Jacques 2:1《Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes.》
Shalom
Jacques 2:1 nous dit ceci 《Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes.》
Le mot acception vient des mots grec "Prosopoleptes" qui signifie quelqu'un qui distingue, qui fait une différence entre deux personnes et du grec "Prosopolepteo" qui signifie avoir de la considération pour certaines personnes, faire une distinction. Ainsi, l'apôtre dit aux frères que leur foi en Christ doit être exempte de toute distinction. La foi ici renvoie à la nouvelle naissance, cela renvoie à ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ, cela renvoie au salut. Il précise que cette foi doit être exempte de toute distinction parce que le Seigneur Jésus-Christ à la croix a payé le prix pour toute l'humanité et non pas pour une catégorie de personne c'est la raison pour laquelle de la même manière que Christ n'a fait acception de personne toi aussi tu ne dois faire acception de personne.
Certains chrétien sont parfois dans les extrêmes et choisissent même à qui il vont prêcher la parole ou n'ont pas la conscience de le faire à tout le monde. Ne pas faire acception de quelqu'un veut tout simplement dire que lorsqu'il s'agit du salut, il est de ton devoir de parler à tout ceux que tu rencontres et non pas juste à ceux que tu estimes mériter que tu leur parles, car ni toi ni personne ne mérite le salut nous tous nous sommes sauvés par grâce, ce qui veut dire que même le SDF que tu rencontres en route a besoin d'entendre l'évangile de Christ, même la prostitué que tu croises tous les jours a besoin d'entendre l'évangile, le gar drogué allongée au sol en bas de ton immeuble que tu croises chaque matin là il a besoin d'entendre l'évangile, chaque être humain a besoin d'entendre l'évangile et toi qui l'a reçu, tu dois la propager sans faire acception de personnes. Car, rien n'est trop difficile à Dieu de faire il est le Dieu des cas compliqué, il est celui qui détruit toutes les fondations et rebâti sur des nouvelles, il est celui qui restaure parfaitement les vies et les cœurs brisés donc s'il n'a fait acception de personnes, toi non plus tu ne dois pas le faire.
De plus, faire la distinction revient à manquer d'amour, car priver une personne de la bonne parole de l'évangile c'est de la pur cruauté et si tu ne manifestes pas l'amour alors tu ne manifesteras pas non plus la compassion, car la compassion est un sentiment qui découle de prime abord de l'amour et la compassion c'est ta capacité à pouvoir ressentir la douleur des autres, à ressentir ce que les autres vivent, si tu n'as pas de compassion, tu auras facile à faire acception de certaines personnes. Donc, la clé de toutes choses pour marcher dans la compassion et ne pas faire acception des personnes c'est de manifester l'amour de Dieu et l'amour pour ton prochain.
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin que tout comme tu as reçu le salut par grâce tu dois aussi le communiquer aux autres afin que ceux-ci parviennent au salut et cela sans aucune distinction de race, d'ethnie, de classe sociale. Il te dit ce matin que l'homme regarde à l'aspect extérieur mais lui il regarde au cœur donc ce que tu vois comme perdu et détruit, lui il voit le potentiel, il voit une destinée glorieuse, ce que tu penses ne pas être important est très important pour le Seigneur et chaque âme compte à ses yeux.
PS : ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir fait la distinction lorsque tu parlais de l'évangile, demande-lui pardon pour avoir marché dans le manque d'amour car ne pas parler de l'évangile à une personne pour une quelconque raison est un manque accru d'amour de ta part. Demande donc au Saint-Esprit de remplir ton coeur d'amour pour Dieu et pour les hommes mais aussi d'activer en toi la compassion pour les autres afin que ton principal but soit les âmes et rien d'autre, car Dieu est celui qui se charge de tout, toi ton rôle c'est de parler et lui son rôle est de transformer. Dès lors, tu auras une foi exempte de toute acception. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Fais-tu acception des personnes lorsqu'il s'agit de parler de Jésus-Christ?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir fait la distinction lorsque tu parlais de l'évangile,
- Demande donc au Saint-Esprit de remplir ton cœur d'amour pour Dieu et pour les hommes mais aussi d'activer en toi la compassion.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments