1 Pierre 3:1 《Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,》
Shalom
1 Pierre 3:1 nous dit ceci 《Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,》
Introduction : La soumission de la femme est un sujet qui n'est pas toujours bien compris par les sœurs (et même certains frères) ce qui fait en sorte qu'elles ont parfois du mal à se soumettre à leur maris. Or, il s'agit là d'une instruction divine indispensable pour l'épanouissement d'un foyer.
1) C'est quoi la soumission?
a) Selon le monde
Le monde a une définition assez tordue de la soumission. En effet, pour le monde dans lequel nous vivons, la soumission de la femme est mal perçue, car une femme soumise serait une personne assujettie, une personne dominé qui n'a pas mot à dire et qui est là pour assouvir tout les désirs d'un homme.
Pour le monde une femme qui se dit soumise est une femme qui n'a pas de personnalité et qui laisse un homme tout décidé à sa place, une femme faible et impuissante face à la toute puissance d'un homme, une femme malheureuse qui dépend entièrement d'un homme et qui est obligé d'être toujours d'accord avec son homme. Une femme qui est résigné, car incapable de tenir face à son homme. Ce monde a une conception vraiment déformée du mot soumission. Mais que nous dit la bible?
b) Selon la parole de Dieu
Le mot soumission vient du mot grec "Submittere" qui signifie se mettre sous quelqu'un, s'abaisser volontairement ce qui veut dire que cette soumission ne va pas sans humilité. Il s'agit donc d'un acte volontaire, voulu, désiré et choisi par la femme, elle choisie de se soumettre à son mari, car elle reconnaît sa position d'autorité sur elle. La soumission selon la parole de Dieu est avant tout un acte d'obéissance à Dieu avant d'être une obéissance à son mari.
Une femme qui se dit soumise dans le Seigneur est une femme qui connaît et comprend sa position dans le foyer, c'est une femme qui reconnaît que son mari est une autorité établie par Dieu sur sa vie, c'est une femme qui respecte son mari et qui lui laisse la place de leader dans le foyer. Une femme qui ne cherche pas à se mettre au dessus de son mari, une femme qui a conscience que son mari est une couverture spirituelle sur sa tête elle étant en dessous. Une femme qui a compris qu'être sous son mari n'est pas une faiblesse mais une force et une puissance.
2) À quoi renvoie le mot femme dans ce verset?
Le passage ici nous parle de femme pas de fille c'est-à-dire qu'en soi, le mariage n'est pas une affaire de fille mais de femme et lorsqu'il parle de femme ici, il s'agit d'une personne qui a déjà atteint une certaine maturité tant physique que spirituelle. De nos jours, on observe beaucoup de filles se marie, ce qui par la suite crée de nombreux problèmes dans les foyers et augmente le taux de divorce. Beaucoup de sœurs refusent de se préparer au mariage, elles sont bonnes pour préparer le jour du mariage sans pour autant préparer l'après mariage.
On observe beaucoup de jeunes filles immatures dans les mariages qui ont du mal à se soumettre à leurs maris et qui agissent comme des gamines. Saches que le mariage n'est fait que pour des femmes, saches que tu es appelé à être une aide pour un homme donc tu entres dans le mariage pour donner et non pas pour recevoir quelque chose. C'est pourquoi si tu n'es pas encore marié, rassure-toi d'avoir tant la maturité physique que spirituelle avant de penser au mariage mais surtout d'être bien enseigné sur le mariage.
Ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur si tu avais une conception erronée du mot soumission qui t'a poussé à agir en rebelle. Demande au Saint-Esprit d'ouvrir ton entendement afin que tu puisses pleinement saisir la révélation qui se trouve dans la soumission afin que tu puisses faire le choix d'être soumise à l'homme et/ou à l'autorité que le Seigneur va décider d'établir sur ta vie ou sur celui qu'il a déjà établi. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Comprends-tu le vrai sens du mot soumission selon le Seigneur?
✨Actions✨
- Rend grâce à Dieu pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici agi dans une mauvaise compréhension du mot soumission.
- Demande au Saint-Esprit d'ouvrir ton entendement afin que tu puisses bien comprendre le sens de ce mot selon le Seigneur.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments