Tite 1:7《Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête;》
Shalom
Tite 1:7 nous dit ceci 《Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête;》
Dans la continuité d'hier, le quatrième critère qu'il faut remplir pour celui qui aspire à la fonction d'évêque est de ne pas être adonné au vin. En effet, une personne qui marche en état d'ivresse, une personne qui s'adonne au vin est une personne inconstante. La bible dit dans Galates 5:21 "l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu." Ce qui veut dire que ceux qui marchent dans l'ivresse font partie de ceux-là qui n'hériteront pas du royaume des cieux, donc être ivre revient à pécher devant le Seigneur.
La bible dit dans Éphésiens 5:18 "Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;" donc ce que le Seigneur attend de chaque évêque c'est qu'il soit non pas adonné au vin mais au contraire qu'il soit rempli du Saint-Esprit qui est celui qui guide en tout temps, il est la boussole parfaite. Pour être rempli du Saint-Esprit, il doit passer du temps dans la parole de Dieu, car c'est la parole qui permet à l’Esprit de grandir en toi et de se déployer dans ta vie.
Le passage dit également qu'il ne doit pas être violent. En effet, la violence n'est pas de Dieu, une personne qui sert Dieu ne doit pas agir avec violence, car la violence est sœur de la colère. En général, il faut se mettre en colère avant d'agir avec violence, et je parle bien ici d'une mauvaise colère. Celui qui agit avec colère et violence n'honore pas la sainteté de Dieu et ne manifeste pas le cœur de Dieu. Le Seigneur est patient envers tous, s'il agissait avec violence ce monde ne serait pas ce qu'il est, car il est le Dieu Tout-Puissant.
Pour finir, il dit que celui qui aspire à la fonction d'évêque ne doit pas être porté à un gain déshonnête, c'est-à-dire ne doit pas servir ses propres intérêts. Il n'est pas là pour se faire de l'argent sur le nom du Seigneur Jésus-Christ mais en toutes choses, il doit glorifier le Seigneur et œuvrer pour les intérêts du royaume. Recherche un gain déshonnête découle d'un sentiment de convoitise. La convoitise dans son sens grec vient du mot "epithumia" qui signifie avoir du désir pour ce qui est défendu et c'est un désir qui n'est pas de Dieu. Le meilleur moyen de ne pas agir suivant tes intérêts, est de grandir dans ton amour pour Dieu, car plus tu vas aimer le Seigneur, plus tu auras facile à œuvrer afin que son nom seul soit élevé.
Ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur si jusqu'ici tu as laissé l'ivresse, la violence ou encore la quête d'un gain déshonnête dominer dans ta vie. Demande au Saint-Esprit de déposer en toi la soif de passer du temps dans la parole de Dieu, car c'est la parole de Dieu qui permettra au Saint-Esprit de grandir en toi et plus il va grandir en toi, plus il va te transformer afin que tu puisses grandir dans ta ressemblance de Christ, plus tu grandis dans ta ressemblance de Christ, plus tu auras facile à manifester son caractère. Demande-lui de te remplir de sagesse et d'amour pour les autres afin d'être un évêque selon son cœur. Alléluia !
✨Réflexions✨
- Aspires-tu à la fonction d'évêque?
✨Actions✨
- Rend grâce à Dieu pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur si jusqu'ici tu as laissé l'ivresse, la violence et la quête du gain déshonnête dominer dans ta vie.
- Demande au Saint-Esprit de te remplir de l'amour pour Dieu et de l'amour pour les hommes.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments