1 Jean 2:1 《Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.》
Shalom
1 Jean 2:1 nous dit ceci 《Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.》
Il parle de petits enfants pour exprimer ceux à qui le royaume des cieux appartient c'est-à-dire ceux qui sont sauvé et qui sont en Christ car la bible dit dans Matthieu 19:14 "Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent." Ainsi, le royaume des cieux est pour ceux qui ressemblent aux petits enfants. Ainsi, en parlant aux petits enfants il se réfère à ceux qui sont sur le chemin de l'éternité ceux-là qui ont accepté Jésus-Christ et qui sont soumis au leadership du Saint-Esprit en eux car seul le Saint-Esprit peut donner à un adulte le cœur d'un enfant. Il s'adresse donc ici à ses enfants tel un Père qui conseille ses enfants que ceux-ci ne commettent pas de bêtise.
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin que tant que tu laisses le Saint-Esprit œuvrer en toi, tu ne pécheras pas mais c'est lorsque tu laisses ta chair intervenir que tu tombes dans le péché. Et par la suite, comme un Père compatissant il dit que si tu pèches, tu as un avocat Jésus-Christ. En effet, lorsque Adam et Eve sont tombés, il n'y avait pas d'avocat pour les défendre car rien ne pouvait à ce moment-là effacer leur faute. Au cours des siècles, tout ce qui a été fait par l'homme n'a pas pu effacer ces fautes mais il a fallu que Christ vienne à la croix pour payer le prix à ta place afin que par son œuvre tu puisses être sauvé, au-delà d'être sauvé il est au quotidien ton avocat auprès du Père et son sang parle pour toi ce sang qui te purifie et qui te donne la vie. Lorsque l'ennemi vient au Père pour t'accuser, Christ vient parler en ta faveur dès lors, ce n'est plus toi que le Seigneur voit mais son fils saint en toi.
Christ a pu être ton avocat par ce qu'il est parfait, le seul qui a vécu sur cette terre et n'a pas commis de péché, il est juste, il est parfait et sa position de juste en toi te sors du jugement de Dieu et t'emmène dans sa grâce. Il est important pour toi de prendre conscience que tu as un défenseur auprès du Père Jésus-Christ le juste car cela t'empêchera de te laisser emprisonner par l’esprit de culpabilité et te permettre de demeurer sous la grâce de Dieu. Ainsi, tu n'as pas à jouer les forts devant le Seigneur car il a dit qu'il te donne sa parole afin qu'en marchant selon elle tu ne pèches point mais que si tu tombes n'aie pas peur mais appuie toi sur ton avocat Jésus-Christ qui seul peut parler en ta faveur auprès de ton Dieu et te purifier par son sang de tes fautes.
Petit enfant renvoie aussi à ceux qui commencent leur marche dans le Seigneur car lorsque tu viens à Christ tu deviens son enfant et tu naît c'est-à-dire tu es un bébé spirituel et en tant que bébé tu dois grandir et en grandissant tu vas faire des erreurs car le bébé ne marche pas du jour au lendemain c'est un processus qui prend du temps. Pareil pour toi, lorsque tu viens au Seigneur, au début tu auras du mal à marcher et ça va prendre du temps pour toi de marcher car tu vas monter vers la croissance. Par ce passage, le Seigneur te dit donc que ce n'est pas par ce qu'après ta nouvelle naissance tu es tombé que tu n'es pas sauvé non ce n'est pas le cas mais c'est par ce que tu dois grandir et c'est la raison pour laquelle il a mis sa parole à ta disposition afin que tu t'attaches à elle car c'est cette nourriture qui te fera croitre chaque jour un peu plus et te fera grandir dans la sainteté. Il est n'est pas question ici de pécher exprès par ce que tu as un avocat, il n'est pas question d'aimer le péché et d'aimer demeurer dans le péché: mais il est question marcher avec lui d'un cœur meurtri qui a horreur du péché et qui a soif de marcher dans la sainteté.
PS : tu me diras sûrement : est ce que si je tombe tout le temps Christ continuerait de me défendre? Le piège que l'ennemi tend aux chrétiens surtout aux bébés spirituels c'est de leur dire qu'ils sont allés trop loin ce qui peut créer le doute parfois même le doute par rapport au salut. Mais saches qu'en toute circonstances tu as ton avocat au ciel qui parle en ta faveur et sa grâce est disponible pour toi tant que tu t'approches de lui d'un cœur sincère et que tu confesses tes fautes. Il ne veut pas que tu te sens fort, ou encore que tu te sens le plus saint mais il veut que tu comptes sur lui et que tu t'appuies sur son Esprit pour marcher dans la sainteté car tes propres forces ne te permettront jamais de ne plus tomber seul le Saint-Esprit le peux.
C'est pourquoi ce matin, humilie toi devant le Seigneur, pleure à ses pieds et reconnaît ta faiblesse, reconnais tes manquements, demande lui de venir au secours de tes faiblesses, de tes manquements et de ne pas t'imputer ton ignorance. Demande lui pardon pour tous tes manquements et demande lui de t'accorder la grâce de te soumettre à l'œuvre du Saint-Esprit en toi. Demande au Saint-Esprit de te donner un cœur contrit devant le Seigneur afin qu'à chaque fois tu vas à ses pieds implorer sa grâce et implorer l'intervention de ton avocat le seul capable de parler en ta faveur par son œuvre. Demande au Saint-Esprit de déposer en toi la soif de la parole de Dieu car le Seigneur met à ta disposition sa parole afin que tu connaisse ses lois et que tu ne pèches pas mais surtout que cette parole puisse t'emmener à la maturité.
✨Réflexions✨
- Es-tu conscient que tu as un avocat auprès du Père?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour t'être senti fort et saint par toi-même.
- Demande au Saint-Esprit de te remplir et de t'inonder de lui afin que tu puisses demeurer attaché au Seigneur et à sa parole.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Kommentare