Philémon 1:1 《Paul, prisonnier de Jésus-Christ, et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d’œuvre,》
Shalom
Philémon 1:1 nous dit ceci 《Paul, prisonnier de Jésus-Christ, et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d’œuvre,》
Introduction générale : aujourd'hui par la grâce de Dieu je commence avec toi une étude sur l'épître de Philémon, épître très peu connu et étudié des chrétiens et je crois donc que par ce livre, le Seigneur va par ces méditations parler à ton cœur et opérer en toi des transformations par sa parole au nom de Jésus-Christ. Amen
Par ce premier verset, nous avons l'apôtre Paul qui se présente comme étant l'auteur de l'épître en y associant Timothée. Il se décrit comme étant prisonnier de Jésus-Christ. Dans son cas, il était réellement prisonnier et enfermé pour la cause de Christ mais ce terme est beaucoup plus profond que cela. Le mot prisonnier vient du mot grec "Desmios" qui signifie lié, dans les liens, un captif. En effet, Paul avait été mis en prison à cause de l'évangile qu'il prêchait mais dans un autre sens il était captif de Christ et lié par l'évangile de Christ. Un captif de Christ est une personne qui s'est abandonnée à la cause de Christ, c'est une personne qui est un esclave de Christ, qui est dans des chaînes en tant que esclave mais il s'agit la d'un escale volontaire, d'un esclave du Tout-Puissant. Paul, en commençant par ce mot, plante le décor et manifeste clairement son identité et sa position en Christ.
Es-tu un esclave de Christ?
Par ce passage, le Seigneur t'appelle ce matin à atteindre la dimension d'esclave et de lié pour Christ dans ta marche avec lui. En effet, un esclave c'est une personne qui ne vit plus pour elle, c'est une personne qui est soumise entièrement à son maître, un esclave est un exécutant. Une personne qui n'a pas son mot à dire mais qui accomplit parfaitement ce que son maître lui ordonne de faire et Paul était esclave de Christ, car il ne vivait plus pour lui mais pour Christ, sa vie ne lui était plus importante, car il ne vivais plus mais il considérait que c'était Christ qui vivait au travers de lui.
En tant que Chrétien, tu ne peux devenir libre qu'en étant véritablement esclave de Christ, car en devenant son esclave, tu acquiert sa liberté et devient parfaitement libre. Et pour atteindre cette dimension, tu dois véritablement avoir une rencontre personnelle avec le Seigneur Jésus-Christ comme ce fût le cas pour Paul et par la suite, tu dois accepter d'être brisé et travailler par son Esprit, tu dois accepter de mourir à toi-même, de t'abandonner à Dieu et de choisir ses plans. Nombreux serviteurs de Dieu aiment bien servir Dieu mais refusent d'être des esclaves de Christ. Or, atteindre la dimension d'esclave c'est également atteindre la dimension de l'épouse, car à cette dimension, tu n'existes quasi plus en tant que personne mais c'est Christ qui vit et agit en toi et te permet donc de manifester son caractère et sa nature.
L'avantage de Paul dans ce processus est qu'il aimait le Seigneur et la cause du Seigneur plus que tout. En effet, ton amour pour Dieu et pour son œuvre va te permettre d'être disposé à tout abandonner pour lui et le Seigneur se saisit de cette disposition pour venir en toi te travailler et détruire ce qui n'est pas de lui afin que tu puisses pleinement lui ressembler. Saches que tant que tu n'auras pas atteint cette dimension d'être véritablement esclave de Christ, d'être son prisonnier, il ne pourra pas t'utiliser à une certaine dimension.
C'est pourquoi ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir été un rebelle à son œuvre en toi, demande-lui pardon pour avoir été un serviteur égoïste et centré sur toi. Demande-lui pardon pour avoir jusqu'ici privilégier tes intérêts aux intérêts du royaume. Demande au Saint-Esprit ce matin d'ôter en toi ce cœur de pierre et d'y déposer un cœur de chair soumis à lui et à son processus de transformation en toi. Demande-lui d'augmenter en toi l'amour pour Dieu et pour son œuvre, car plus tu vas aimer le Seigneur, plus tu vas aspirer à être un esclave volontaire pour la gloire de son nom. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Es-tu un esclave de Christ?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir été un rebelle à son œuvre en toi.
- Demande au Saint-Esprit ce matin d'ôter en toi ce cœur de pierre et d'y déposer un cœur de chair soumis à lui et à son processus de transformation en toi.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments