top of page
Rechercher
Photo du rédacteurthebread oflife

Partie 1 : Le combat spirituel et les armes de Dieu

Dernière mise à jour : 21 févr. 2020

1 Samuel 17:39《David ceignit l’épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n’avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül: Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas accoutumé. Et il s’en débarrassa.》



Shalom

1 Samuel 17:39 nous dit ceci 《David ceignit l’épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n’avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül : Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas accoutumé. Et il s’en débarrassa.》

Lorsque David alla pour combattre Goliath Saül lui donna son armure et ses armes mais David n'arriva même pas à bouger car il n'était pas accoutumé avec cet arsenal. Le combat que David a mené contre Goliath tu le mènes aussi chaque jours mais il s'agit aujourd'hui du combat spirituel.

Sur base de ce passage, nous allons durant quelques jours parler du combat spirituel et de l'armure que tu dois revêtir pour pouvoir être victorieux dans ce combat au quotidien.

1) la notion du combat spirituel

La bible nous dit dans Éphésiens 6:12 《Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.》

En effet, lorsqu'on parle de combat spirituel, on parle d'un combat qui est en soi invisible, un combat dans lequel tu ne peux toucher ton adversaire de façon visible. Ainsi, une pierre tel que celle utilisée par David ne suffirait pas à vaincre ton adversaire. Tu as donc besoin pour le vaincre des armes spirituelles qui elles aussi sont invisibles et pourront ainsi détruire tes adversaires. C'est pourquoi dans 2 corinthiens 10:4 nous lisons 《Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.》

2) la notion d'autorité

Ici on va parler non plus de la notion "d'autorité" mais de l'expression exercer son autorité. En effet, lorsque tu as donné ta vie à Christ tu es dans une position d'autorité c'est-à-dire une position de domination face à ton adversaire et cette autorité tu l'a reçois à ta nouvelle naissance.

Pour exercer ton autorité en tant qu'enfant de Dieu tu dois déjà connaitre ton identité en Christ, l'appel rattaché à ta vie et ta position en Christ. Car si tu ne connais pas, l'ennemi dira de toi ce que tu n'es pas. Ainsi, l'exercice de ton autorité nécessite un mandat et champ d'action pour le faire.

À la notion d'autorité peut se greffer la notion de pouvoir. En effet, tu peux avoir du pouvoir sans avoir d'autorité et le pouvoir, pour avoir de l'effet, doit s'accompagner de puissance. Satan à la puissance mais pas le pouvoir car tout pouvoir a été donné à Jésus- Christ et toi tu as d'abord le pouvoir qui en soi dépasse la puissance. L'autorité dépend donc de l'appel, mais le pouvoir dépend de la puissance pourtant, le pouvoir domine sur la puissance.

PS: Cette notion fera l'objet plus tard d'une série de méditations. Donc je ne vais pas entrer en profondeur car le but ici est de se focaliser sur les armes mis à ta disposition dans le combat spirituel.

3) Les armes dans Dieu  dans le combat spirituel

Selon Éphésiens 6: 14-18 on a deux catégories d'armes spirituelles : les armes offensives et les armes défensives.

A) les armes offensives

Suite demain...

✨Réflexions✨

- Comprend-tu parfaitement les notions de combat spirituel et d'exercice de ton autorité?

✨Actions✨

- Bénis le Seigneur pour sa parole.

- Demande au seigneur d'ouvrir ton entendement afin que tu puisses t'imprégner de ces méditations afin d'être plus productifs dans le combat spirituel.

- Demande au Saint-Esprit de détruire en toi tout obstacle à la compréhension de ce thème si important pour ta marche spirituelle.

✨Excellente journée dans sa présence✨


Sr. Stephanie

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page