1 Jean 3:16 《Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.》
Shalom
1 Jean 3:16 nous dit ceci 《Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.》
La bible dit dans Jean 3:16 que "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." En effet, c'est par ce que Dieu a aimé qu'il a donné, une personne qui aime aura tendance à donner tandis qu'une personne qui n'aime pas aura difficile à donner, surtout à se donner et a s'investir dans les relations avec les autres. Lorsqu'un parent aime son enfant, il est capable de tellement de sacrifice juste pour manifester son amour envers son enfant donc c'est pareil ce que Dieu a fait avec les hommes au travers de Christ et c'est ce qu'il attend de toi par rapport à ton prochain. "Nous avons connu l'amour en ce qu'il a donné sa vie pour nous " ainsi, c'est l'œuvre de la croix qui nous a révélé l'amour de Dieu pour les hommes donc c'est par ce que tu est venu à Christ que que tu as connu par lui la définition parfaite du mot amour. Ensuite, il dit "Nous aussi nous devons nous donner pour les autres" c'est-à-dire que tout comme l'amour de Dieu est un amour sacrificiel tu dois également aimer les autres d'un amour sacrificiel, tu dois avoir le désir et la volonté de manifester l'amour inconditionnel mais surtout l'amour qui donne et se donne.
Qu'entend-il par "nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères" ici il y a trois volets principaux:
Premièrement, c'est pour dire que tu ne dois pas juste aimer les autres par tes paroles mais tu dois également le faire par des actes concrets et précis, tu dois avoir un cœur qui te pousse à te sacrifier pour les autres, un cœur qui n’aime pas toujours tendre la main pour recevoir (peu importe ce que tu reçois) mais tu dois avoir un cœur qui aime aussi tendre la main pour donner.
Une autre version dit "nous devons aussi laisser notre vie pour nos frères". Deuxièmement, donner ta vie pour les autres ici renvoient aussi au fait que tu dois mourir à toi-même afin que ta vie ne soit pas une occasion de chute pour ceux qui t'entourent car lorsque tu meurs à toi-même ce n'est plus toi qui vit mais c'est Christ qui vit en toi, il va te rendre capable de manifester de l'amour selon le Seigneur. De plus, la mort à toi te permet de facilement te donner pour les autres car ta chair n'est plus active donc tu auras plus facile à t'investir dans la vie des autres et surtout, tout ceux qu'ils pourront bien faire ne t'atteindra point et lorsque tu n'es pas affectés par le comportement et l'attitude des autres à ton égard alors, tu pourras manifester le cœur de Dieu.
Troisièmement, au-delà de te donner et de mourir à toi dans le but de manifester l'amour de Dieu à tes frères, le terme donner ici renvoie aussi au fait de couvrir les frères. La bible dit dans 1 Pierre 4:8 "Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés." C'est-à-dire que te donner pour ton frère c'est aussi être une sentinelle, une couverture et ne pas exposer ses faiblesses au monde mais au contraire prier pour lui afin que le Seigneur le relève et le restaure. Dans l'église aujourd'hui il y a véritablement un manque accru d'amour, les chrétiens n'ont plus peur d'exposer les autres chrétiens, dès lors qu'un membre du corps tombe c'est tout le monde qui le crucifie, le maintien au sol à tel point que certaines personne faibles abandonnent la foi. Or en aimant ton frère tu es supposé te donner à lui, tu es supposé lui donner ton temps, ton oreille attentive, ton cœur rempli de compassion, ton soutien dans la prière, ton soutien matériel, ton accompagnement, tes conseils etc.
c'est pourquoi Le seigneur t'appelle donc à prendre conscience de la nécessité non pas juste d'aimer ton prochain mais de manifester un amour qui sait donner car sans cela tu n'as pas véritablement connu le Père car celui qui a la révélation du fait que Dieu a donné par amour va aimer donner et se donner par amour. J'ai parlé l'autre jour de l'amour de Dieu qui est sacrificiel et c'est pareil que de se donner car, celui qui donne et se donne à la capacité de faire des sacrifices fait des compromis juste par amour. Le Seigneur te dit également ce matin que pour aimer à cette dimension tu dois mourir à toi-même car lorsque tu es trop vivant à toi, les désirs de ta chair t'empêcheront de manifester cet amour qui se donne. De plus, il te dit que l'amour qui donne sait également couvrir les fautes de l'autre non pas pour encourager l'autre à continuer dans l'erreur mais pour ne pas l'exposer afin de mieux le conseiller et prier efficacement pour lui.
Donc appuie toi ce matin sur le Saint-Esprit et demande lui premièrement de te remplir de l'amour de Dieu et de l'amour pour les autres, demande lui de t'aider à développer tes temps d'intimité avec lui par sa parole car c'est sa parole qui va t'aider à mourir à toi-même car c'est par elle que ta chair est assujettie. Ensuite, demande-lui de remplir ton cœur de cet amour fervent qui produit la compassion et cette compassion te poussera à toujours être non seulement une sentinelle mais aussi une couverture pour les membres du corps de Christ. Pour finir, demande-lui de t'aider à persévérer dans l'amour car au début ça pourrait te sembler facile mais avec le temps un peu plus difficile donc tu as besoin de la grâce du Seigneur accompagné du soutien de l’Esprit pour t'aider véritablement à manifester cet amour qui se donne parfaitement. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Manifestes-tu au quotidien l'amour qui se donne?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir gardé le regard centré sur toi et avoir aimé les autres de manière égoïste ou intéressée.
- Demande au Saint-Esprit de déverser en toi une compassion pour les autres.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments