Jacques 1:26《Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine.》
Shalom
Jacques 1:26 nous dit ceci 《Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine.》
Le mot religieux dans ce passage vient du grec "Thresko" qui signifie crainte ou adoration de Dieu, trembler, être craintif. Ainsi, le mot religieux ici ne renvoie pas à la religion telle qu'on la connaît mais au fait de craindre Dieu, d'adorer Dieu. C'est vrai que dans notre contexte une personne de religieux est considérée comme une personne qui n'a pas forcément une relation avec le Seigneur Jésus-Christ et qui marche juste dans la religion. Mais ici, religieux renvoie à une personne qui marche avec le Seigneur, qui le craint et le vénère au quotidien. Le mot bride dans ce passage quant à lui vient du mot grec "Chalinagogeo" qui signifie tenir sous contrôle, contenir, guider, restreindre. On peut donc reformuler ce passage comme suit : "si quelqu'un croit craindre Dieu mais sans tenir sa langue sous contrôle, il se trompe lui-même et la crainte de cet homme envers Dieu est vaine."
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin que si tu crois marché dans la crainte de son nom, si tu estimes que tu le crains parfaitement mais que tu ne parviens à contenir ta langue, mais que tu ne parviens pas à tenir ta langue sous contrôle alors ce que tu te trompes toi-même et cette crainte que tu crois avoir n'est pas valide devant de Dieu. Le Seigneur parle de langue ici parce que la bible dit dans Proverbes 10:18 "Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher,". Ainsi, si tu as du mal à tenir ta langue sous contrôle alors, tu ne pourras pas t'empêcher de marcher dans le péché et si tu marches dans le péché, alors ta crainte de Dieu n'est pas au top. De plus, en marchant dans le péché, tu marches dans la désobéissance et si tu marches dans la désobéissance alors tu ne marches pas dans la sanctification et sans la sanctification tu ne pourras pas voir le Père.
La bible dit dans Jacques 3:8 que "mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel." Ainsi, en lisant ceci tu peux te dire comment faire donc pour avoir une crainte parfaite de Dieu? Lorsque le passage dit que nul ne peut dompter la langue cela se réfère tout simplement à ton ancienne nature, cela se réfère à ta chair, car par toi-même en effet tu ne peux pas dompter cette langue : c'est pourquoi tu as besoin du Saint-Esprit en toi pour t'aider à y arriver.
Comment faire pour contenir ta langue?
La première des choses à faire c'est de grandir spirituellement et ta croissance passe par la lecture et la méditation de la parole de Dieu. Lorsque tu lis la parole de Dieu, cette parole grandis en toi et permet au Saint-Esprit de se déployer en toi, elle permet au Saint-Esprit de prendre toute la place. Mais surtout, elle agis en toi en te brisant et en produisant la vie de Dieu. Ainsi, lorsque le Saint-Esprit grandit en toi, lorsque tu te soumets au processus de brisement de la parole, ta chair va être assujetti au fur et à mesure et tu vas manifester progressivement le caractère de Christ et lorsque tu manifestes le caractère de Christ, alors ta langue ne sera plus soumis à ta chair mais sera soumise à Christ de telle sorte que tout ce qui émanera de toi sera le produit du Saint-Esprit qui lui t'aidera à contenir parfaitement ta langue. Lorsque tu contient ta langue ta crainte de Dieu est parfaite parce qu'en contenant ta langue, tu réfléchis à ce que tu vas dire en tout temps et lorsque tu réfléchis vu que tu es saturé de la parole de Dieu l’Esprit te conduira donc à agir selon cette parole déposée en toi et tu proclameras dès lors des paroles qui sont en accord avec la parole de Dieu
PS : ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir laissé ta langue te faire sortir de la présence de Dieu, demande-lui pardon pour avoir laissé ta langue te conduire et te faire tomber dans le péché, demande-lui pardon pour avoir cru marché dans une crainte parfaite de son nom et pourtant dans la réalité ce n'était pas le cas à cause de ta langue. Demande au Saint-Esprit de déposer en toi la soif de passer du temps dans la parole de Dieu, demande-lui de prendre toute la place en toi et de régner pleinement sur ta langue, demande-lui de te donner un cœur soumis à son œuvre en toi continuellement, demande-lui de t'aider en tout à toujours t'appuyer sur lui pour dire quoique ce soit. Enfin, demande-lui d'ouvrir tes sens spirituels afin que tu sois toujours sensible à ce qu'il te demande de dire ou de ne pas dire. Dès lors il t'aidera à contenir ta langue ce qui te permettra de marcher dans une crainte parfaite de Dieu. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Parviens-tu à contenir ta langue?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir laissé ta langue te conduire et te faire tomber dans le péché.
- Demande au Saint-Esprit d'ouvrir tes sens spirituels afin que tu sois toujours sensible à ce qu'il te demande de dire ou de ne pas dire.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comentários