Philippiens 4:8 《Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.》
Shalom
Philippiens 4:8 nous dit ceci 《Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.》
Nous parlons depuis quelques jours de la puissance de la langue et du langage et on ne pourrait parler de la langue sans parler de la pensée. Dans la bible on a plusieurs personnes qui se sont dit en eux-mêmes c'est-à-dire qu'ils ont pensée et chaque fois qu'ils se sont dit en eux-mêmes, cela les a poussés à agir selon la pensée qu'ils avaient ce qui les a poussé soit à sortir de la volonté de Dieu soit à détruire leur destinée. David s'est dit en lui-même et l'espace d'un temps il est sorti du plan de Dieu (1 Samuel 27:1), Saül se dit en lui-même et il a levé la lance pour tuer David (1 Samuel 18:11), Jéroboam se dit en lui-même et il a poussé le peuple a tomber dans l'idolâtrie de telle sorte qu'il était la référence lorsqu'on parlait d'infidélité à Dieu en Israël (1 Roi 12:26). Je prend ces passages pour te faire comprendre à quel point ta pensée est puissante et à quel point tu devrais veiller à ce qui remplis tes pensées. Car ce que tu penses détermine qui tu es et détermine tes actions.
Tout comme la langue produit la vie ou la mort, ta pensée elle aussi est en mesure de produire la vie ou la mort, car tout ce que tu vas nourrir dans ta pensée finira par devenir manifeste et vrai pour toi. Ainsi, de la même manière que tu peux pécher, annuler tes prières, produire le découragement, mettre ton salut en péril et être un obstacle à la manifestation de Dieu dans ta vie par tes paroles, de la même manière, par tes pensées tu peux annuler tes prières, être une source de découragement pour toi, empêcher la main de Dieu d'agir dans ta vie, mettre en danger ton salut etc. En effet, tu ne dois pas oublier que Dieu sonde les cœurs et les pensées, donc il n'écoute pas juste ce qui sort de ta bouche mais il regarde toujours pour voir si ce qui sort de ta boule s'aligne à ce que tu penses car la bible dit dans Éphésiens 3:20 "Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons,". Ainsi, Dieu exauce même tes pensées ce qui veut dire qu'il est important de toujours aligner tes pensées à la pensée de Dieu.
C'est quoi la pensée de Dieu?
La pensée de Dieu c'est sa parole. En effet, la parole de Dieu est inspirée du Saint-Esprit qui est Dieu. La parole de Dieu est un canevas, un cahier de route pour ta vie et pour ta marche avec le Seigneur et de la même manière que la bible contient les mots de Dieu, son langage et que tu dois aligner tes mots à ses mots, de la même manière la bible contient aussi la pensée de Dieu et tu dois aligner tes pensées à sa pensée.
Comment aligner tes pensées à la pensée de Dieu?
Pour aligner ta pensée à la pensée de Dieu, tu dois saturer tes pensées de la parole de Dieu. Comme le verset te dit ce matin, c'est tout ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange qui doit être l'objet de tes pensées et seule la parole de Dieu est vrai, honorable, juste, pur, aimable, seule la parole de Dieu mérite l’approbation, est vertueuse et digne de louange. Saturer tes pensées de la parole de Dieu revient donc à passer beaucoup de temps dans la lecture de la parole. C'est vrai qu'il est important pour toi de méditer la parole mais pour que ton esprit soit saturé de la parole, il faut que tu passes beaucoup de temps à lire les écritures, car la lecture te fait grandir en connaissance, en onction mais surtout permet au Saint-Esprit en toi de grandir et de se déployer et lorsque le Saint-Esprit se déploie en toi, il est celui qui sécurise tes pensées de telle sorte qu'à part la parole de Dieu rien d'autre ne pourra plus remplir tes pensées.
Saches que tes pensées sont une source d'accès à ton être, ce qui veut dire que si une personne a accès à tes pensées alors la personne peut diriger tout corps et te pousser à faire des choses que tu n'aurai pas fait et c'est ce que satan fait étant donné qu'il ne sonde pas les cœurs, il vient à ton oreille souffler des pensées négatives et lorsque tu entretiens et nourris ses pensées alors il peut facilement te contrôler. Et le seul moyen pour contrecarrer les pensées qu'il te souffle c'est avec la phrase "la bible dit ...", c'est-à-dire citer les versets bibliques qui contrecarre les pensées qu'il t'a soufflé à l'oreille et c'est avec "la bible dit..." que Jésus-Christ avait vaincu l'ennemi lorsqu'il est venu le tenter après son Jeûne.
A quel niveau es-tu dans ta lecture de la parole? Quelle est la nature de tes pensées? Tes pensées sont-elles alignées à la pensée de Dieu?
PS : ce matin le Seigneur te dit donc que tout ce qui vient à manifestation dans ta vie est aussi le produit de tes pensées, car tes pensées sont productrices de vie ou de mort. Étant donné que si tu nourries trop de mauvaises pensées, cela va avoir un impact négatif sur ta vie et sur ton entourage et en pensant ce qui n'est pas de Dieu tu appelles à l'existence dans ta vie ce qui n'est pas de Dieu. C'est pourquoi le Seigneur t'appelle ce matin à veiller sur tes pensées, il t'appelle à veiller sur ce que tu laisses entrer dans tes pensées et sur les pensées que tu nourris au quotidien, car si tu ne le fais pas, tout comme la langue embrasse ta vie alors tes pensées embraseront aussi ta vie, ta destinée et sera un obstacle à la manifestation de la puissance de Dieu dans ta vie. Ce matin demande pardon à Dieu pour toutes les pensées que tu as nourris qui étaient en abomination devant lui, demande-lui pardon pour ce qui a émané de tes pensées qui ne l'honoraient pas. Annule toutes les pensées que tu as prononcées, qui te condamnaient ou annulaient tes prières. Demande au Saint-Esprit de déposer en toi la soif de la lecture de la parole afin que tu puisses saturer tes pensées de la parole de Dieu. Sécurise tes pensées dans le sang de l'agneau et ferme toute porte d'accès à l'ennemi mais surtout proclames constamment ce verset jusqu'à ce que cela devienne vrai dans ta vie : je proclame que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, est l’objet de mes pensées au nom de Jésus-Christ et tu répète plusieurs fois.
Conclusion: aujourd'hui s'achève notre série de méditation sur la puissance du langage et de la parole. Je crois que tu as été béni par ces partages et je prie pour que cette parole reçue et ces graines semées produisent en toi du fruit afin que tu puisses dorénavant aligner tes paroles à la parole de Dieu et tes pensées à la pensée de Dieu dans le nom de Jésus-Christ. Amen
✨Réflexions✨
- Quelle est la nature de tes pensées?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir laissé l'ennemi infiltrer tes pensées.
- Demande au Saint-Esprit de déposer en toi la soif de la parole afin que tu puisses saturer tes pensées de la pensée de Dieu.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments