Proverbes 3:29《Ne médite pas le mal contre ton prochain, Lorsqu’il demeure tranquillement près de toi.》
Shalom
Proverbes 3:29 nous dit ceci 《Ne médite pas le mal contre ton prochain, Lorsqu’il demeure tranquillement près de toi.》
C'est quoi méditer le mal? Méditer le mal sur une personne renvoie à penser mal de cette personne, à soupçonner cette personne, et à souhaiter même le mal à cette personne. Le mot méditer signifie entrer en profondeur par rapport à quelque chose, se soumettre à une profonde réflexion, préparer quelque chose par une longue réflexion. Ainsi, lorsque tu médites du mal contre une personne cela veut également dire que tu passes beaucoup de temps à espérer que le mal lui arrive et le pire est que tu le fais envers une personne qui te fait confiance car le verset dit lorsque ton prochain demeure tranquillement près de toi C'est-à-dire en toute confiance.
Par ce passage, le Seigneur t'appelle ce matin à sortir de la méchanceté, il t'appelle ce matin à te libérer de toutes pensées de condamnation envers ton prochain. Saches que lorsque tu médites le mal contre une personne tu as déjà commis un péché car celui qui tue son frère dans son cœur est déjà un criminel. En effet, le fossé entre ce qui est médité dans l'esprit et la réalité n'est pas très grand.
Qu'est ce qui peut te pousser à méditer du mal contre ton prochain?
Ça peut être la jalousie, peut-être le Seigneur a visité ton frère et toi tu deviens aigri, Dieu lui a donné une forte onction, un puissant ministère, un mari, un travail, une maison mais toi dans ton cœur tu prie que son mari ou sa femme meurt et qu'on le mette à la porte du travail, tu prie qu'il tombe même dans le péché comme ça son onction diminue. Or, ton prochain se confie en toi avec confiance.
En plus, de la jalousie il y a l'envie. la bible dit de ne pas regarder avec envie ce qui appartient à ton prochain ou même la vie de prochain. C'est ce qui s'est passé avec Saül qui a commencé à méditer le mal contre David lorsqu'il a remarqué que le peuple aimait plus David que lui, or David avait confiance au roi vu qu'il servait les intérêts du royaume à cette époque mais le roi Saül s'est laissé emporter par la jalousie, l'envie qu'il a passé quasi ses derniers jours à pourchasser David partout il allait et on sait tous comment il a fini. On a Caien qui a médite le mal contre son frère jusqu'à le tuer, Juda qui a méditer le mal contre Jésus-Christ jusqu'à le trahir, les frères de Joseph qui ont médite le mal contre lui jusqu'à le vendre en esclavage etc. Ainsi, celui qui médite finit par agir en conséquence car les pensées ont une puissance créatrice.
Il y a également le manque d'amour car l'amour selon le Seigneur se réjouit de l'autre, l'amour n'est point envieuse etc. Donc, lorsque tu médites mal contre ton frère alors, tu ne l'aimes pas et c'est de là que vont découler les autres émotions. En effet, ton amour pour l'autre te permet de te réjouir pour lui en toutes situations et de partager son bonheur même lorsque tu t'attends à Dieu car le fait que Dieu le visite est un catalyseur pour booster ta foi. De plus, le manque de méditation de la parole de Dieu te fera aussi méditer le mal contre ton prochain. Car, celui qui se rempli, qui se nourrit et qui médite la parole de Dieu sera rempli de cette parole et proclamera cette parole sur son prochain. La méditation de la parole te permet d'être inondé de cette parole afin que tout ce qui émane de toi soit vrai, juste, pur, aimable, digne d'approbation, vertueux et digne de louanges. Alléluia!
PS : saches que Ton cœur doit être rempli d'amour pour ton prochain car l'un des plus grands commandement est celui d'aimer ton prochain comme toi-même. Ainsi, si tu n'aimes pas ton prochain en quoi est ce que tu manifestes Christ? C'est pourquoi le Seigneur t'appelle ce matin à sortir de tout ceci, il t'appelle à sortir des soupçons, du manque d'amour, de la jalousie, de l'envie etc. Car si tu ne le fais pas tu détruiras ta destinée car celui qui médite le mal contre son frère médite le mal contre le Dieu de son frère. Ainsi, si tu médites le mal contre Dieu alors tu ne t'en sortiras pas car Dieu combattra pour lui. Dieu a combattu pour David, il a combattu pour Joseph, il a vengé Abel etc. David a dit que Dieu soit juge entre toi et moi ainsi lorsque tu médites le mal contre ton prochain étant donné que Dieu est celui qui sonde les cœurs il va juger entre toi et ton frère c'est pourquoi ce matin tu dois prendre la décision de sortir de ça avant qu'il ne soit trop tard.
Appuie toi donc sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir méditer le mal sur ton prochain, demande lui pardon pour les pensées mauvaises, les mauvais souhaits , l'envie, la jalousie que tu as manifesté envers ton prochain jusqu'ici de manière consciente ou inconsciente, demande lui pardon pour tout et demande lui de purifier ton cœur et de te restaurer en lui. Demande lui de remplir ton cœur d'amour pour les autres mais aussi de reconnaissance envers ce que tu as qui te vient de Dieu. Dès lors, tu réjouiras le cœur de Dieu et tu attireras la bénédiction sur ta vie. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Médites-tu le mal contre ton prochain?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon pour avoir médité le mal contre ton prochain.
- Demande au Saint-Esprit de remplir ton cœur d'amour et de t'inonder de sa parole.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments