Jacques 3:7《Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine;》
Shalom
Jacques 3:7 nous dit ceci 《Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine;》
L'apôtre ici compare ta langue à un animal et pas juste un animal mais un animal sauvage. Un animal qui vit dans la nature est libre de faire ce qu'il veut, il court dans tous les sens, il ne respecte aucunes règles, aucunes lois et il n'est soumis à aucun maître, il n'a pas de direction et il n'en fait qu'à sa tête. Un animal sauvage ne connaît pas se maîtriser, car il fonctionne avec l'instinct de survie, c'est-à-dire que chaque jour qu'il vit, il cherche seulement à survivre et à se défendre des attaques, il est toujours aux aguets et prêt à riposter à la moindre occasion. Mais lorsque l'animal sauvage est capturé par un homme, cet homme devient son maître et par un processus qui prend du temps selon l'espèce ou l'animal il dompte l'animal jusqu'à ce que l'animal lui soit soumis. De même, ta langue est un animal qui manifeste les mêmes caractéristiques qu'un animal sauvage et par conséquent elle a donc besoin d'un maître pour la dompter, car si elle n'est pas domptée, elle va agir comme l'animal sauvage qu'elle est et causer ta destruction.
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin que ta langue a besoin d'un maître pour être dompter. Il te dit que si ta langue n'est pas domptée elle va fonctionner comme un animal en pleine liberté et cela ne sera pas pour ton bien. Le mot dompter veut dire selon le Larousse réduire l'animal à l'obéissance. Il vient du mot grec "Damuzo" qui signifie apprivoisée, contenir, restreindre. Ainsi, dompter ta langue revient à apprivoiser ta langue, à la contrôler, à restreindre son action et à la rendre obéissance à la parole de Dieu et soumise au Saint-Esprit.
Comment savoir si ta langue est encore dans sa nature de sauvage?
Ta langue est encore dans sa nature de sauvage lorsque par exemple tu as du mal à te taire, face à une situation tu ne peux t'empêcher de parler, tu es facilement irritable et tu réponds à la moindre insulte, tu réponds à la moindre intrigue. Elle est dans son état de sauvage lorsque tu parles mal des autres, lorsque tu es toujours prompt à dire ce que tu penses même lorsque cela n'intéresse personne, lorsque tu es prompt à pointer du doigts les autres, lorsque tu as facile à sortir des insultes, des paroles qui ne glorifient pas Dieu, des paroles qui attisent les querelles. Lorsque par tes paroles tu occasionnes des disputes, tu blesses les autres, lorsque tu aimes te justifier sur tout et que tu ne pratique jamais le silence, lorsque tes paroles devancent toujours ta pensée et lorsque tu parles sans jamais réfléchir à ce que tu dis etc.
Le Seigneur attire donc ton attention sur le fait que ta langue dans son état de sauvage est comme un lion enragé en forêt et est donc capable de détruire tout sur son passage si tu ne fais rien pour la maîtriser et pour l'empêcher de détruire ta destinée. Il est donc important pour toi de déjà discerner dans quel état se trouve ta langue : sauvage ou domptée, car connaître le problème t'aidera déjà à chercher le moyen pour y remédier.
Saches ceci la bible qualifie Le non chrétien d'homme animal (1 Corinthiens 2:14) ce qui veut dire que si ta langue n'est pas domptée alors tu n'es pas différent d'une personne qui ne connaît pas le Seigneur, car ta langue sera donc le monde de l'iniquité et enflammée par le feu de l'enfer et te conduira donc en enfer si tu ne la soumets pas au processus de domptage.
PS : ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici laissé ta langue exprimer toute sa bestialité au quotidien, demande-lui pardon pour avoir manqué de te soumettre à l'œuvre du Saint-Esprit en toi. Demande-lui pardon pour avoir laissé ta langue être une occasion de chute pour ta destinée. Demande au Saint-Esprit de se révéler à toi sur l'état et la nature de ta langue. S'il te convainc que tu as une langue sauvage répand ton cœur devant lui et implore sa grâce sur ta vie, implore son secours et son aide, car par toi-même tu ne peux pas y arriver.
Que faire donc pour dompter une langue sauvage?
✨Réflexions✨
- Quel est l'état de ta langue : sauvage ou domptée?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici laissé ta langue exprimer toute sa bestialité.
- Demande au Saint-Esprit de se révéler à toi sur l'état et la nature de ta langue.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments