1 Jean 3:11 《Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres,》
Shalom
1 Jean 3:11 nous dit ceci 《Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres,》
Dans le passage d'hier il y a des choses qui n'ont pas été bien clarifiées, ni bien explicitées par rapport au verset et je m'excuse pour cela. Donc aujourd'hui je reviens sur le passage pour l'expliquer un peu plus en profondeur.
Dans ce passage il commence par "il vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement" il s'agit ici de Christ dont le Seigneur a annoncé la venue dès le jardin d'éden qui es celui qui devait venir écraser la tête du serpent et c'est ce qui s'est passé à la croix. La bible nous dit dans Jean 3:16 "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Ainsi, Dieu est celui qui a en premier manifesté l'amour envers l'homme car la bible nous dit dans 1 Jean 4:8 "Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour." Ce qui veut dire que l'amour fait partie intégrante de la nature de Dieu car il est amour et il est la source même de l'amour. Quand le verset dit qu'il EST AMOUR ça veut dire qu'autant il s'appelle Tout-Puissant, saint, Elohim et tous les noms qui le caractérise, autant tu peux l'appeler Amour. Alléluia!
Maintenant que nous savons que le Seigneur est la source de l'amour, l'origine de l'amour et qu'il est lui-même l'amour, il est important de déterminer les différents sens que peut revêtir ce mot afin d'en déceler le sens qui correspond le mieux à l'amour du prochain. Lorsqu'on prend "amour" au sens grec, il peut revêtir plusieurs sens. Tour d'abord "Agapao" qui veut dire aimer chèrement une personne, un amour sincère. Ensuite, "Agape" qui signifie amour fraternelle, bienveillance, "Aphilarguros" qui signifie un amour désintéressé (ne manifeste pas l'amour de l'argent), "Philadelphia" qui veut dire amour des frères et de sœurs, amour fraternelle, "Philia qui renvoie à l'amour du monde ou à l'amitié. Ici le sens qui se rapproche le plus de l'amour que le Seigneur attend de toi envers ton prochain c'est l'amour au sens de "Agapao" c'est-à-dire aimer chèrement car le Seigneur a aimé chèrement et il a donné son fils unique pour le monde ce qui renvoie à un amour sacrificiel, un amour sans intérêt, un amour qui se donne, un amour inconditionnel et un amour dépourvu de malice. l'amour Agapao et l'amour Agape regroupe trois catégories du mot amour :
1 - l'Amour de Dieu qui est un amour parfait, un amour qui donne, un amour qui se sacrifie, un amour qui aime tout le monde sans exception, un amour inconditionnel, un amour sans intérêt.
2 - l'Amour pour Dieu qui est la conséquence de son amour pour toi, un amour qui résulte d'un rapport de cause à effet c'est-à-dire que c'est Dieu qui est à l'initiative de l'amour, c'est qui lui t'aime, c'est qui t'a aimé le premier et qui fait naître en toi l'amour.
3 - L'amour pour les hommes qui est le résultat d'une action du Saint-Esprit en toi et du don de la grâce car humainement, tu ne peux pas aimer naturellement que ce soit Dieu ou que ce soit les hommes car le cœur de l'homme est par nature dur et égocentrique.
Dans ce passage, on est donc sur l'amour des hommes, l'amour du prochain. le Seigneur t'appelle donc à ne pas juste l'aimer lui mais également à aimer ton prochain comme toi-même, il t'appelle à marcher dans l'amour et à manifester envers les autres un amour agapè c'est-à-dire un amour désintéressé, inconditionnel et sincère. Il te dit ce matin qu'il est la source de l'amour et que sans lui il te serait impossible d'aimer les autres à la dimension qu'il attend de toi car le cœur de l'homme est par nature dur à aimer et égocentrique.
Tu te demandes sûrement pourquoi tu as du mal à aimer parfaitement les autres? C'est par ce que jusqu'ici tu le fais de ta propre force or l'amour comme dit plus haut est l'action du Saint-Esprit en toi. C'est pourquoi le Seigneur t'appelle ce matin à t'appuyer sur le Saint-Esprit et à revêtir pleinement sa nature car lorsque tu viens à Christ il dépose en toi la semence de Dieu donc la nature divine et c'est par cette nature que tu peux aimer le Seigneur et les autres comme il attend de toi. Il te dit également ce matin que ton amour envers les autres ne doit pas être conditionné par quoique ce soit car son amour pour les hommes n'est pas conditionné par quelque chose. En effet, la bible dit qu'il a tant aimé le monde qu'il a donné son fils c'est-à-dire qu'il a aimé tout le monde malgré le rejet des hommes son amour pour eux est resté intacte c'est la raison pour laquelle peu importe ton passé Christ te récupère et te restaure en lui car son amour est sans limite et triomphe de tout jugement.
PS : N'oublie pas que l'amour du prochain est un commandement de Dieu c'est-à-dire que celui n'aime pas commet un péché devant Dieu car pécher c'est transgresser la parole de Dieu. De plus, comme on l'a vu ces derniers jours celui qui n'aime pas son prochain est fils du diable et non fils de Dieu et n'a pas connu Dieu car celui qui a connu Dieu demeure en lui et celui qui demeure en Dieu doit manifester sa nature qui est l'amour inconditionnel.
Dieu est amour, il est la source même de l'amour c'est-à-dire que lorsque tu marches avec lui tu as l'amour qui demeure en toi par son Esprit et qui te rend capable d'aimer comme le Seigneur. C'est pourquoi ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande lui tout d'abord de déposer en toi la révélation de l'amour de Dieu pour toi car lorsque tu as conscience de cet amour cela va déclencher l'amour pour les autres. Demande lui d'augmenter ton amour pour Dieu car ton amour pour lui est un catalyseur qui va te pousser à aimer les autres. Demande lui de t'aider à avoir une discipline dans tes temps de méditation de la parole car cela va te permettre de grandir dans ta connaissance de Christ et plus tu le connais plus il prend place en toi et plus tu peux manifester sa nature et son caractère car lui qui est la parole il aura pris vie en toi. Demande au Saint-Esprit de t'aider à manifester toutes les caractéristiques de L'amour reprises dans 1 Corinthiens 13 car lorsque tu manifestes toute ses caractéristiques alors, ton amour à l'instar de l'amour du Seigneur est parfait en Christ.
✨Réflexions✨
- Manifestes-tu l'amour selon le Seigneur?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir marché dans le manque d'amour.
- Demande au Saint-Esprit de déverser en toi un amour profond pour les autres.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comentarios