Tite 1:8《mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant,》
Shalom
Tite 1:8 nous dit ceci 《mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant,》
Dans ce verset, l'apôtre Paul donne à son fils Tite les bonnes caractéristiques rattachées à la fonction d'évêque. Il a d'abord donné ce que ne doit pas manifester l'évêque comme comportement et caractère. Ici il cite toutes les qualités que l'évêque doit pleinement manifester dans sa position.
Un évêque doit être hospitalier : l'hospitalité est une qualité qui doit être vue chez une personne qui veut aspirer à la fonction d'évêque. Le mot hospitalité veut tout simplement dire recevoir une personne sous ton toit mais gratuitement. La notion de gratuité est donc importante mais aussi la manière de le faire. Tu ne dois pas le faire malgré toi, ni en murmurant, tu dois le faire pour glorifier le non du Seigneur, car la bible dit dans Colossiens 3:23 "Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes," et donc tu dois le faire de tout ton coeur.
En effet, il est important de le faire avec amour, sincérité, car Dieu regarde au cœur. Il y a une puissance dans l'hospitalité, car toutes les personnes qui ont exercé cela dans la bible ont eu une puissante visitation de la part de Dieu.
Deuxièmement, il doit être ami des gens de bien une autre version dit "aimer à faire le bien" c'est-à-dire que l'évêque doit pratiquer le bien autour de lui, il doit faire le bien à tous ceux qui l'entourent. C'est cela aussi manifester sa foi et l'amour pour les autres, car ton amour pour les autres va te pousser à agir envers eux pour leur bien non pas pour être vu mais afin que le nom de Jésus-Christ soit glorifié.
Aimer faire le bien revient donc à agir dans les intérêts des autres et pour le bien être des autres. Lorsque le Seigneur Jésus-Christ était sur terre, il aimait faire le bien, il le faisait autour de lui et avec tous ceux qu'il croisait sans distinction. Pareil pour toi, tu dois agir de même envers les autres particulièrement envers ceux qui partage la même foi que toi selon que la bible nous dit dans Galates 6:10 "Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi."
NB : il est important pour ces deux qualités de s'appuyer sur le Saint-Esprit pour pouvoir les manifester. En effet, il faut le faire avec beaucoup de sagesse, de discernement et aussi la conscience du fait que tu dois d'abord t'aligner à ce que Dieu attend de toi c'est alors que tu le feras dans la volonté parfaite de Dieu et c'est ce qui compte le plus, car c'est lui qui te dira quoi faire que faire, à qui le faire et quand le faire.
Ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur si jusqu'ici tu as manqué d'être hospitalier mais aussi manqué d'aimer faire le bien à ceux qui t'entourent. Demande au Saint-Esprit de déposer en toi l'amour pour Dieu, car plus tu vas aimer le Seigneur plus tu auras facile à aimer les hommes fait à son image, plus tu auras facile à aimer les hommes, plus facile tu auras à agir envers eux avec amour, à exercer envers eux l'hospitalité mais surtout à leur manifester du bien en toutes circonstances. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Connais-tu les qualités rattachées à la fonction d'évêque?
✨Actions✨
- Rend grâce à Dieu pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur si jusqu'ici tu n'as pas manifesté l'hospitalité et si tu n'as pas fait le bien dans sa volonté parfaite.
- Demande au Saint-Esprit de déposer en toi l'amour pour les autres, car c'est ton amour qui va te pousser à manifester ces deux qualités avec l'aide du Saint-Esprit.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Commentaires