Jacques 2:16 《et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! Et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?》
Shalom
Jacques 2:16 nous dit ceci 《et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! Et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?》
De nos jours, dans les églises, il y a tellement d'hypocrisie que parfois on se demande si les personnes sont vraiment convertis et s'ils ont vraiment donné leur vie à Jésus-Christ. En effet, il y a parfois un manque accru d'amour du prochain dans les communautés ce qui est pathétique, car la bible dit que celui qui ne manifeste pas de l'amour à son prochain n'a pas connu le Père et le Père ne demeure pas en lui. Nous parlons depuis deux jours de la foi et de l'importance pour toi de manifester les œuvres de la foi tant dans la démonstration que dans la sainteté mais aussi dans la manifestation de l'amour du prochain.
Le Seigneur par ce passage te dit ce matin que si ton frère ou ta sœur vient devant toi et te demande de quoi manger ou de quoi se chauffer ou encore autre chose et que tu as la possibilité de lui donner mais que tu renvoie la personne en disant par exemple que Dieu fera, cela signifie que tu ne manifestes pas les œuvres de la foi et si tu ne manifestes pas les œuvres de la foi alors tu n'as même pas de foi et ta foi est stérile, car ce n'est que la foi accompagnée d'œuvres qui est la vrai foi et qui t'assure le salut. Ainsi, si tu as la possibilité d'aider une personne, soutenir une personne et accorder un bienfait à une personne et que tu ne le fait pas alors, tu marches dans le péché et l'amour de Dieu ne réside pas en toi et si l'amour de Dieu ne réside pas en toi alors le Père ne demeure pas non plus en toi.
Quand tu prends la parole de Dieu, Rahab la prostitué avait la foi au Dieu d'Israël et elle a allié sa foi à l'œuvre en cachant les envoyés du peuple d'Israël, et elle a ainsi agit pour le bien de ces personnes. En effet, si elle avait la foi au Dieu d'Israël mais qu'elle ne cachait pas les espions du peuple de Dieu elle allait périr comme tout son peuple. Si Abraham avait foi en Dieu mais qu'il n'avait pas obéi à Dieu en allant pour sacrifier son fils Isaac, il ne serait jamais devenu le Père de la foi, car cet acte d'obéissance était une œuvre rattachée à la foi qu'il avait envers Dieu, car il croyait que même si son fils mourrait Dieu était capable de le ressusciter. Ainsi, c'était le test de sa foi et il l'a réussi car au-delà de croire en Dieu et de marcher avec lui, il a également accompli les œuvres de la foi et c'est sa foi accompagné de ses œuvres qui ont fait de lui le Père de la foi en sorte qu'aujourd'hui lorsqu'on parle de la foi, Abraham apparaît en tête de liste.
Par ce passage, le Seigneur t'appelle donc aujourd'hui à sortir de la théorie de la foi et à entrer dans sa pratique, il t'appelle aujourd'hui à sortir de ce cœur dur et à manifester un cœur doux humble et rempli de l'amour de Dieu. Il t'appelle aujourd'hui à sortir de l'hypocrisie spirituelle et à manifester le caractère de Jésus-Christ au quotidien et dans ta manière d'interagir avec les autres. Il t'appelle ce matin à être non pas de ceux-là qui ont du mal à manifester les œuvres de la foi dans la vie des autres mais plutôt de ceux-là qui au contraire éprouvent un réel plaisir à aider les autres, à donner aux autres ce que Dieu met à leur disposition et à soutenir ceux-là qui sont dans le besoin. Il t'appelle également à être de ceux-là qui manifestent de la compassion envers ton semblable, car si ton semblable à froid et que tu as deux vestes alors, tu auras facile à lui donner celle que tu ne portes pas et si ton prochain a faim et que toi tu as de quoi manger alors tu auras facile à lui donner de quoi combler sa faim. En effet, la compassion est une émotion qui découle de l'amour et qui te pousse à l'action dans la vie des autres. Mais tout ceci doit se faire dans la sagesse et sous la conduite du Saint-Esprit, car en toute chose il est important de te laisser conduire par le Saint-Esprit étant donné que lui seul peut sonder les motivations des uns et des autres et peut donc t'orienter vers où il y a un réel besoin et t'empêcher de tomber dans le piège de ceux-là qui sont là pour abuser de la compassion des autres.
PS : ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici été hypocrite envers les autres. Demande-lui pardon pour avoir manqué d'aider et d'accorder un bienfait à une personne alors que tu en avais la capacité. Demande au Saint-Esprit ce matin de remplir ton cœur de foi, de l'amour de Dieu et de l'amour du prochain. Demande-lui de t'aider à allier à ta foi les œuvres, demande-lui de t'aider à sortir de l'égoïsme afin d'être capable de tendre la main dans la vie d'une personne qui est en dans le besoin. Demande-lui d'ôter en toi ce cœur insensible et d'y déposer un cœur remplit de l'amour de Dieu et soumis à l'œuvre et à la volonté du Saint-Esprit en toi. Demande-lui de toujours te révéler les personnes qu'il veut que tu aides, car tu ne dois pas agir sous l'effet des sentiments mais toujours par conviction et par impulsion du Saint-Esprit et c'est à cela que tu manifestes pleinement le cœur de Dieu et sa volonté. Demande-lui pour finir d'activer en toi la compassion envers les autres, car c'est cette compassion qui va te pousser à l'action et qui va t'aider à ne pas être insensible à la souffrance d'autrui. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Marches-tu dans l'égoïsme spirituel?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir manqué d'aider et d'accorder un bienfait à une personne alors que tu en avais la capacité.
- Demande au Saint-Esprit d'activer en toi la compassion envers les autres, car c'est cette compassion qui va te pousser à l'action et qui va t'aider à ne pas être insensible à la souffrance d'autrui.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments