top of page
Rechercher
Photo du rédacteurthebread oflife

Partie 1 : L'importance de la communion fraternelle

Psaumes 133:1《Voici, oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble!》

Shalom


Psaumes 133:1 nous dit ceci 《Voici, oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble!》


Nous allons parcourir ensemble le psaumes 133 pendant quelques jours qui nous parle de la communion fraternelle et de ces bienfaits dans la vie du chrétien. Le mot communion vient du grec "Koïnônia" qui renvoie à plusieurs significations. Pour bien comprendre notre thème il est important de comprendre le mot communion qui est emprunt de sens divers.


Le mot Koinonia renvoie à 5 aspects du mot communion: la main d'association qu'une personne fait avec une autre (paul et Barnabas), la participation des chrétiens à l'assistance que l'on doit aux saints (soutiens par exemple en faveur des pauvres), la participation d'un individu aux caractères de la nature humaine ou de la nature divine ainsi qu'au biens spirituels (la sainte cène), la communion d'une créature avec la divinité (communion avec Jésus-Christ) et pour finir ce mot exprime la communion fraternelle ou la réalité de notre communion avec Dieu et jésus (l'église primitive) c'est le sens dernier qui nous intéresse.


Ce premier verset du psaumes nous dit qu'il est doux et agréable pour des frères de demeurer ensemble c'est-à-dire que le chrétien s'épanouit parfaitement lorsqu'il se retrouve en présence des siens, en présence de ceux qui partagent sa foi en Christ et de ceux qui sont soumis à son Dieu.


Certains chrétiens pensent que la communion fraternelle se limite à se voir à l'église, à partager un repas, à discuter, à rigoler, à se prendre parfois des photos etc. Mais cet aspect n'est qu'un aperçu de ce qu'est véritablement la communion fraternelle. Le mot agréable n'est pas mis là au hasard car il renvoie au caractère plaisant et jouissif de la communion fraternelle mais surtout de l'importance que Dieu marque au fait que les chrétiens doivent aimer cette communion qui est en soit un reflet de la communion qu'ils ont avec le Christ.


Avec la crise sanitaire qui sévit en cette saison, tout se fait sur les réseaux sociaux ce qui fait en sorte que le chrétien écoute la parole mais ne vit plus la communion fraternelle ce qui rend chaque chrétien vulnérable et empêche les grâces qui découlent de cette communion être manifeste dans la vie des membres du corps. Le but de l'ennemi est véritablement de diviser pour mieux attaquer les plus faibles. C'est pourquoi, ce virus perdure car il est plus facile d'attaquer une brebis seule que brebis en troupe.


Demeurer ensemble ne renvoie pas juste au fait de se voir à l'église mais véritablement d'établir une relation continue c'est-à-dire demeurer connecté, demeurer ensemble dans la prière, prier les uns pour les autres, soutenir les autres, prendre des nouvelles, partager la parole. Ainsi, la communion fraternelle ne se limite pas au dimanche mais c'est un processus qui se veut continu et permanent et qui permet aux différents chrétien de mieux resserrer les liens. En effet, demeurer signifie passer du temps. Ainsi, demeurer dans la communion fraternelle revient à passer du temps avec les membres du corps.


Quel type de chrétien es-tu? Plutôt celui qui aime rester dans son coin? Ou bien celui qui aime demeurer dans la communion avec les membres du corps? Par le passage d'aujourd'hui le Seigneur te dit qu'il est avantageux pour toi de demeurer attaché au corps, car c'est en cela que tu communie parfaitement avec Christ car toute l'église est le corps de Christ et ta communion avec Christ dépend de ta communion avec ceux qui font partie du même corps que toi. Car si tu aimes rester seul, c'est comme ci tu es la main mais tu dis que tu n'as pas besoin du bras. Or, si on te déconnecte ton bras, tu vas mourir.


Donc ce matin il te dit ne laisse pas l'ennemi te fermer et te mettre dans une prison, il te dit ce matin de ne pas te mettre à l'écart du troupeau, il te dit ce matin que l'église n'est pas juste fait pour écouter la parole mais c'est principalement pour communier avec le corps. Certes, en cette saison c'est compliqué peut être de communier à l'église mais il y a des alternatives comme des groupes de maison, des programmes de binomage, des groupes de partage de la parole dans des maisons etc. En effet, cette saison nous oblige à nous adapter et à trouver des alternatives comme par exemple la manière dont ça se passait dans l'église primitive via des petites communautés de maison. Donc, sort de la solitude spirituelle et demande au Saint-Esprit de te connecter aux personnes avec qui tu vas demeurer dans la communion demande lui de te donner les différentes options qui pourraient convenir pour cette saison mais surtout demande lui de remplir ton coeur d'amour pour les autres car cet amour sera un catalyseur qui te poussera à désirer et à soupirer à plus de communion avec les autres. Alléluia !


✨Réflexions✨


- As-tu le désir de demeurer dans la communion fraternelle?


✨Actions✨


- Bénis le Seigneur pour sa parole.


- Demande au Seigneur de déposer en toi un amour profond pour les autres afin que tu puisses soupirer à plus passer du temps avec les membres du corps.



✨Excellente journée dans sa présence✨



Sr. Stephanie

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page