Matthieu 9:13 《Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.》
Shalom
Matthieu 9:13 nous dit ceci 《Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.》
2 - Qu'est ce qui fait battre principalement le cœur de Dieu?
E - Manifester la miséricorde
Que signifie le mot miséricorde? La miséricorde renvoie à la sensibilité au malheur d'autrui, à la pitié par laquelle on pardonne un coupable, c'est l'expression de la pitié qui pousse à pardonner un coupable, un pardon qui se fait par pure bonté. Ainsi, Dieu a eu miséricorde de nous, c'est la raison pour laquelle il a envoyé son fils afin qu'au travers de lui, tous les hommes qui accepteront Christ soient pardonnés et purifiés. De même que Dieu a eu miséricorde de toi, il s'attend à ce que toi aussi tu manifestes la même miséricorde envers ton prochain.
Ainsi, l'une des choses qui réjouit le cœur de Dieu c'est que ta capacité à manifester de la miséricorde envers ceux qui t'entourent, il attend de toi que tu sois Clément et indulgent envers les autres. C'est la raison pour laquelle dans ce passage il dit "je prends plaisir à la miséricorde" et "je ne suis pas venu appeler les justes mais les pêcheurs". En effet, la miséricorde te permet d'être lent à juger et à condamner ton prochain, la miséricorde te fait comprendre que tu n'es pas mieux que les autres et que tu dois manifester de la Clémence et de la patience envers eux.
De plus, la bible dit que la "miséricorde triomphe du jugement." C'est-à-dire que lorsque tu n'exerces pas la miséricorde, tu te places en juge face à ton prochain et tu prend ainsi la place de Dieu qui seul est juge. Or, lorsque tu manifestes la miséricorde, tu reconnais déjà ta position et celle de Dieu, et tu admets que toi aussi tu as besoin de miséricorde ce qui te permet de manifester plus d'amour envers les autres.
Tu me diras en quoi est ce que manifester de la miséricorde réjoui le cœur de Dieu? Cela réjouit le cœur de Dieu par ce que Dieu est miséricordieux et le fait d'agir de la sorte démontre que tu manifestes le cœur de Dieu. Lorsqu'on parle de miséricorde, cela va de paire avec le pardon ainsi lorsque tu manifestes de la miséricorde, tu es également prompt à pardonner l'autre et ton pardon est d'une agréable odeur devant le Seigneur. Car en pardonnant à ton prochain, tu permets aussi au Seigneur de te pardonner car la bible dit "pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé". Ainsi, pour être pardonnés, tu dois pardonner les autres. Mais lorsque tu ne pardonnes pas, tu attristes le Saint-Esprit en toi et si le Saint-Esprit est attristé le Seigneur aussi est attristé car ils sont UN.
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin que peu importe les sacrifices que tu peux faire pour le royaume, peu importe le travail que tu peux abattre à son service, si tu n'apprend pas ce que c'est que la miséricorde alors tu travailles en vain et tu bâtis sur du sable. Car la miséricorde est un synonyme de compassion, compassion qui est une résultante de l'amour, donc celui qui n'exerce pas la miséricorde n'a pas de compassion et par conséquent n'aime pas les autres or l'œuvre sans amour ne sert à rien.
Lorsqu'on prend le grand frère du fils prodige, il était dépourvu de miséricorde ce qui est triste surtout que ce n'était pas lui qui avait été offensé mais son père. Il a été tellement dur avec son frère que son père a dû le recadrer. Il était à côté du père mais n'avait pas le cœur du père tout comme toi tu peux être à côté du Père mais tu n'as pas son cœur et si tu n'as pas son cœur, tu ne réjouira pas son cœur car son désir c'est que tu sois à son image en tout point.
PS : il t'es quasi impossible de manifester de la miséricorde envers les autres sans l'aide du Seigneur par son Esprit car c'est un acte qui découle du surnaturel divin. C'est pourquoi ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande lui d'ôter en toi toute forme de rancœur, toute forme de rigidité dans ton cœur afin que tu puisses être prompt à manifester la miséricorde envers les autres. Demande-lui de toujours et en tout te rappeler que tu n'es pas mieux que quiconque et que si toi tu as besoin de miséricorde, d'indulgence et de Clémence les autres aussi en ont besoin. Demande lui de te rendre capable d'exercer la miséricorde au quotidien car tu sais désormais que cela réjouit le cœur de Dieu, demande lui d'ouvrir tes yeux afin que tu puisses voir tout ce qui t'empêche d'être indulgent envers les autres et d'ôter cela en toi. Dès lors que tu le feras, tu réjouiras le cœur de ton Dieu. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Exerce-tu la miséricorde au quotidien.
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici été trop dur avec les autres.
- Demande au Saint-Esprit de déposer en toi la capacité de manifester la miséricorde envers ton prochain.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments