1 Jean 5:4《parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.》
Shalom
1 Jean 5:4 nous dit ceci 《parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.》
"Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde" c'est-à-dire que lorsque tu naît de nouveau en Christ et que son Esprit vient demeurer en toi alors, tu as triomphé du monde car la bible dit dans Jean 16:33 "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde." En effet, le triomphe ne peut venir qu'après une bataille mais Christ a déjà combattu pour toi ce qui veut dire que lorsque tu marches avec lui, tu es d'avance victorieux sur ce monde et sur tous ses attraits. Triompher du monde c'est aussi triompher de l'ennemi car il est le prince de ce monde et si tu triomphes de l'ennemi alors, tu as triomphé du péché et de ce qui t'éloigne de Dieu et tu peux ainsi marcher dans la victoire.
"Et la victoire qui triomphe du monde c'est notre foi". Une autre version dit "et la puissance par laquelle le monde est vaincu c'est notre foi" et une autre "et ce qui nous a fait remporter la victoire sur le monde c'est notre foi". Ainsi, la victoire sur le monde ne peut pas être possible sans ta foi car la foi est l'essence même de la vie du Chrétien, c'est le carburant du chrétien car autant une voiture ne peut rouler sans essence, autant un chrétien ne peut avancer sans foi. De plus, sans la foi tu ne peux pas être agréable à Dieu nous dit Hebreu 11:16. La foi est le catalyseur qui te propulse dans la volonté de Dieu et donc dans la victoire parfaite sur le monde. La foi ici renvoie à la foi en Dieu, la foi en sa parole, la foi en ses promesses et la foi en l'œuvre parfaite de Jésus-Christ à la croix. Il s'agit également ici au-delà de la foi en Dieu, de la foi de Dieu. La bible dit dans Marc 11:22 "Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu." Donc c'est la foi de Dieu qui t'assure la victoire sur ce monde et sur l'ennemi des saints.
Le Seigneur te dit ce matin par ce passage tu dois prendre conscience que tu marches dans la victoire et que tu as d'avance la victoire sur ce monde et ce qu'il renferme. Et marcher dans la victoire renvoie également à la victoire sur le péché car celui qui marche dans le péché est assujetti à Satan et donc n'est pas dans la victoire de Christ. Tandis que celui qui marche dans la sanctification marche dans la victoire sur le péché et sur toutes autres situations qu'il peut rencontrer car la sainteté te garde dans la présence de Dieu et lorsque tu demeures dans la présence de Dieu, cela booste ta foi et t'assure une victoire parfaite en tout temps. Saches que le but de l'ennemi au travers de tous ces challenges par lesquels tu passes c'est de tuer ta foi car sans la foi tu n'es pas agréable à Dieu et il peut dominer sur toi. C’est pourquoi le verset nous dit que c'est par ta foi que tu remportes la victoire sur le monde. En effet, ta foi est une arme puissante contre Satan et ses démons c'est pourquoi son but c'est d'ébranler ta foi en t'acculant de combats et de difficultés mais Jésus-Christ te dit ce matin "prend courage, j’ai vaincu le monde."
Je ne sais pas ce par quoi tu passes en cette saison: peut-être as-tu l'impression que les promesses de Dieu tardent dans ta vie, peut-être vois-tu plus de combats que de victoires, peut-être tu te sens oppressé de partout et que tu ne vois pas le bout du tunnel etc. Ce matin le Seigneur t'encourage à marcher par la foi et non par ta vue ni par tes émotions. Le Seigneur te dit ce matin que cette situation que tu vis ne va pas de tuer et encore moins te détruire et que le but de l'ennemi c'est de tuer ta foi. Souviens-toi de Job, l'ennemi a tout fait mais il ne pouvait pas le tuer. C'est pourquoi le Seigneur te dit ne regarde pas aux combats, ne regarde pas à ta situation ni aux difficultés, mais regarde aux promesses et à sa parole "car la foi vient de ce que tu entends, et ce que tu entends vient de la parole de Christ." (Romains 10:17). C'est pourquoi focalise-toi à faire grandir ta foi dans la parole de Dieu car elle est ton arme de bataille face à l'ennemi et plus ta foi grandit, plus tu vivras la victoire parfaite de Jésus-Christ dans ce monde.
PS : C'est pourquoi ce matin, appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande-lui de déposer en toi la soif de lire et de méditer la parole de Dieu car c'est cela qui va développer ta foi, demande-lui de t'aider à manifester non plus la foi en Dieu mais plutôt la foi de Dieu. Demande au Saint-Esprit de te t'aider à prendre conscience du fait que Christ t'a déjà donné la victoire à la croix car il ne suffit pas d'avoir la foi mais il faut également t'identifier à la victoire de Christ afin de pouvoir la vivre pleinement. Pour finir, demande au Saint-Esprit de te fortifier face à cette situation par laquelle tu passes afin que tu ne puisses pas murmurer devant Dieu car les murmures tuent ta foi et annulent tes prières. Mais qu'au contraire, qu'il t'aide à entrer dans la présence de Dieu avec assurance et foi. Dès lors, tu vivras ta victoire de façon palpable. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Marches-tu dans la victoire de Christ?
- Manifestes-tu la foi de Dieu?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir marché dans les murmures.
- Demande au Saint-Esprit de déposer en toi la soif de la lecture de la parole car ta foi dépend de la parole de Dieu.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments