1 Jean 5:8 nous dit ceci 《l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.》
Shalom
1 Jean 5:8 nous dit ceci 《l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.》
Voici les trois qui rendent témoignage: le sang qui est versé par le Seigneur Jésus-Christ pour purifier les hommes de leur iniquité, l'eau qui atteste du changement de camp et qui représentent une déclaration publique de ton appartenance à Christ mais aussi le Saint-Esprit qui est celui qui témoigne de Christ en toi lorsqu'il te convainc de péché, de jugement et justice.
Dans d'autres versions on a la continuité du verset 7 qui dit ceci "Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un." C'est-à-dire que nous avons en tout trois témoins principaux qui sont représentés aussi par la trinité. Au-delà du sang, de l'eau et du Saint-Esprit nous avons également : Dieu le Père, la parole qui représente Christ car il est la parole faite chair et le Saint-Esprit et ces trois en réalité sont un car Jésus-Christ est Dieu, le Saint-Esprit est l’Esprit de Dieu donc il est Dieu. Et les trois rendent témoignage en ce sens que le Père est celui qui a aimé le premier et a donné son fils pour la salut de l'humanité, la parole faite chair Jésus-Christ a accepté d'aller à la croix pour prendre sur lui les péchés de tous les hommes afin que par lui ils parviennent au salut et pour finir le Saint-Esprit prend place après l'œuvre pour convaincre les cœurs par rapport à l'œuvre de Christ et par la suite il témoigne à ton Esprit que tu es enfant de Dieu.
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin qu'il est important pour toi de prendre conscience du rôle de chaque entité dans la trinité divine car chacun joue un rôle bien précis et intervient à un moment précis. Chacun à son rôle à jouer en effet, tu ne peux pas par exemple prier au nom du Saint-Esprit mais tu te dois de prier au nom de Jésus-Christ car c'est lui qui a payé le prix pour toi et t'accorde la victoire sur l'ennemi et sur ses démons. Donc Christ est la manifestation de la grâce de Dieu. Dieu est celui qui a aimé le premier et le Saint-Esprit est celui qui crée le lien entre toi et Christ et Dieu comme nous dit 2 Corinthiens 13: 14 "Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un."
De plus, le Seigneur te dit également que ton salut est un processus qui doit suivre certaines étapes car tu ne peux pas recevoir le Saint-Esprit sans avoir confesser tes péchés et accepter Christ dans ta vie, tout comme tu ne peux pas te faire baptiser sans croire que Jésus-Christ est le fils de Dieu car si tu le fais alors, c'est juste une douche publique que tu prends et non le baptême. De nombreuses personnes se sont fait baptiser étant bébé et considèrent cela comme un baptême. Or, un enfant ne peut pas confesser Christ comme Seigneur et sauveur personnel. La bible est claire en disant que "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé." (Romains 10:9). Ainsi, il faut croire, confesser de sa bouche afin d'être sauvé. D'autres encore se sont fait baptiser par aspersion. Or la bible est claire sur le fait que le baptême se fait par immersion car il est représentatif du passage de mort à la vie qui s'effectue dans la vie de celui qui donne sa vie à Christ.
Saches que ce baptême que tu as fait bébé sans confesser Christ est nul car tes parents qui t'ont fait baptisé ne peuvent pas confesser Christ à ta place tu dois le faire de toi-même. Le Seigneur t'appelle donc ce matin à revoir les bases de ta foi, à revoir si tu as suivi les étapes tels que décrit dans sa parole et si ce n'est est pas le cas, te réajuster selon sa parole.
PS : Appuie-toi donc ce matin sur le Saint-Esprit et demande-lui de se révéler à toi par rapport au rôle de chaque personne de la trinité car connaître cela te permettra de marcher de manière efficace dans la foi. Demande au Saint-Esprit de t'aider à prendre conscience de la nécessité de suivre les étapes qui te mènent au salut. Car il faut croire, confesser de sa bouche afin de recevoir le Saint-Esprit et par la suite se baptiser. Le Saint-Esprit ne peut habiter que dans le corps d'une personne qui accepte la Seigneurie de Christ dans sa vie. Mais il est important de préciser que le Seigneur en toutes choses reste souverain ce qui veut dire qu'il y en a pour qui le salut est un parcours et se fait de manière progressive mais n'en demeure pas moins qu'il doit il y avoir un déclic et un choix qui doit se faire par la personne concernée à un moment donné. Ainsi, lorsque tu prends conscience du rôle de chaque personne de la trinité et que tu marches pleinement en Christ alors toi aussi tu deviens un témoin vivant de l'œuvre de la croix dans ce monde et tu peux ainsi être un instrument entre les mains de Dieu pour l'expansion du royaume. Alléluia!
NB : quand le Seigneur le permettra nous aborderons la notion de trinité et du rôle de chacun dans la vie du croyant mais si tu as des questions n'existe pas à me les poser. Que Dieu te bénisse.
✨Réflexions✨
- Es-tu un témoin vivant de l'œuvre de Jésus-Christ?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande au Saint-Esprit de se révéler à toi sur le rôle de chaque membre de la trinité et de t'aider à être un témoin vivant de l'œuvre parfaite de Christ à la croix.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments