Juges-tu les autres pour les mêmes actes que tu commets?
- thebread oflife
- il y a 5 heures
- 3 min de lecture
Romains 2:1《Ô homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.》

Shalom
Romains 2:1 nous dit ceci : 《Ô homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.》
Il est important de faire la différence entre juger une personne et dire la vérité à la personne afin qu'elle revienne sur le droit chemin. En effet les païens aiment bien dire "vous les chrétiens vous aimez trop juger les autres comme si vous êtes parfaits" ça c'est une phrase que l'on entend beaucoup. Cependant, lorsqu'une personne te parle de Christ et du péché que tu vis qui te sépare de Dieu ce n'est pas un jugement mais un acte d'amour car c'est parce que la personne t'aime qu'elle va te transmettre le message du salut. Par contre, lorsqu'on parle de jugement il s'agit d'une personne qui va s'approcher de toi avec une condamnation mais surtout qui va se sentir supérieur à toi parce qu'elle marche avec le Seigneur on appelle ça l'orgueil de la grâce.
De plus, lorsque tu vis dans le péché mais que tu pointes du doigt une personne qui fait la même chose que toi, au delà de juger tu manifestes également l'orgueil spirituel. En effet, si tel est le cas lorsque tu juges les autres par rapport à un péché qu'ils commettent que toi aussi tu commets alors tu te condamne toi-même étant donné que tu sais que c'est mal et pas approuvé par le Seigneur et par sa parole. Lorsqu'on parle de jugement il s'agit d'une sentence qui est donnée par rapport à un acte posé. Ainsi le jugement ne doit pas se faire n'importe comment mais il doit se faire dans la vérité de la parole de Dieu qui est notre guide dans toutes choses.
Par ce passage, le Seigneur attire ton attention sur le fait que tu te condamnes lorsque tu juges une personne qui commet les mêmes actes que toi qui sont en horreur aux yeux de Dieu. En effet, le salaire du péché c'est la mort et la destruction. Même si à un moment donné tu as donné ta vie à Christ et que tu marches dans le péché alors tu iras en enfer. C'est donc possible de perdre le salut de ton âme si tu continues à avancer dans le péché après ta nouvelle naissance. Ainsi, prêcher l'évangile, prêcher la parole de vérité et ne pas marcher dans la vérité ne te sauve pas, au contraire cela te condamne plus que l'autre.
Ainsi, le Seigneur t'appelle ce matin à marcher dans la sanctification, il t'appelle à sortir du péché, car tu dois prêcher ce que tu vis et ce que tu pratiques de la vérité au quotidien. Il attire ton attention sur le fait que juger et condamner les actes des autres ne t'exempt pas d'être jugé toi-même par le Seigneur. Ainsi, il est important pour toi de t'appuyer sur le Saint-Esprit car lui seul peut t'aider à vivre une vie qui honore le Seigneur, car seule la sanctification t'empêche de faire face au jugement de Dieu et t'assure l'éternité avec Christ. Si par contre tu n'as pas donné ta vie au Seigneur Jésus-Christ alors tu ne peux pas marcher selon la vérité de la parole, tu dois avant toutes choses te tourner vers le Seigneur.
C'est pourquoi ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur si jusqu'ici tu as laissé le péché dominer dans ta vie. Demande-lui pardon pour avoir jugé et condamné là où toi-même tu posais les mêmes actes. Demande-lui pardon pour avoir prêché ce que tu ne vis pas toi-même. Demande-lui pardon pour avoir été un mauvais exemple. Demande au Saint-Esprit d'activer en toi une aversion pour le péché. Demande-lui de t'aider à passer plus de temps dans la parole de Dieu et te donner un cœur soumis à cette parole. Demande-lui de détruire en toi le cœur rebelle et d'établir en toi un cœur soumis à son œuvre de transformation. Demande-lui de t'accorder la grâce de vivre suivant la vérité de la parole. Demande-lui de t'aider à vivre pleinement ce que tu vis aux autres. Demande-lui de t'aider à ne pas tomber dans les jugements qui découlent de l'orgueil de la grâce mais de t'accorder la grâce de toujours parler avec amour et compassion à ceux-là qui ne marchent pas encore avec le Seigneur. Alléluia !
✨Réflexions✨
- Juges-tu les autres pour les mêmes actes que tu commets?
✨Actions✨
- Rends grâce à Dieu pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour ton manque de compassion.
- Demande au Saint-Esprit de t'aider à marcher conduit par la lui.
#Jésus-ChristTaime
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stéphanie
Kommentare