1 Jean 2:20 《Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.》
Shalom
1 Jean 2:20 nous dit ceci 《Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.》
L'onction dans ce passage vient du grec "Chrisma" qui renvoie à la cérémonie inaugurale pour les sacrificateurs. Il s'agissait de cette cérémonie où les sacrificateurs étaient oint et établie dans leur fonction de sacrificateurs. Pareil pour toi lorsque tu vient à Christ tu as reçu de la part de celui qui est saint L'onction: donc, tu reçois de Dieu le Saint-Esprit. Lorsque tu viens à Christ, L’Esprit du Seigneur vient habiter en toi et L'onction ici est mis pour le Saint-Esprit de Dieu qui établie sa demeure en toi à ta nouvelle naissance. "Et vous avez tous de la connaissance" c'est-à-dire que vous savez que Christ est le fils de Dieu et qu'il a donné sa vie pour le salut des hommes, mais au delà d'avoir la connaissance, vous avez accepté d'être affranchie par elle.
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin que ce qui démontre que tu es caché avec Christ en Dieu c'est que tu as le Saint-Esprit de Dieu en toi car celui qui a L’Esprit de Dieu est l'enfant de Dieu donc est né de L’Esprit et non plus de la chair. Par contre, celui qui n'a pas le Saint-Esprit n'est pas de Dieu et par conséquent n'est pas des nôtres. D'aucun diraient comme quelqu'un pourrait-il connaitre s'il a le Saint-Esprit en lui? Le seul moyen de recevoir le Saint-Esprit de Dieu est de donner ta vie à Christ, si tu ne donne pas ta vie à Christ, tu ne peux pas naître de nouveau par conséquent tu ne peux pas avoir le Saint-Esprit de Dieu qui habite en toi. Beaucoup de personne veulent arrêter de faire certaines choses, veulent marcher par leur propre force mais n'y arrivent pas par ce que c'est le Saint-Esprit qui rend capable de marcher selon les voies du Seigneur et non pas la chair et le sang.
Le Saint-Esprit est Saint donc lorsqu'il vient demeurer en toi il te rend capable de marcher dans l'obéissance à la parole de Dieu et c'est cette obéissance qui te permet de demeurer dans la Sainteté et dans la consécration. Sans lui il est impossible pour toi de marcher dans la sanctification. Il vient donc pour t'aider, pour te guider, pour te conduire dans ta marche et t'aider à rester attaché au Seigneur et à sa parole.
Le Seigneur pointe ce passage par ce que dans le passage précédent il a parlé du fait que ceux pas qui n'étaient des nôtres sont sortis du milieu de nous. Il continue dans cette même lancée avec ce verset pour dire que le seul moyen d'être des "nôtres (chrétien né de nouveau et enfant de Dieu) c'est de recevoir L'onction de la part de celui qui est saint c'est-à-dire qu'il faut recevoir le Saint-Esprit par le salut en Christ. Beaucoup vont à l'église mais ne sont pas sauvé, beaucoup sont investis dans des activités à l'église mais ne sont pas en Christ, beaucoup fréquente des milieux chrétiens mais ne sont pas chrétiens, beaucoup aiment et pratiquent même le style de vie chrétien mais ne le sont pas. Ce matin le Seigneur te dit donc que ce n'est pas le fait d'aller à l'église, de faire des activités à l'église, ou encore même le fait de fréquenter uniquement des chrétiens qui te donne le Salut. NON! le salut vient uniquement de Christ lorsque tu l'acceptes dans ta vie comme Seigneur et sauveur personnel car la bible dit dans Romains 10:9 "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé." Ainsi, c'est en confessant Christ de ta bouche que tu parviens au salut et qu'il te donne L'onction, son Esprit pour t'aider dans ta marche.
PS : ce matin le Seigneur t'appelle à regarder à ta vie et à te poser les questions suivantes: suis-je né de nouveau? Est ce que je vais à l'église pour des bonnes raisons? Est ce que le Saint-Esprit de Dieu demeure en moi? Suis-je un chrétien du dimanche? Suis-je religieux ou chrétien? Ai-je une relation avec Jésus-Christ? Suis-je juste une personne qui va à l'église? Ou est-ce que je suis réellement sauvé? Toutes ces questions vont te permettre de voir à quel niveau tu en est avec Dieu. Ces questions peuvent conduire à trois catégories de chrétiens :
1 - Tu peux te rendre compte que tu n'es pas encore chrétien et que tu vas juste à l'église dans ce cas, tu dois faire le pas de donner ta vie à Jésus-Christ, tu dois l'accepter comme Seigneur et sauveur personnel afin que son Esprit vienne demeurer en toi et que toi tu puisses demeurer caché avec Christ en Dieu
2 - tu as déjà donné ta vie à Christ mais avec le temps tu as négligé ta relation avec le Seigneur et tu t'es concentré sur le service au lieu de te concentrer sur celui que tu sers. Dans ce cas, tu dois te repentir et renouveler ton engagement avec le Seigneur. Tu dois retourner à ses pieds afin de renouer avec lui et qu'il vienne te restaurer en lui.
3 - tu es chrétien et tu marches avec le Seigneur, son Esprit demeure en toi et tu es caché avec Christ en Dieu. Ici tu dois juste demander au Seigneur de t'accorder la grâce de demeurer ferme dans tes voies, de rester attaché à sa parole et surtout demande au Saint-Esprit de t'accompagner davantage dans ta marche. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Es-tu véritablement né de nouveau?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Si tu ne l'est pas : confesse le Seigneur Jésus-Christ comme Seigneur et sauveur de ta vie et demande lui de te remplir de son Esprit afin que tu puisses demeurer attaché à lui.
- Si tu as rétrograder, retourne à ses pieds et renoue avec lui demande lui de te restaurer dans ta relation avec lui.
- Si tu es en lui, demande lui de t'accorder la grâce de veiller sur ton salut mais surtout la grâce de marcher dans l'obéissance à la parole et à son Esprit.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments