2 Jean 1:3《que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité!》
Shalom
2 Jean 1:3 nous dit ceci 《que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité!》
Hier, j'ai dit que La miséricorde vient du grec "Oiktirmos" qui signifie compassion pitié et du grec "Eleo" qui signifie la clémence de Dieu offrant aux hommes le salut par Christ.
2 - Dans un deuxième temps et dans la continuité d'hier, il dit dans ce passage "que la miséricorde soit avec toi" c'est-à-dire que tu puisses demeurer sous la pitié du Très-Haut. En tant qu'enfant de Dieu tu marches dans la justice de Dieu mais il peut arriver que tu tombes à un moment donné et c'est à ce moment-là que tu as besoin de la miséricorde du Seigneur, de sa pitié pour te pardonner te purifier et te restaurer en lui en effet ton esprit est bien disposé mais ta chair est faible. Donc la volonté du Seigneur pour toi c'est que tu demeures sous sa miséricorde ce qui veut dire que tu n'atteignes pas le niveau où tu retournes sous son jugement.
Qu'est-ce qui peut te faire sortir de la miséricorde de Dieu?
Ce qui peut te faire sortir de la miséricorde de Dieu c'est le fait de marcher dans l'iniquité. L'iniquité vient du grec "Adikia" qui veut dire violation volontaire de la loi. C'est-à-dire lorsque tu marches dans l'iniquité, lorsque tu transgresses volontairement la parole du Seigneur, lorsque tu marches dans la rébellion et dans désobéissance volontaire aux instructions et à la parole de Dieu, alors tu peux sortir de sa miséricorde et entrer tout droit sous son jugement. Dieu est un Dieu riche en compassion, lent à la colère et riche en miséricorde ce qui veut dire qu'à un moment donné il peut se mettre en colère et ceci peut arriver lorsque tu marches dans une désobéissance volontaire et consciente de sa parole.
Ce qui peut aussi te faire sortir de la miséricorde de Dieu c'est le manque d'amour et de compassion envers les autres, car si tu marches dans le manque d'amour alors tu marches dans le péché, car ne pas aimer c'est aller contre la parole de Dieu qui te demande d'aimer ton prochain comme toi-même. Ce qui peut encore te faire sortir de la miséricorde de Dieu c'est le rejet de son fils Jésus-Christ. Lorsque tu rejettes l'œuvre de la croix et que tu refuses d'accepter Christ comme ton Seigneur et sauveur personnel alors toi-même tu sort de la miséricorde de Dieu et tu choisis de rester sous son jugement et si tu choisis de rester sous son jugement alors tu subiras la deuxième mort.
Comment faire pour demeurer sous la miséricorde de Dieu?
Pour demeurer sous la miséricorde de Dieu, tu dois manifester un cœur contrit et meurtri car la bible dit dans Psaumes 51:17 "Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit." C'est-à-dire que tant que tu manifestes un cœur repentant devant le Seigneur tu vas demeurer sous sa miséricorde. En effet, le sang de Christ est et demeure disponible pour ceux qui ont un cœur brisé et repentant mais ceux qui marchent avec un cœur rempli d'orgueil, ils seront brisés par le Seigneur. Pour demeurer également sous la miséricorde de Dieu, tu dois également marcher dans la sanctification et la consécration, tu dois demeurer attaché à la parole du Seigneur et avoir un cœur soumis à ses lois. Ce qui sous-entend qu'en tant qu'enfant de Dieu, tu ne dois pas tomber volontairement dans le péché et même si tu tombes, tu reviens vers lui avec un cœur brisé et repentant et dès lors que tu manifeste un cœur repentant, il est fidèle et juste pour te manifester sa miséricorde et te pardonner de tes fautes.
Es-tu sous la miséricorde de Dieu? Est-ce que la miséricorde de Dieu est avec toi?
PS : ce matin examine ton cœur devant le seigneur et demande-lui de te révéler tout ce qui peut te pousser à sortir de la miséricorde de Dieu, demande-lui de te révéler l'état de ton cœur, demande-lui d'exposer tout ce qui en toi pourrait te conduire à sortir de la présence et de la miséricorde de Dieu. Si le Saint-Esprit te révèle des choses qui doivent partir, commence déjà par demander pardon au Seigneur pour tout ce que tu as entretenu qui était pour toi une occasion de chute et qui te conduisait tout droit vers la déchéance. Demande au Saint-Esprit de détruire en toi tout orgueil et toute racine d'iniquité et surtout d'ôter en toi ce cœur dur et rebel et d'y déposer un cœur de chair c'est-à-dire un cœur repentant, un cœur soumis à lui, à sa parole et au Seigneur. Dès lors que tu le fait que la miséricorde du Père et de son fils Jésus-Christ soit avec toi. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Es-tu sous la miséricorde de Dieu?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir à un moment donné marcher dans la rébellion et l'insoumission.
- Demande au Saint-Esprit de déposer en toi un cœur de Chair c'est-à-dire un cœur brisé, contrit et meurtri.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments