1 Jean 1:3《ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.》
Shalom
1 Jean 1:3 nous dit ceci 《ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.》
Le mot communion vient du grec Koïnônia et est emprunt de plusieurs significations. Tout d'abord le sens d'associé, de compagnon, d'ami dans l'œuvre. Ensuite, il désigne la participation des chrétiens à l'assistance que l'on doit aux saints c'est-à-dire le devoir des chrétiens aisés de faire part de leur biens aux chrétiens déshérités. Il signifie également la participation d'un individu aux caractères de la nature humaine ou de la nature divine ainsi qu'au biens spirituels. Il signifie aussi la communion de la nouvelle créature avec la divinité, la communion en Jésus-Christ, au sang de Jésus, aux souffrances du Christ avec le Dieu qui est lumière, avec le Père et le fils, par le don du Saint-Esprit, participation à la nature divine et à la gloire qui doit apparaître. Dans ce passage il s'agit de cette définition de la communion. Enfin il signifie la communion fraternelle où s'exprime la réalité de notre communion avec Dieu et Jésus-Christ.
Dans ce passage, les apôtres parlent du fait d'avoir vu le Christ mais surtout du fait de transmettre ce qu'ils ont entendu de lui c'est-à-dire parler de Christ, de son œuvre, de son évangile à ceux qui le l'ont pas encore écouté et ceci afin que tous soient en communion avec Christ. La communion ici c'est l'union entre le chrétien et le Seigneur Jésus-Christ c'est-à-dire que c'est la communion du chrétien né de nouveau avec Christ, avec le Père et tout cela par le Saint-Esprit. Cette communion te permet d'avoir l'espérance de participer à la gloire divine.
Par ce passage, le Seigneur te parle de l'importance d'être en communion non seulement avec les chrétiens mais aussi avec ton Seigneur et sauveur personnel. Et cette communion doit découler de ta nouvelle naissance car celui qui n'est pas né de nouveau ne peut avoir accès à la présence de Dieu et ne peut pas par conséquent pas être en communion avec le Seigneur. Ta communion avec le Seigneur est semblable a l'union entre un mari et sa femme. C'est-à-dire que tu deviens un avec Christ lorsque tu viens à lui et il est donc important de conserver cette communion car c'est en cela tu demeures dans le Seigneur.
Pour demeurer dans la communion avec le Seigneur, il est important pour toi de marcher dans la consécration et la sanctification car cela t'empêche de briser l'union entre lui et toi. En effet, la seule chose capable de créer un fossé entre toi et ton Dieu c'est le péché constant dans ta vie. Ainsi, il est important que tu restes attaché à sa parole, que tu passes du temps dans sa présence via des temps d'intimité et tout ceci te permettra de renforcer ta communion avec le Seigneur et tu pourras espérer partager la gloire à venir.
Il dit que "vous soyez en communion avec nous". En effet, ta communion avec les membres du corps dépend de ta communion avec le Seigneur car il finit en disant que notre communion est avec le Père et le Seigneur Jésus-Christ. Donc, tu ne peut être en communion avec les membres du corps si tu n'es pas en communion avec le Seigneur car c'est par ce que tu es en communion avec le Seigneur que tu peux être en communion avec les autres car vous avez en vous le même Esprit c'est pourquoi il commence par préciser qu'ils doivent annoncer ce qu'ils ont reçu car tout par du salut.
Es-tu en communion avec le Seigneur? Es-tu en communion avec les membres du corps?
PS : ce matin, le Seigneur vient te dire que ta communion avec les autres dépend de ta communion avec lui. Il te dit que ta communion est liée à sa parole car c'est ce que tu entends de la parole qui renforce ta communion avec le Seigneur et ta communion avec les autres est un reflet de ta communion avec lui. Le Seigneur te dit que pour demeurer en communion avec lui c'est-à-dire uni à lui tel une femme à son époux, tu dois vivre dans l'espérance d'avoir part à sa gloire, tu dois vivre dans l'obéissance a sa parole, tu dois marcher suivant ses lois et ses principes, tu ne dois pas laisser le péché dominer dans ta vie car ce qui peut briser ta communion avec le Seigneur c'est une vie constante de péché. C'est pourquoi la parole est importante par ce qu'elle te permet de grandir dans ta sensibilité au Saint-Esprit et plus tu grandiras dans ta sensibilité au Saint-Esprit plus tu marcheras dans la sainteté et plus tu marches dans la sainteté plus tu enracinés ta communion avec le Seigneur.
C'est pourquoi ce matin regarde à ta vie et vois si tu marches dans la communion avec le Seigneur car si ta communion avec le Seigneur est inexistante alors elle sera inexistante avec les autres car il est le tronc qui te relie aux autres membres du corps et sans tronc pas d'arbres. Appuie toi donc sur le Saint-Esprit ce matin et demande pardon au Seigneur pour avoir laisser le péché te séparer de la communion avec le Seigneur, demande lui d'ôter en toi tout obstacle à votre Communion et demande au Saint-Esprit de déposer en toi la haine du péché et la soif de passer du temps dans la présence de Dieu et dans sa parole. Car, c'est cela qui te permettra de grandir dans ta communion avec le Seigneur mais aussi avec les autres. Demande lui de te rendre capable de vivre dans la consécration et la sanctification afin que rien ne puisse briser cette union entre toi et ton Dieu et celle avec les autres membres du corps. Alléluia !
✨Réflexions✨
- Marches-tu dans la communion avec le Seigneur?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir laisser le péché te séparer de lui.
- Demande au Saint-Esprit de t'aider à demeurer ferme dans ta vie de consécration et de sanctification afin que rien ne puisses briser ton union avec le Seigneur.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments