Proverbes 3:27《Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l’accorder.》
Shalom
Proverbes 3:27 nous dit ceci 《Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l’accorder.》
Aujourd'hui, je viens te parler du fait de donner à ton prochain pas juste l'argent mais ce dont il a besoin et lorsqu'il t'en fait la demande. La bible dit que "celui qui demande reçoit" donc lorsque ton prochain te demande un truc et que tu l'as en ta possession mais tu ne lui donnes pas alors, tu marches dans la désobéissance à la parole de Dieu et refuse d'être utilisé par Dieu pour aider ton prochain.
Par ce passage, le Seigneur vient t'encourager à sortir de l'égoïsme afin de penser aussi aux autres. De nos jours, on voit beaucoup de chrétien qui jouent tellement les spirituels qu'ils aiment bien prier pour les problèmes des autres en espérant que la solution vient d'ailleurs ou que Dieu descende pour résoudre le problème. Ton frère vient te poser un problème d'argent tu sais qu'il est dans le besoin tu as de quoi l'aider mais tu lui dit que tu vas prier pour lui, ton frère est dans la rue et sous le froid te supplie de l'héberger mais tu dis que tu vas prier le Dieu de la provision, ton frère n'a pas de quoi se vêtir ni de quoi se nourrir et toi tu as la possibilité de lui fournir ce dont il a besoin mais tu lui dit que tu vas entrer en Jeûne pour son cas car Dieu doit parler. Donc, si je suis ta logique, Dieu doit descendre lui-même pour résoudre le problème de ton frère. Ainsi, si tout le monde fait comme toi le frère finira par mourir.
Prend la décision de sortir dans ça aujourd'hui car c'est de l'hypocrisie spirituelle et un manque d'amour cruel. Certes, Dieu peut agir dans la vie d'une personne directement mais en général il passe par des personnes disposées et disponibles pour agir dans la vie de ses enfants. Si ton Dieu envoie ton frère devant toi pour te demander quelque chose c'est par ce qu'il a mis en ta possession le nécessaire pour aider ton prochain mais lorsque tu refuses de lever la main tu marches dans la désobéissance et attire la malédiction sur toi
Le verset dit un "bienfait à celui qui y a droit" c'est-à-dire que ce n'est pas à tout le monde que tu dois le faire mais seulement à celui qui a droit. Par "celui qui a droit" le Seigneur veut juste te faire comprendre que pour agir dans la vie d'une personne, tu dois toujours le faire dans le discernement et conduit par le Saint-Esprit. Tu ne dois jamais laisser ta chair faire les choses mais en tout temps laisser L’Esprit te conduire sur comment donner, quand donner, quoi donner et sous quelle forme donner. En effet, il y a des gens qui sont disposés à donner et le fait qu'il le soit peut attirer sur eux des personnes mal intentionnées qui veulent juste abuser c'est pourquoi le Seigneur dit ceux qui ont droit donc ceux que le Saint-Esprit te communiquera d'aider et de soutenir.
PS : saches ceci tu attires la malédiction sur toi lorsque tu peux faire un bien mais tu ne le fais pas c'est très dangereux pour ta marche avec le Seigneur. Rappelle toi que la bible dit qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir ainsi lorsque tu donnes de tout ton cœur cela produira de la joie dans ta vie.
De plus, lorsque tu refuses un bienfait à ton prochain, c'est à Dieu que tu refuses et lorsque tu lui accordes un bienfait, c'est à Dieu que tu donnes. C'est pourquoi Jésus-Christ a dit "Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. (Matthieu 25:354-37, 40)
Mais pour ceux qui auront été durs envers leur prochain, le Seigneur a dit "Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. (Matthieu 25:41-43, 45)
Ainsi lorsque tu accordes un bienfaits à celui qui a droit quand tu as le pouvoir de le faire, tu es béni mais lorsque tu refuses tu es maudit. C'est pourquoi ce matin demande pardon au Seigneur pour toutes ces fois ou tu as refusé un bienfait alors que tu avais la possibilité de l’accorder, demande pardon au Seigneur pour avoir marché dans l'hypocrisie spirituelle. Demande lui de briser en toi toute forme d'attachement à tout ce qui est matériel, demande lui de déposer en toi la compassion pour les autres car c'est la compassion qui te poussera à l'action. En effet, la bible dit qu'à chaque fois que Jésus-Christ guérissait qu'il eut compassion avant de faire un miracles. Pareil pour toi tu dois demander au Seigneur de remplir ton cœur d'amour pour ton prochain car c'est l'amour qui produit la compassion et la compassion te poussera à agir selon que le Saint-Esprit te guidera. Dès lors, tu auras le désir d'accorder un bienfaits à celui qui a droit. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Marches-tu dans l'hypocrisie spirituelle?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande au Seigneur te de pardonner d'avoir jusqu'ici refusé d'aider lorsque tu avais la possibilité.
- Demande au Saint-Esprit de remplir ton cœur d'amour et de compassion envers les autres car tout découle de ça.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments