1 Jean 2:13《Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père.》
Shalom
1 Jean 2:13 nous dit ceci 《Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père.》
4 - La méditation de la parole de Dieu
La méditation se définit comme l'effort par lequel le chrétien porte son attention et la maintient sur une affirmation ou un fait tiré de l'écriture. Ainsi, il faut donc bien saisir l'effort qui produit des fruits. Il s'agit d'aimer pour mieux comprendre et de comprendre pour mieux croire. Le mot méditer revêt plusieurs sens en hébreu qui me semble assez pertinent: on a "Chaphas" qui signifie chercher, fouiller, pénétrer, aller en profondeur, "Charash" qui veut dire être silencieux, être muet, sans parole, faire silence et garder le silence et aussi "Siyach" qui signifie communiquer avec, converser intimement.
Je peux ainsi dire au vue de toutes ces définitions que la méditation est un moment durant lequel tu prends du temps pour comprendre la parole de Dieu afin de mieux y croire, c'est donc un moment d'intimité, de calme et de silence durant lequel tu creuses, fouille et entre en profondeur dans les écritures mais surtout c'est un moment où tu communiques avec le Seigneur par son Esprit, c'est un moment de partage entre le Seigneur et toi. Gloire a Dieu.
Ainsi, pour méditer il est important déjà d'aimer la parole de Dieu car c'est ton amour de la parole et pour Dieu qui vont te pousser à aller plus loin et à creuser. La méditation de la parole est très importante pour ta croissance spirituelle car autant la lecture te permet de grandir en connaissance, la méditation elle te fait entrer dans la révélation. Ainsi, juste lire ne suffit pas il faut ajouter à la lecture la méditation. De plus, c'est dans tes moments de lecture que le Saint-Esprit va te guider vers le passage sur lequel il veut que tu creuses, c'est pourquoi j'ai dit hier que c'est mieux de lire la parole en soirée.
Beaucoup de chrétien ne prennent pas au sérieux les temps de méditation, ils ont des temps bâclés dans la présence du Seigneur juste pour remplir des formalités et faire taire leur conscience. Saches que ce que Dieu attend de toi ce sont des moments de qualité et n'oublie pas comme j'ai dit plus haut que la méditation c'est un moment où tu converses avec le Seigneur. Donc, tu ne dois pas converser avec ton Dieu comme si tu conversais avec ton ami dans la rue. Non c'est un manque de respect! D'autres chrétien disent encore ne pas avoir du temps pour méditer mais ils ont du temps pour aller au travail, pour manger et pour se distraire etc quelle tristesse!
Maintenant comment méditer de manière efficace?
Pour méditer de manière efficace tu dois déterminer une heure précise de méditation, tu dois déterminer le nombre de temps et le passage te vient de tes temps de lecture. Je te conseille de prendre un temps le matin, 1h pour un début. Le matin par ce que c'est à ce moment là que tu es calme, tu es posé, repose, ton esprit est disposé et n'est pas encore submergé par les informations de la journée tu es donc plus sensible à la voie du Saint-Esprit.
NB: Saches que tu ne pourras jamais croître spirituellement si tu n'as pas une constance dans la méditation de la parole de Dieu. C'est très important par ce que non seulement ça te permet de développer ton intimité avec le Saint-Esprit, cela te permet aussi d'activer tes sens spirituels pour écouter le Seigneur. De plus, ça te permet de grandir dans ta soumission au Seigneur et en sa parole et de voir aussi la parole prendre vie dans ton quotidien. En méditant tu grandis dans ton homme intérieur et tu grandis dans ta foi mais surtout cette parole te permet de rester dans le plan de Dieu et t'oriente au quotidien dans la volonté du Seigneur pour ta vie.
PS : le Seigneur par ce point vient te montrer l'importance de passer du temps non pas juste dans la lecture de la parole mais aussi de la méditation car c'est la méditation de la parole qui augmente ta foi vu que la foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la parole de Dieu. En effet, la méditation te donne la révélation de la parole et cette révélation crée en toi une conviction forte ce qui booste ta foi. Ainsi, il t'appelle à sortir de toutes ces excuses que tu prends pour ne pas passer du temps à creuser sa parole et te décider à développer une discipline de la méditation.
Pour cela tu dois t'appuyer sur le Saint-Esprit qui est celui qui créée en toi le vouloir et le faire et demande lui de déposer en toi le désir de creuser la parole de Dieu, demande lui de déposer en toi l'amour et la soif de comprendre les écritures afin d'entrer dans la révélation. Demande lui de t'aider à être discipliné dans tes temps de lecture mais surtout de te révéler à chaque fois le texte sur lequel il veut que tu travailles, demande lui d'activer tes sens spirituels afin que durant tes moments de méditation tu puisses discerner l'enseignement qu'il dépose dans ton cœur. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Pratiques-tu la méditation de la parole de Dieu?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici négligé de méditer sa parole.
- Demande au Saint-Esprit de créer en toi la soif de lire mais surtout de méditer la parole du Seigneur.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments