1 Jean 2:7 《Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue.》
Shalom
1 Jean 2:7 nous dit ceci 《Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue.》
Quand il dit que ce n'est pas un commandement nouveau, il parle de l'amour fraternel énoncé au verset 5. En effet, l'amour du prochain n'est pas un commandement nouveau et existait déjà à l'époque de Moïse et au-delà. La bible dit dans galates 5:14 "Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Ainsi, l'amour du prochain se trouvait déjà dans les commandements que Dieu avait donnés à Moïse. En effet, si tu aimes ton prochain, tu ne voleras pas ce qui lui appartient, tu ne convoiteras pas ce qui est à la lui, tu ne mentiras pas contre lui, tu n'envieras pas sa vie etc.
Par ce passage le Seigneur te dit ce matin que si tu veux accomplir toute la loi alors tu dois aimer ton prochain comme toi-même car celui qui aime son prochain accomplit la loi mais celui qui haï son frère est en opposition et à la loi et aux instructions du Seigneur. L'amour est supposé être quelque chose de naturel chez le chrétien mais on retrouve difficilement dans l'église des personnes qui aiment les autres comme eux-mêmes. On observe a contrario des personnes égoïstes, médisantes, qui manifestent l'envie, la convoitise, la jalousie au sein même des communautés. Or si Christ est en toi tu es supposé manifester l'amour. N'oublie pas qu'on a dit il y a quelque jours que celui qui ne manifeste pas l'amour n'est pas en Dieu et se ment à lui-même.
Ainsi, si tu as du mal à aimer les autres, alors il y a un problème dans ta conversion, car lorsque tu viens à Christ son Esprit vient habiter en toi et c'est lui qui te rend capable d'aimer les autres comme toi-même ce qui veut dire que si tu n'as pas le Saint-Esprit en toi il te sera difficile d'aimer les autres. Donc, si ton cœur est dur à aimer les autres retourne au pied du Seigneur et rassure toi que tu es véritablement en lui. D'autres ont du mal à aimer à cause des blessures du passé ou ont du mal à faire confiance. Pour ça aussi seul le Seigneur peut t'aider car il est celui qui restaure l'âme comme nous le dit le psalmiste. Même si ton âme est endommagée au plus haut point il est le restaurateur des brèches et il te restaureras mais pour cela tu dois déjà prendre conscience que tu as besoin de restauration, c'est alors qu'il pourra agir en toi par son Esprit.
PS : comme le texte nous le dit l'amour n'est pas un commandement nouveau mais un commandement ancien car Dieu est amour donc l'amour a toujours existé car Il a toujours aimé l'homme. De plus, l'amour du prochain n'est pas non plus un commandement nouveau car déjà la loi en soi dans son ensemble est une définition de l'amour. Maintenant tu peux te dire que comment faire pour aimer mon prochain? pour aimer ton prochain tu dois déjà connaître quelle est ton identité en Christ, tu dois connaître qui tu es et aussi vivre l'amour de Christ. Car, le fait de connaître qui tu es va te préserver de voir les autres comme des rivaux étant donné que tu auras conscience de qui tu es et de ce que le Seigneur a planifié pour toi. De plus, vivre l'amour de Christ te permettra de diffuser cet amour autour de toi car c'est un amour qui comble parfaitement.
Marches-tu dans le manque d'amour? Aimes-tu les autres comme toi-même? Es-tu difficile à aimer les autres comme le Seigneur t'aime?
Sache que ceux qui ne manifestent pas l'amour envers les autres n'hériteront pas le royaume des cieux. Car si tu ne manifestes pas l'amour aux autres alors tu ne manifestes pas Christ et si tu ne manifestes pas Christ alors tu n'es pas en Dieu. Et lorsque le Seigneur te dit aimes ton prochain comme toi-même ce n'est pas une consigne mais c'est un ordre et un ordre est fait pour être exécuté et tu as l'avantage d'avoir le Saint-Esprit en toi pour t'aider. Tu te dis sûrement que tout le monde ne mérite pas ton amour. Si tu penses ainsi alors tu es ignorant étant donné que tu ne mérites pas l'amour de Christ et pourtant il t'aime malgré des imperfections pourquoi ne le fais-tu pas avec les autres? Saches que tu manifestes véritablement l'amour de Christ lorsque tu n'aimes pas juste ceux qui sont sympas mais lorsque tu aimes ceux qui le sont moins et qui te semble pas digne d'amour.
Ce matin appuie-toi donc sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir marcher dans le manque d'amour, demande lui pardon pour avoir choisi ceux que tu devais aimer. Demande lui de déposer en toi un amour fort pour les autres non pas juste pour ceux qui te semble aimable mais pour tous car c'est en cela que tu manifestes l'amour du Seigneur et que tu marches dans l'obéissance à son ordre qui est d'aimer ton prochain comme toi-même. Alléluia!
NB : Médites 1 Corinthiens 13:4-8 pour connaître comment aimer selon le Seigneur
✨Réflexions✨
- Manifestes-tu l'amour parfait de Christ envers ton prochain?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir marcher dans Le manque d'amour.
- Demande au Saint-Esprit de déverser en toi un amour profond pour les autres.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments