Jacques 2:15《Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,》
Shalom
Jacques 2:15 nous dit ceci 《Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,》
Hier j'ai commencé à partager avec toi sur la notion de foi et sur l'importance pour toi d'allier à ta foi les œuvres, car une foi sans les œuvres est stérile et ne te sauvera pas. J'ai parlé des œuvres de démonstration de foi mais aussi de sanctification. Par ce passage, l'apôtre aborde également les œuvres de la foi dans la vie des autres et je vais introduire ici à la notion de foi la notion d'amour du prochain. La bible te commande d'aimer ton prochain comme toi-même, car c'est à cela que tu démontres véritablement que tu as connu le Père et que son amour demeure en toi.
Lorsque tu aimes une personne, tu ne seras jamais insensible aux difficultés de la personne, car l'amour active en toi la compassion. Nous avons deux types de compassion : la compassion de Dieu envers les Hommes qui est sa bonté qui s'émeut à la vue de la souffrance et de l'angoisse de l'Homme. Dieu sait de quoi l'Homme est fait et il connaît ses faiblesses et il compatit donc à ses douleurs. Ensuite, nous avons la compassion de l'Homme envers son semblable qui est un sentiment éprouvé par l'Homme en présence de la souffrance de son semblable. La compassion c'est donc cette capacité à pouvoir comprendre et partager la souffrance d'une personne.
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin que face à ton semblable, il est important que tu manifestes de la compassion, il est important que tu mettes ta foi en action afin de manifester les œuvres de la foi. Il te dit ce matin que si tu ne manifestes pas de l'amour et encore moins de la compassion envers ton semblable, alors tu n'es pas de Dieu, car la bible nous dit que Jésus-Christ avant d'accomplir un miracle eut compassion. En effet, en ayant compassion tu manifestes le caractère de Christ et sa nature. Le Seigneur te dit également que pour manifester une compassion à la dimension de ton sauveur tu dois aimer les autres comme toi-même, car c'est de ton amour que découle ta compassion. En effet, si tu aimes une personne, tu ne seras pas heureux de voir cette personne dans le manque des choses les plus basiques du quotidien tels que: le vêtement, la nourriture etc. Ainsi face à une situation, l'amour que tu as en toi va activer ta compassion parce que peut-être tu sais c'est quoi être dans le manque, tu pourras donc comprendre la personne et ainsi agir en manifestant les œuvres de la foi. N'oublie pas que c'est ta foi alliés à tes œuvres qui te sauve : l'un ne va pas sans l'autre.
Ce matin le Seigneur t'appelle donc à revoir ton attitude envers les autres, il t'appelle à sortir de cette attitude de n'avoir rien à foutre de ce que les autres vivent. Aujourd'hui c'est l'autre demain cela pourrait être toi. Il t'appelle ce matin à ne pas durcir ton cœur face aux autres mais à laisser l'amour de Dieu te remplir, car c'est cet amour qui non seulement te fait manifester le cœur de Dieu mais aussi active la compassion en toi pour ton semblable. De plus, saches que par toi-même tu ne peux ni manifester l'amour, ni la compassion envers ton prochain, tu as donc besoin du Saint-Esprit, car c'est lui qui active en toi la foi, l'amour pour Dieu, l'amour pour ton prochain et la compassion mais surtout qui te pousse à l'action. Donc, ne t'appuie pas sur tes propres forces, mais appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande-lui de t'aider à manifester les œuvres de la foi dans la vie de ton prochain.
PS : ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon à Dieu pour toutes ces fois où tu as manqué d'amour envers les autres, demande-lui pardon pour toutes ces fois où tu as été insensible à la souffrance des autres, demande-lui pardon pour avoir eu un cœur dur face à ton semblable dans les difficultés. Demande au Saint-Esprit de briser en toi ce cœur de pierre insensible et d'y déposer un cœur de chair soumis à Christ et rempli de l'amour du Père. Demande-lui de t'aider à être sensible à la souffrance des autres, car c'est ton amour, associé à cette sensibilité à la souffrance qui va activer en toi la compassion et la compassion est un sentiment qui va te pousser à l'action. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Manifestes-tu de la compassion envers ton semblable?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour toutes ces fois où tu as été insensible à la souffrance des autres.
- Demande au Saint-Esprit de briser en toi ce cœur de pierre insensible et d'y déposer un cœur de chair soumis à Christ et rempli de l'amour du Père.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments