2 Jean 1:3《que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité!》
Shalom
2 Jean 1:3 nous dit ceci 《que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité!》
La grâce dans ce passage vient du grec "Charisma" qui signifie faveur que reçoit quelqu'un sans aucun mérite de sa part, le don de la grâce divine, l'économie de la grâce divine par laquelle le pardon du péché et le salut éternel sont destinés aux pécheurs à cause des mérites de Christ acceptés par la foi. Dans un autre sens, la grâce renvoie également à un don qui permet de distinguer les chrétiens et les rend capable de servir à l'église, ces dons qui proviennent de la grâce divine et qui opèrent dans leurs âmes et par le Saint-Esprit. La miséricorde vient du grec "Oiktirmos" qui signifie compassion pitié et du grec "Eleo" qui signifie la clémence de Dieu offrant aux hommes le salut par Christ. Dans ce verset La paix vient du grec "Eirene" qui signifie l'état tranquille de l'âme assurée de son salut à travers Christ, l'état bénis de l'homme juste et pieux après la mort et un état de tranquillité.
Par Ce passage le Seigneur aborde trois aspects importants de ta marche avec lui:
1 - La grâce : il dit que "la grâce soit avec toi" c'est-à-dire que que tu puisses demeurer sur le chemin du salut. Il y a beaucoup qui emprunte le chemin du salut mais qui n'achève pas la course pour de nombreuses raisons. En effet, on parle de grâce lorsqu'on parle du salut et de l'œuvre de la croix c'est-à-dire que tu ne mérite pas ton salut mais c'est une faveur imméritée que tu reçois du Seigneur grâce à l'œuvre parfaite de Jésus-Christ à la croix. Ainsi, la volonté de Dieu pour toi c'est que tu demeures dans cette faveur là, c'est que tu achèves ta course parfaitement, c'est que cette faveur ne te quitte pas afin que tu puisses finir l'éternité avec lui. C'est pourquoi il te dit ce matin qu'il ne suffit pas de l'accepter, il ne suffit de recevoir sa grâce mais tu dois la conserver et la chérir et marcher chaque jour dans cette faveur divine qui te donne d'avoir accès au trône du Père. tu dois donc tout faire pour demeurer sous sa grâce car c'est cela qui te garantit de finir l'éternité à ses côtés.
Comment peux-tu sortir de la grâce de Dieu?
Tu peux sortir de la grâce de Dieu lorsque tu méprises ton salut ou lorsque tu commences à penser que tu mérites toutes choses et que tu sombres dans la l'orgueil. Tu peux sortir de la grâce lorsque tu commences à marcher dans la rébellion au Seigneur, la rébellion à ses lois, à ses instructions et à ses ordonnances. Tu peux sortir de la grâce lorsque tu te mets sous un joug étranger à l'exemple de Salomon ou lorsque tu te rends de nouveau esclave de ce qui n'est pas Dieu. Tu peux sortir de la grâce lorsque tu blasphèmes contre le Saint-Esprit, lorsque tu marches dans l'iniquité ou lorsque tu commences à vouloir prendre la place de Dieu. Etc.
Comment faire pour demeurer sous la grâce de Dieu?
Le principal moyen de demeurer sous la grâce de Dieu c'est de marcher dans la sainteté et dans la consécration, c'est de manifester en tout temps un cœur contrit et meurtrit devant le Seigneur. C'est de marcher dans l'humilité et surtout de développer ta relation avec Dieu, avec son Esprit au travers des temps d'intimité. De plus, pour rester sous la grâce de Dieu il est important pour toi de devenir l'ami du Saint-Esprit, car il est celui qui connaît ta destination et il est donc le mieux placé pour te conduire et être ta boussole au quotidien, mais surtout il est celui qui te rend capable de toutes choses dans le Seigneur y compris de marcher dans la sainteté.
De plus, le Seigneur te dit également par ce passage qu'au delà de la grâce que tu obtiens à ta nouvelle naissance il a également déposé en toi des dons/grâces que tu dois mettre au Service de l'église car tous les dons sont pour l'édification du corps de Christ. Ainsi, tu peux également perdre la grâce si tu commences à marchander les dons que tu as reçus gratuitement ou si tu commences à utiliser ces dons à des fins personnels. Donc il est très important pour toi de discerner les dons que le Seigneur a déposés en toi afin de les mettre au service du royaume. Donc la volonté de Dieu pour ta vie et pour ta marche au-delà du fait qu'il désire que tu demeures dans sa grâce, c'est qu'il attend également de toi que tu utilises les grâces qu'il a déposés en toi pour le bien du royaume et du corps de Christ
PS : c'est pourquoi ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande-lui de te révéler si tu marches toujours sous la grâce de Dieu ou si tu t'en ai éloigné consciemment ou inconsciemment. Si ce n'est pas le cas alors rend grâce à Dieu et demande-lui de t'aider à demeurer sous cette grâce et si c'est le cas, demande pardon au Seigneur, implore sa grâce et demande-lui de te restaurer en lui et de t'aider à achever ta course en lui. Demande également au Saint-Esprit de te révéler les dons et talents qu'il a déposés en toi mais surtout demande-lui de t'aider à toujours utiliser ces dons pour l'édification du corps de Christ mais surtout pour la gloire de Dieu. Dès lors que tu le fait, que la grâce de Dieu le Père et de son fils Jésus-Christ soit ton partage au nom de Jésus-Christ. Amen
Si tu n'es pas encore chrétien saches que tu ne marches pas sous la grâce de Dieu mais sous son jugement. Ainsi, le seul moyen pour toi de marcher sous la grâce de Dieu c'est d'accepter Jésus-Christ comme ton Seigneur et sauveur personnel c'est alors que tu deviens enfant de Dieu et que tu marches sous sa grâce et que dès lors le désir du cœur de Dieu pour toi c'est que tu demeures sous cette grâce là. Donc, si tu ne connais pas encore Christ, c'est le moment de lui ouvrir la porte de ton cœur afin qu'il vienne te délivrer du péché et te faire sortir des ténèbres pour t'emmener à son admirable lumière. Alléluia !
✨Réflexions✨
- Es-tu toujours sous la grâce de Dieu?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir dévié à un moment donné dans ta marche et aussi pour avoir à un moment donné utiliser les dons qu'il t'a donné à des fins égoïstes.
- Demande au Saint-Esprit de te restaurer dans ta marche et de te rendre capable d'achever parfaitement ta course mais aussi de toujours tout faire pour la gloire de Dieu.
- Si tu n'es pas encore chrétien, demande pardon au Seigneur pour tes péchés. Accepte le Seigneur Jésus-Christ comme ton Seigneur et sauveur personnel et reconnaît qu'il est allé à la croix pour te sauver. Demande-lui de t'accorder son Esprit afin qu'il puisse t'aider à marcher sous sa grâce et à agir pour la gloire de Dieu.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments