2 Jean 1:4《J’ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père.》
Shalom
2 Jean 1:4 nous dit ceci 《J’ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père.》
Le mot vérité vient des mots hébreu "èmeth" et "èmounâ" qui signifie la vérité en paroles, en témoignage et jugement, la vérité en instructions divine et la vrai doctrine mais aussi la foi. En effet, la vérité et la foi sont deux termes étroitement liés, car la foi vient de ce que tu entends et ce que tu entends vient de la parole de Dieu qui est la vérité. Ces mots renvoient également aux mots fermeté, ce qui est fixe, inébranlable, constant, à la fidélité, la loyauté et la probité. Le mot vérité vient du grec "Aletheia" qui signifie ce qui est vrai quelle que soit la considération, vérité qui appartient à Dieu. Ainsi, marcher dans la vérité renvoie à marcher dans la foi et par la foi, à marcher dans la vérité de la parole de Dieu, mais surtout à rester ferme, inébranlable et fidèle dans les commandements du Seigneur.
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin qu'il est important pour toi de marcher dans la vérité. Il te dit que marcher dans la vérité c'est tout d'abord accepter son fils Jésus-Christ dans ta vie comme Seigneur et sauveur personnel, car Christ est la vérité et sans lui tu ne pourras jamais marcher dans la vérité. Ensuite marcher dans la vérité revient à marcher dans l'obéissance à la parole du Seigneur et par conséquent par la foi car la source de ta foi c'est la parole de Dieu. Pour finir il te dit que marcher dans la vérité revient à être ferme dans les voies du Seigneur. Nombreux chrétiens vacillent dans leur marche avec le Seigneur, certains obéissent à la parole à moitié, d'autres se laissent détourner facilement et ne sont pas assez ferme, d'autres encore sont infidèles au Seigneur et ils sont partagés entre Dieu et leur idoles, d'autres encore sont facilement ébranler face à une situation qui se présente dans leur vie etc.
Ainsi, pour marcher dans la vérité, tu dois demeurer attaché au Seigneur et à sa parole, tu dois marcher dans l'obéissance de la parole de Dieu, tu dois être ferme dans tes voies et tu dois marcher dans la foi, car ta foi te vient de la vérité de la parole. Pour ce faire, la première chose c'est de te rassurer que tu es né de nouveau et par la suite demander au Saint-Esprit de t'aider à te soumettre à son processus de brisement et de transformation par la parole. En effet, c'est lorsque la parole prend vie en toi que que tu commences à manifester le caractère de Dieu et à marcher dans ses voies.
Il dit également dans le passage a Kyria "tes enfants marchent dans la vérité" cela montre également la responsabilité des parents spirituels dans la vie de leur enfants. La paternité/maternité spirituelle n'est pas différente d'un parent qui éduque son enfant, car tout comme tu nais de la chair par des parents physique et que ceux-ci prennent soin de toi jusqu'à l'âge adulte, de la même manière quand tu viens à Christ tu nais de l'Esprit et c'est ton parent spirituel qui doit prendre soin de toi, spirituellement dans ce cas jusqu'à ce que tu atteignes la maturité spirituelle. Tout comme tes parents doivent éduquer selon les voies du Seigneur, tes parents spirituels sont aussi là pour t'éduquer selon la parole du Seigneur car la bible dit dans Proverbes 22:6 "Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas." Ainsi, Kyria a bien instruit ses enfants spirituels dans la vérité et ils ont grandis spirituellement et marche dans cette vérité là qu'ils ont reçu ce qui agrée le cœur de Dieu.
Ainsi, par ce passage, au delà de t'encourager à marcher dans la vérité, le Seigneur te montre également ici l'importance d'être soumis à une autorité spirituelle, une personne de plus mature que toi qui va t'orienter dans ta marche et qui va t'enseigner la vérité afin que tu ne puisse point t'en détourner. De plus, il parle également à ceux-là qui ont des enfants dans le Seigneur de prendre au sérieux le travail qui leur est confié dans la vie de leur enfants, car tu es l'image de tes parents. En effet, si un enfant échoue, on va d'abord regarder à l'éducation qu'il a reçu donc à ses parents. De même, lorsque ton enfant spirituel échoue, c'est d'abord toi qu'on va regarder et ce n'est pas à un homme que tu devras rendre des comptes mais à Dieu. C'est pourquoi le Seigneur t'appelle à prendre ton rôle au sérieux et à t'y investir pleinement mais surtout, à demeurer attaché à Lui afin qu'il t'aide dans cette tâche qu'il t'a confié et qu'en tout temps, tu puisses enseigner à tes enfants à marcher dans la vérité. Ainsi, lorsque le Seigneur les verra, il sera réjouit et heureux de voir cela. Tout ceci vaut également pour les parents physique (dans la chair) qui ont la responsabilité d'instruire leur enfants selon les voies du Seigneur
PS : ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir marcher hors de la vérité, demande-lui pardon pour avoir négliger ton rôle de parent spirituel et pour n'avoir pas bien instruis tes enfants selon la vérité. Demande au Saint-Esprit de t'aider à marcher dans la vérité, demande-lui de te remplir et de t'aider à te soumettre à son œuvre en toi, demande-lui de booster ta foi et de t'accorder la grâce d'être ferme dans tes voies en tout temps et en toutes circonstances. Dès lors, tu agréeras le cœur du Seigneur. Alléluia !
✨Réflexions✨
- Marches-tu dans la vérité?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir marcher hors de la vérité.
- Demande au Saint-Esprit de déposer en toi un cœur de chair soumis au Seigneur à sa parole et à Lui.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments