top of page
Rechercher
Photo du rédacteurthebread oflife

Lorsque tu dis ne pas avoir de péché, tu deviens ennemi de ton âme

1 Jean 1:8《Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.》

Shalom


1 Jean 1:8 nous dit ceci 《Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.》


Il y a parfois dans des églises et même à l'extérieur, des personnes qui disent ne plus avoir de péché, ou ne plus pécher. Certains chrétiens qui par ce qu'ils estiment être très spirituels supposent qu'ils ne pèchent plus et qu'ils sont parfaits. Si tu penses cela alors, tu as un véritable problème dans ta communion avec le Saint-Esprit. La bible dit dans Jean 16:8 que "le Saint-Esprit convainc en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement". C'est-à-dire que c'est lui qui te fait savoir que tu as mal agi lorsque cela se produit. Donc, si tu n'entends plus la voix du Saint-Esprit te dire que tu as mal agi alors, il y a un problème.


Beaucoup qui pensent être parfait le font par ce que pour eux le péché se limite au péché de la chair tel que la fornication, le mensonge, le vol etc. Or, le péché a plusieurs dimensions: la chair, l'âme et l'esprit. Ainsi, lorsque tu ne commets plus les péchés de la chair c'est le premier niveau de sanctification. Par la suite, tu grandis et ne commets plus les péchés de l'âme et ici en général ça prend beaucoup de temps et il y a aussi les péchés de l'esprit. Dans ce passage, il "dit que si tu dis que tu n'as pas de péché, alors tu te mens à toi-même et la vérité n'est pas en toi" et nous savons tous que la vérité c'est Christ. Ainsi, si tu crois ne pas avoir de péché alors tu n'as pas Chris et par conséquent tu n'as pas le Saint-Esprit en toi.


Je ne dis pas que c'est impossible d'être parfait car si la bible le dit ce que c'est possible par le Saint-Esprit évidemment. Mais ce que je veux dire c'est qu'il s'agit d'un processus qui se fait étape par étape et il est important de comprendre ce processus pour grandir parfaitement dans le Seigneur: C'est pourquoi on parle de croissance spirituelle. C'est-à-dire que les péchés que tu commettais hier, tu ne les commets plus aujourd'hui.


La bible dit dans Psaumes 51:17 que "Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé" c'est-à-dire à un cœur repentant. Il est important pour toi de prendre conscience de ton état spirituel par ce que cela te permet de veiller sur le salut de ton âme mais aussi de te préparer au retour de Christ. Alors que si tu restes dans l'idée que tu n'as pas de péché alors tu risques rater le ciel car sans la sanctification nul ne verra Dieu et devant Dieu il n'y a pas de petit péché. De plus, lorsque tu dis que tu n'as pas de péché c'est comme ci c'est par toi-même que tu deviens saint et que l'œuvre de Christ au final ne sert à rien. Car dire ne pas avoir de péché renvoie à de l'orgueil. Certes l'objectif est d'être parfait mais tant que tu vas être dans ce corps corruptible il te sera difficile d'être totalement saint même si tu as déjà la sanctification de position par le Saint-Esprit qui habite en toi. Tu as donc besoin chaque jour d'implorer la grâce de Dieu sur ta vie afin qu'il lave ta robe et te restaure en lui.


PS: Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin que tu dois veiller sur ton salut et ne pas t'appuyer sur toi pour supposer marcher dans une totale perfection. Il te dit ce matin de regarder à ta vie et de t'assurer que véritablement tu marches avec le Seigneur car celui qui penses ne pas avoir de péché n'a pas la vérité en lui donc n'a pas le Saint-Esprit en lui et n'est par conséquent pas sauvé. La bible dit dans Romains 3:23 "tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" c'est-à-dire que personne n'est exempt du péché. Mais la différence entre le chrétien et le païen c'est que le chrétien n'est plus sous le jugement mais sous la grâce de Dieu et aussi qu'il a le Saint-Esprit en lui donc la vie de Dieu.


En effet, c'est le Saint-Esprit qui donne la force et la capacité au chrétien de marcher selon la parole du Seigneur et même là encore il est susceptible de tomber "car sept fois le juste tombe et il se révèle" (proverbes 24:16) et Paul a dit dans Romains 7:19-20 "Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi." Il dit ceci pour marquer ce combat entre l'ancienne et la nouvelle nature qui est en toi. Donc si tu dis que tu n'as pas de péché tu te mens à toi-même et tu deviens ennemi de ton salut.


Saches que si tu ne marches pas avec le Seigneur d'un cœur meurtri alors, tu te mens à toi-même et n'oublie pas que c'est celui qui confesse son péché qui est pardonné. Donc, lorsque tu ne confesses pas de ta bouche un péché, tu ne seras pas pardonné. Car le fait de le confesser avec la bouche montre que tu reconnais ta faute et aussi que tu exposes Satan et lorsque tu es sincère en le faisant le Seigneur est fidèle et juste pour te pardonner.


Donc ce matin, demande pardon au Seigneur pour avoir cru ne pas avoir de péché, demande lui pardon pour avoir marcher dans l'orgueil de la grâce, demande lui pardon pour avoir faire taire la voix du Saint-Esprit en toi, demande lui pardon pour avoir manquer de confesser tes péchés car c'est celui qui confesse qui est pardonné. Demande au Saint-Esprit de te révéler ton état et ton niveau spirituel, demande lui de te révéler l'état de ton cœur, demande lui de te révéler ce qui dans ta vie n'est pas en accord avec sa parole. Par la suite, demande lui de toujours et en tout temps te recadrer lorsque tu t'égares, demande lui de t'aider à demeurer attachés la parole du Seigneur car c'est cette parole qui te permettra de développer ton intimité dans ta relation avec lui mais aussi de rester ferme dans l'obéissance aux instructions du Seigneur. Dès lors, tu auras conscience de ton état de pécheur ce qui te poussera à implorer la grâce du Seigneur et la vérité demeurera en toi. Alléluia!


✨Réflexions✨


- Penses-tu ne pas avoir de péché?


✨Actions✨


- Bénis le Seigneur pour sa parole.


- Demande pardon au Seigneur pour avoir manifesté l'orgueil spirituel.


- Demande au Saint-Esprit de toujours te révéler l'état de cœur et de te recadrer à chaque fois que tu t'éloignes des voies du Seigneur.



✨Excellente journée dans sa présence✨



Sr. Stephanie


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page