top of page
Rechercher
Photo du rédacteurthebread oflife

Partie 6 : La grâce excellente de Dieu

Jacques 4:6 《Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.》



Shalom


Jacques 4:6 nous dit ceci 《Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.》


2 - "Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles"


A - Dieu résiste aux orgueilleux.


L'orgueil vient du mot grec "Phusiosis" qui signifie un gonflement de l'âme une hauteur, et du mot grec "Huperephania" qui signifie le caractère de quelqu’un qui, avec une grande estime de son propre pouvoir ou mérite, regarde les autres de haut, et les traite avec insolence et mépri et enfin du grec "Alazoneia" qui signifie une assurance insolente, une personne qui croit dans sa propre puissance, et viole les lois divines et les droits humains.

L'apôtre te dit donc par ce passage que Dieu résiste aux orgueilleux c'est-à-dire qu'il résiste à tout ce qui croient en leur propre puissance, à tout ceux qui tirent gloire de ce qu'il a accompli, à tout ceux qui volent sa gloire, à tout ceux-là qui aiment se prendre de haut et qui méprisent les autres. L'orgueil est un sentiment qui précède ta chute et le meilleur moyen pour toi de ne pas manifester ce sentiment c'est de véritablement te soumettre au processus de brisement du Saint-Esprit en toi. En effet, si tu n'es pas brisé, tu ne pourras jamais vivre pleinement les grâces du Seigneur pour ta vie et surtout si tu n'es pas brisé dans ton orgueil, le Seigneur ne t'accordera pas ses grâces excellentes, car tu finiras par tirer gloire de tout ce qu'il a fait dans ta vie afin de satisfaire ta chair et tes convoitises.

L'orgueil est un sentiment de destruction qui ne peut partir que par la mort de ton moi. Il est important pour toi de mourir à toi-même, car l'orgueil comme dit plus haut est le gonflement de l'âme qui est le siège des émotions, c'est-à-dire que lorsque tu manifestes de l'orgueil, il s'agit d'une manifestation bestiale de ta chair, de ton moi, de tes émotions et la bible est claire en disant que l'affection de la chair c'est la mort. Donc, lorsque tu marches dans l'orgueil, tu es en train de te détruire toi-même, car tu as pour ennemi Dieu lui-même. En effet, il résiste aux orgueilleux. Certaines personnes n'avancent pas dans leur vie et parfois se posent des question et pourtant le fait simplement de marcher dans l'orgueil est un obstacle à la manifestation de la puissance de Dieu dans ta vie mais surtout un obstacle au déversement de ses grâces excellentes dans ta vie.

Le Seigneur t'appelle donc ce matin à regarder à ta vie: Manifestes-tu l'orgueil? Es-tu imbu de toi-même? Traites-tu les autres avec mépris et hauteur? Comptes-tu sur tes propres capacités?

Appuie-toi ce matin sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici marché dans l'orgueil, demande-lui pardon pour avoir laissé ta chair s'exprimer en toute liberté. Demande au Saint-Esprit de t'aider à te soumettre à son processus de brisement en toi, demande-lui de t'aider à passer du temps dans sa parole afin de grandir dans ta connaissance des écritures, car plus la parole de Dieu grandit en toi, plus elle aura facile à assujettir ta chair et à briser ton moi. Si ton moi est brisé alors, tu manifesteras le caractère de Christ et si tu manifestes le caractère de Christ, alors tu pourras avoir accès aux grâces excellentes du Seigneur. Alléluia !


✨Réflexions✨


- Es-tu imbu de toi-même?

✨Actions✨


- Bénis le Seigneur pour sa parole.

- Demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici marché dans l'orgueil.

- Demande au Saint-Esprit de t'aider à te soumettre à son processus de brisement en toi.


✨Excellente journée dans sa présence✨


Sr. Stephanie


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page