu" c'est-à-dire que c'est ta mort a toi-même qui te permet de rester caché en Christ et par conséquent en Dieu et si tu es caché en Dieu, tu demeures donc automatiquement en lui et lui en toi par son Esprit.
Ce matin si tu fais partie de la première catégorie, demande au Saint-Esprit d'activer en toi un amour profond pour le Seigneur car c'est ton amour pour lui qui te donnera le désir de marcher dans l'obéissance à sa parole et demande lui aussi de déposer en toi la haine du péché. Si tu fais partie de la deuxième catégorie, demande au Saint-Esprit de te rendre capable de t'abandonner totalement à lui et de te soumettre à Dieu. Car, lorsque tu te soumets à Dieu, il te rend capable de résister au diable et lorsque tu lui résiste au diable, il s'enfuit loin de toi. Si tu fais partie de la troisième catégorie, demande au Saint-Esprit de déposer en toi la soif de la parole de Dieu car plus tu vas passer du temps dans la parole de Dieu, plus le Saint-Esprit va prendre de la place en toi et plus il va grandir en toi, et plus il va te modeler par la parole et il va te rendre capable de mourir à toi-même et de marcher dans l'obéissance à la parole de Dieu. Demande lui également de te donner un cœur disposé au brisement de ta chair afin que tu puisses mourir à toi-même. Dès lors, tu pourras demeurer en Dieu et lui en toi par son Saint-Esprit. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Qu'est-ce qui t'empêche d'obéir à la parole de Dieu?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir marcher jusqu'ici dans désobéissance à sa parole.
- Demande au Saint-Esprit de déposer en toi une aversion pour le péché et une soif pour une vie de consécration.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comentarios