top of page
Rechercher
Photo du rédacteurthebread oflife

Partie 1 : Homme honores-tu ta femme?

1 Pierre 3:7《Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.》



Shalom


1 Pierre 3:7 nous dit ceci 《Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.》


Introduction : il est clair que dans les églises on parle beaucoup plus du rôle de la femme et du fait qu'elle doit se soumettre à son mari sans pour autant enseigner aux hommes leur rôle principal dans le couple. Durant quelques jours je vais partager avec toi sur la place du mari dans le foyer et du fait qu'il doit honorer/aimer sa femme, car c'est une instructions divine.


1) C'est quoi honorer sa femme?


a) Selon le monde


Le monde dans lequel nous vivons est rempli de valeur qui sont en général à contrario de la parole de Dieu, de telle sorte qu'un homme qui honore sa femme ne sera pas bien perçu pas la société. Ainsi, pour le monde un homme qui honore sa femme, est un homme faible, qui n'a pas de personnalité, qui n'a aucune autorité. Un homme qui se laisse téléguidé par sa femme, qui s'éteint à cause de sa femme, qui est inconscient et dépourvu de bon sens. Un homme qui est naïf et qui n'a pas conscience qu'il ne doit pas laisser la femme prendre le dessus sur lui. C'est un homme qui s'abaisse auprès de sa femme, qui ne connais ni sa position ni son rôle dans le couple et qui laisse la femme le diriger et le dominer.


b) Selon la parole de Dieu


Selon la parole de Dieu, honorer une personne c'est lui rendre un hommage dont la nature varie suivant les situations : estime, égards, respect etc. Il vient du mot grec "Time" qui signifie donner de la valeur à une personne, avoir de la déférence envers une personne. Du grec "Hupsoo" qui signifie élever vers les hauteurs, vers le sommet de l'opulence, de la prospérité et du bonheur.


De fait, un homme qui dit honorer sa femme selon la parole est un homme qui la respecte, qui prend soin d'elle, qui l'écoute. C'est un homme qui connaît sa femme, qui connaît ce qu'elle aime et qui cherche à la combler, qui sait qu'il est sa couverture spirituelle et qu'il doit la couvrir et la protéger de tous. C'est un homme qui connaît et comprend sa position de leader et de chef du foyer et qui n'essaie pas de déléguer ce rôle à sa femme, c'est une homme qui ne cherche jamais à écraser sa femme mais qui au contraire veut la voir monter et briller. C'est un homme qui sait qu'il doit défendre sa femme et ne point l'opprimer, un homme qui n'a pas honte de prendre soin d'elle et d'être là pour elle pour la soutenir dans sa mission de femme et de bâtisseuse du foyer.


2) A quoi renvoie le mot mari dans ce passage?


Ici l'apôtre aborde le cas des maris et lorsqu'on parle de maris, il ne s'agit pas de garçon mais d'hommes. De fait, le mariage n'est pas fait pour des garçons mais pour des hommes et lorsqu'il parle d'hommes ici, il parle d'une personne qui a déjà atteint une certaine maturité spirituelle, c'est une personne qui marche avec le Seigneur et qui connaît les projets de Dieu pour sa vie. C'est une personne qui a une vision et la direction de la part de Dieu, c'est une personne qui est passé par un processus de brisement, une personne qui a une stabilité spirituelle et financière. C'est une personne qui est soumise à une autorité spirituelle, qui est soumise à Dieu et à son Esprit. Une personne qui comprend et connaît son rôle de chef et de tête du couple. Un homme qui au-delà d'avoir une maturité spirituelle a également une maturité physique. De nos jours, on rencontre énormément de garçons dans les mariages ce qui crée des couples bancales et un déséquilibre dans les foyers.


Si tu t'identifie à cet homme qui honore sa femme, alors Bénis le Seigneur et demande au Saint-Esprit de t'aider à persévérer dans ce sens. Si tu n'es pas encore marié, demande au Seigneur de te briser, de te transformer et de t'aider à être de ceux-là qui font le choix d'honorer leur femmes dans le Seigneur.


✨Réflexions✨


- Es-tu un homme qui honore ta femme?


✨Actions✨


- Rend grâce à Dieu pour sa parole.


- Demande au Seigneur de t'aider à te soumettre à son œuvre de transformation en toi afin de faire de toi non plus un garçon mais un homme.



✨Excellente journée dans sa présence✨



Sr. Stephanie

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page