top of page
Rechercher
Photo du rédacteurthebread oflife

Partie 2 : Comment faire pour garder la parole de Dieu?

1 Jean 2:5《Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.》


Shalom

1 Jean 2:5 nous dit ceci 《Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.》


3 - Demeurer (dans) et/ou cultiver la présence de Dieu


Pour garder la parole de Dieu, tu as besoin de demeurer dans sa présence car demeurer dans la présence de Dieu, te donne d'avoir la conscience de son omniprésence et lorsque tu as la conscience de son omniprésence, il te sera difficile de pécher et si tu pèches difficilement alors tu gardes sa parole. Car garder sa parole c'est demeurer dans l'obéissance à sa parole.


Pour bien t'expliquer ce point je vais prendre le psaumes 1:


A) Psaumes 1:1 "Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,". Si tu veux demeurer dans la présence de Dieu et donc garder sa parole tu ne dois pas marcher selon les conseils des méchants c'est-à-dire selon les conseils de ceux qui ne connaissent pas le Seigneur car leurs paroles ne sont pas en accord avec la parole de Dieu. Tu ne dois pas t'associer avec ceux qui s'éloignent de la parole de Dieu, tu ne dois pas fréquenter les milieux qui mettent le Saint-Esprit mal à l'aise, tu ne dois pas regarder des choses qui n'honorent pas Dieu. Par ce que lorsque tu tolères dans ton entourage les personnes qui te poussent à te détourner de la parole de Dieu, tu finiras par pécher et marcher à contrario de la parole de Dieu. car la bible dit dans 1 Corinthiens 15:33 que "les mauvaises compagnie corrompent les bonnes mœurs."


Donc, que tu le veuilles ou non, ce que tu tolères et le type de personne que tu permets dans ton entourage peut soit t'aider à obéir au Seigneur soit te pousser à t'éloigner de lui. Le fer aiguise le fer et c'est dans les deux sens. Ainsi, les questions que je te pose ce matin: quelles sont tes fréquentations? Quels sont les milieux que tu fréquentes? qu'est ce que tu écoutes comme musique? qu'est ce que tu regardes comme film? Ici le but du passage n'est pas de te dire que tu dois fuir les autres, non! mais tu ne dois pas te plaire dans les environnements et autour des personnes qui te poussent à pécher et qui te poussent à te détourner de Dieu et de sa parole. Car, si par exemple tu restes trop avec des personnes qui se moquent des autres même si tu ne parles pas, à force de les écouter tu finiras par tolérer et plus tu vas tolérer un jour tu finiras par faire pareil.


B) Psaumes 1:2 "Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit!" Ce verset est à l'opposé du premier et t'encourage par contre à aimer rester dans la présence de Dieu. Ici le psalmiste t'encourage à développer la discipline de la méditation de la parole. Le mot méditation ici est très important. Car, lorsque tu médites la parole de Dieu, tu la repasses dans ta tête toute la journée, car méditer signifie entrer en profondeur. Lorsque tu médites la parole du Seigneur le matin, cette parole t'accompagne toute la journée et te maintient dans la présence de Dieu. En effet, lorsque tu répètes la parole dans ton esprit, elle s'ancre profondément en toi et prend vie. Et si elle prend vie, tu auras facile à t'y soumettre, et plus tu vas t'y soumettre, plus elle va porter du fruits, et si elle porte du fruits alors, elle est bien gardée dans ton cœur.


Ainsi, pour garder la parole de Dieu, tu dois avoir une discipline dans ta vie de méditation, tu dois faire violence à ta chair pour ne pas sauter un jour sans méditer la parole de Dieu car sans cette parole tu meurs. De plus, tu ne peux pas garder une parole que tu ne connais pas.


Tu me diras sûrement que tu as déjà essayé d'avoir une discipline dans la médiation de la parole mais sans succès. Mais moi je te dit que c'est par ce que tu as voulu aller trop vite. Il faut y aller à ton rythme, n'essaie pas d'aller au rythme des autres. Établis toi un programme si tu sautes un jour c'est pas grave le suivant tu y arrivera, ne soit pas trop dur avec toi mais demande l'aide du Saint-Esprit car ta seule volonté ne suffit. Mais c'est ta volonté accompagnée de la puissance du Saint-Esprit en toi qui peut te rendre capable d'être discipliné dans tes temps de médiation. En effet, lorsque tu médites la parole de Dieu, c'est comme des rappels que tu actives dans ton esprit. Ainsi, lorsque tu te retrouveras face à une situation ou tu seras tenté de pécher alors, L’Esprit fera monter en toi cette parole et tu pourras t'y soumettre par ce qu'elle aura déjà commencé à travailler en toi. Tandis que si tu es vide de la parole tu tomberas facilement. Notre modèle par excellence Jésus-Christ face au diable a vaincu grâce à la parole. Étant donné que garder la parole c'est marcher sans l'obéissance à cette parole, si tu résiste à la tentation par elle alors, tu marches dans la sainteté et par conséquent tu es en Dieu.

PS : par ce passage le Seigneur te dit donc ce matin que pour garder sa parole, tu dois cultiver sa présence et cela passe par le fait de ne pas t'attacher à tout ce qui te déconnecte de lui et te pousse au péché, mais de t'attacher à lui, à sa présence mais aussi d'avoir une discipline dans la méditation de sa parole. Car tout ceci te permet d'avoir une conscience de l'omniprésence de Dieu et lorsque tu as une conscience de l'omniprésence de Dieu, alors tu vas demeurer dans sa présence en tout temps et en tout lieu, et si tu demeures dans sa présence alors tu ne tomberas pas dans la tentation et si tu ne tombe pas dans la tentation alors tu garde sa parole.


Appuie-toi ce matin sur le Saint-Esprit et demande-lui de te déconnecter de tout ce qui te déconnecte du Seigneur et de tout ce qui t'empêche de te soumettre à sa parole. Demande lui de te fortifier et de t'accorder la grâce d'être fidèle dans tes temps de méditation avec le Seigneur, qu'il te donne d'avoir une discipline dans tes temps de méditation. Dès lors, tu pourras avoir la conscience constante de la présence de Dieu et sa parole sera ancrée dans ton esprit. Alléluia!


✨Réflexions✨


- Aspires-tu à garder la parole du Seigneur?


✨Actions✨


- Bénis le Seigneur pour sa parole.


- Demande pardon au Seigneur pour avoir négligé de passer du temps dans sa parole et pour avoir laissé les autres te déconnecter de lui.


- Demande au Saint-Esprit de t'accorder la grâce d'avoir une discipline dans la méditation de la parole de Dieu.



✨Excellente journée dans sa présence✨


Sr. Stephanie

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page