top of page
Rechercher
Photo du rédacteurthebread oflife

Marches-tu dans la vrai doctrine?

2 Jean 1:9 《Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.》



Shalom

2 Jean 1:9 nous dit ceci 《Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.》


Le mot doctrine vient du grec "Didache" qui signifie enseignement concernant quelque chose en l'occurrence ici la parole de Dieu. La doctrine c'est la base même de ta foi, c'est ce en quoi tu crois, c'est ce sur quoi ta foi se tient, c'est la base de la parole de Dieu et si tu ne restes pas attaché à la doctrine de Christ alors tu n'as pas Dieu en toi. En effet, lorsqu'on parle de doctrine ça renvoie à quelque chose qui t'es dit de la parole et que tu dois croire sans quoi ta foi serait un peu bancale. Il dit que "celui qui ne demeure pas dans la doctrine n'a pas Dieu" car celui qui ne demeure pas dans la doctrine est en opposition à la doctrine et celui qui est en opposition à la doctrine de la parole de Dieu est en opposition à Dieu et n'a donc pas Dieu.

Les bases de la doctrine chrétienne c'est-à-dire ce que tu dois croire pour être considéré chrétien c'est tout d'abord croire en Dieu le Père, ce Dieu qui est l'auteur de la création toute entière. Ensuite, tu dois croire que Jésus-Christ est le fils de Dieu et qu'il est venu sur la terre en se faisant chair, tu dois croire qu'il est issu de l’Esprit de Dieu et non pas de l'homme, tu dois croire qu'il est né d'une vierge, tu dois croire qu'il a été crucifié à la croix et non pas ailleurs, tu dois croire qu'il est mort et qu'il est ressuscité le troisième jour. Par la suite, tu dois croire qu'il est monté au ciel et qu'il va revenir de la même manière pour enlever son église. Troisièmement, tu dois croire au Saint-Esprit et la communion entre les membres du corps de Christ. C'est là la doctrine de base à laquelle chaque chrétien doit être attaché.


En effet, si a un moment donnée tu ne crois plus au Saint-Esprit ce qu'il y a un problème, si à un moment donné tu ne crois plus que Jésus-Christ est issu du Saint-Esprit et qu'il s'est fait chair pour sauver les hommes alors tu es sorti de la doctrine de base de la foi parce que si tu rejettes une partie de la doctrine de base, c'est comme si tu rejettes une personne de la trinité et si tu rejettes une personne de la trinité alors tu n'as pas Dieu et tu n'es pas de Dieu.

Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin que tu dois rester vigilants par rapport au type et à la qualité de doctrine à laquelle tu es attaché. Il te dit ce matin que tu dois tout faire pour rester attaché à sa doctrine et ne pas t'attacher à tous vents de doctrine qui passent devant toi. En effet, de nos jours on a toutes sortes de doctrine qui apparaissent et qui poussent comme des pilules, les fausses doctrines sont remplis dans les églises et ce sont les chrétiens qui ne prennent pas leur course au sérieux qui tombent dans ce piège. Car une personne qui a la connaissance de la bonne doctrine qui passe par la connaissance de la parole ne pourra jamais tomber dans les pièges des antéchrist, car cette personne examinera toutes choses à la lumière de la parole et tiendra ferme par rapport à ce qu'elle croit. Saches que si tu n'es pas attachés à la doctrine de Dieu c'est-à-dire si tu ne crois en tout ces points que j'ai cité plus haut alors tu ne peux avoir ni le Père, ni le fils, car ils sont au centre de la doctrine

Comment faire pour ne pas sortir de la doctrine divine? Tu dois développer ta relation d'intimité avec le Seigneur au travers de la lecture et de la méditation de la parole car c'est la parole de Dieu qui te communique la doctrine mais surtout qui te permet d'avoir une révélation du Dieu que tu sers et te permet aussi de croître spirituellement dans ta marche avec le Seigneur. De plus, tu dois en tout temps éprouver ce que tu reçois à la lumière de la parole qui est ta boussole dans ta marche, tu dois également être très sensible à la voix du Saint-Esprit, car il est l’Esprit de vérité et il te conduira toujours dans la vérité.


Es-tu attaché à la doctrine de Christ? Es-tu attaché à sa doctrine dans sa totalité ou partiellement?

PS : ce matin demande au Saint-Esprit de te révéler les failles qu'il y a dans ce en quoi tu crois dans la doctrine divine. S'il te révèle des failles, appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir à un moment donné corrompu sa doctrine. Et si ce n'est pas le cas demande au Seigneur de te maintenir dans la vérité de sa doctrine. De plus, demande au Saint-Esprit de déposer en toi une soif nouvelle pour la parole de Dieu et pour sa présence, demande-lui d'activer tes sens spirituels afin que tu puisses être sensible à sa voie lorsqu'il te parle et demeurer dans la vrai doctrine et lorsque tu demeures dans la vrai doctrine tu demeures dans le Père et dans le fils. Alléluia !


✨Réflexions✨

- Marches-tu dans la vrai doctrine de Dieu?

✨Actions✨


- Bénis le Seigneur pour sa parole.

- Demande pardon au Seigneur pour t'être éloigné à un moment donné de sa doctrine.


- Demande au Saint-Esprit de t'aider à te laisser conduire parfaitement par Lui.



✨Excellente journée dans sa présence✨


Sr. Stephanie

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page