Romains 13:2《C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.》
Shalom
Romains 13:2 nous dit ceci 《C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.》
2 - Qu'est ce qui fait battre principalement le cœur de Dieu?
F - La soumission à l'autorité
La soumission se définit comme le fait de soumettre à quelqu'un, c'est l'action de se mettre sous l'autorité de quelqu'un. Le mot soumission vient du grec "Hupotasso" qui veut dire être subordonné à quelqu'un, obéir à une personne, c'est l'attitude volontaire de donner, de coopérer, d'assumer des responsabilités etc. En effet, la soumission est toujours mise en relation avec l'autorité peu importe laquelle.
Le Seigneur dans sa parole dit de se soumettre à toutes les autorités car toutes les autorités sont établies par lui sans exception. C'est pourquoi dans notre passage d'aujourd'hui, il dit que celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre établi par Dieu. Dans la conception de Dieu tout se fait par hiérarchie lui étant l'autorité suprême, et tous doit se soumettre à son autorité, l'homme se soumet à l'autorité de Dieu, la femme se soumet à l'autorité de Dieu et de son homme et les enfants se soumettent à l'autorité de la mère et du père et la famille entière se soumets aux autorités établies par Dieu. Ainsi, celui qui refuse de se soumettre que ce soit l'homme, la femme ou les enfants résiste à un ordre qui a été établies par Dieu et devra en subir les conséquences.
Tu me diras en quoi se soumettre aux autorités réjouit-il le cœur de Dieu? Par ce que lorsque tu te soumets à l'autorité qui est établie sur toi, tu te soumets en même temps à l'autorité de Dieu et cela est d'une agréable odeur devant lui. Alors que lorsque tu résiste à l'autorité établie par Dieu, tu résiste à l'autorité de Dieu et tu deviens rebelle. De plus, lorsque tu te soumets à l'autorité, tu demeures sous la couverture spirituelle du Seigneur alors que lorsque tu résiste tu sors de sa couverture et l'ennemi peut te frapper.
Qui est l'autorité? Dieu, ton mari, ton père, ta mère spirituelle, tes parents, les autorités publiques établies par Dieu. Donc, par ce passage, le Seigneur te dit que pour réjouir son cœur, tu dois te soumettre à toutes les autorités qu'il a établies sur ta vie car sans cela tu risque briser un ordre qu'il a dans sa souveraineté établie.
Lorsque Saül a décidé d'offrir des sacrifices au Seigneur avant l'arrivée de Samuel, il a résisté à l'autorité de Samuel et en résistant à l'autorité de Samuel, il s'est rebellé contre Dieu et Dieu l'a rejeté. Lorsque tu n'aime pas la soumission, tu es fils de satan car il est le premier à avoir résister à l'autorité de Dieu et on connaît tous comment il a fini.
Saches que ta soumission à Dieu et à tous ceux qu'il a établies sur ta vie est un parfum de bonne odeur à ses yeux, c'est une agréable odeur pour lui car lorsque tu es soumis, tu reconnais son autorité, tu acceptes qu'il est celui qui dirige et conduit ta vie, tu accepte qu'il est souverain en toutes choses dans ta vie. Lorsque tu entres dans une maison, tu verras que les parents vont toujours vanter auprès de leur amis l'enfant qui est soumis, obéissant et brave à l'école. Car, cet enfant réjouit leur cœur et fait leur fierté. Pareil pour toi lorsque tu es soumis à Dieu, à sa parole, à son Esprit et à ses autorités alors, tu fais sa fierté il est heureux et se vantera de toi devant l'ennemi comme il l'a fait avec Job. Mais un enfant qui est rebelle est une honte pour ses parents. Donc, refuse d'être une honte pour ton père céleste.
Dans la définition de la soumission il est marqué qu'elle part d'une volonté de la part de la personne. Ainsi, pour marcher dans la soumission tu dois déjà avoir la volonté de te soumettre et ensuite d'appuyer sur le Saint-Esprit pour t'aider car la bible dit que tu as en toi la volonté mais pas la capacité. Ainsi, invité le Saint-Esprit à venir prendre la place en toi, demande lui de te révéler ton cœur par rapport au Seigneur, de te révéler dans quel domaine ou aspects de ta vie tu as déjà été rebelle à son autorité: peut être tu l'as été avec Dieu, peut être avec ton partenaire de vie, peut être envers un serviteur, servante de Dieu, peut être envers tes parents, peut être même autorités publiques etc.
N'oublie pas qu'au-delà de cette volonté de te soumettre à l'autorité, ce qui réjouit plus le cœur de Dieu c'est une soumission à l'autorité en accord avec la parole.
PS : Donc implore la grâce du Saint-Esprit et demande lui de déposer en toi la capacité de te soumettre au Seigneur car tu sais déjà que c'est à cela que tu réjouiras son cœur, demande lui de briser en toi toutes formes d'orgueil et d'y déposer une profonde humilié afin que tu puisses en tout temps et en toutes circonstances te soumettre à l'autorité suprême de Dieu mais aussi à toutes les autorités qu'il a établies sur ta vie selon sa parole. Dès lors, tu réjouiras son cœur et tu lui seras agréable. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Marches-tu dans la rébellion?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici marcher dans la rébellion.
- Demande au Saint-Esprit de déposer en toi la force et la capacité de te soumettre.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments