Jacques 3:1《Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.》
Shalom
Jacques 3:1 nous dit ceci 《Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.》
L'apôtre au chapitre 4 aborde une nouvelle thématique sur l'usage de la parole pour le chrétien. Enseigner dans ce passage renvoie à instruire une personne, à communiquer sur la doctrine, sur la parole de Dieu, c'est transmettre un savoir, une connaissance, c'est transmettre la parole à une personne. Un enseignant est une personne qui t'enseigne sur la parole de Dieu, c'est une personne qui a la connaissance de la parole mais au-delà de la connaissance qui a également la révélation de la parole de Dieu et qui la partage avec le corps de Christ. L'apôtre dit dans ce passage, qu'il est important qu'il n'y ait pas beaucoup de personnes qui désirent entrer dans le ministère de l'enseignement, car ceux qui vont enseigner seront jugés plus sévèrement que ceux qui reçoivent l'enseignement.
Le Seigneur au travers de ce passage te dit ce matin que le ministère de l'enseignement est un ministère très important pour le corps de Christ parce que c'est par l'enseignement que les chrétiens sont formés à être des disciples de Christ affermi. En effet, c'est l'enseignement de la parole qui amène le chrétien à la croissance et à la maturité spirituelle bien évidemment pour celui ou celle qui est soumis à la parole reçue et qui la reçoit avec un cœur désireux de s'y soumettre. Ainsi, parce que l'enseignement a pour but de forger le caractère du Chrétien afin qu'il manifeste parfaitement le caractère de Christ, il est donc emprunt de grande responsabilité. C'est-à-dire que tu es responsable de ce que tu communiques aux autres, tu es responsable de l'enseignement que tu communiques aux autres : ce qui veut dire que tu devras rendre des comptes par rapport aux enseignements que tu as communiqués mais surtout par rapport aux types de disciples que tu as formés.
De fait, par tes enseignements, tu peux soit amener les âmes à se rapprocher de Christ et de son caractère ou soit les emmener à s'éloigner de lui. quel type d'enseignant es-tu?
De nos jours, on se rend compte en regardant dans les communautés où encore avec les réseaux sociaux que tout le monde se place en enseignant de la parole et c'est comme ça qu'on observe une course pour voir celui ou celle qui a le plus de révélation que l'autre etc. Tout ceci conduit à l'expansion des hérésies et même à l'égarement des âmes.
Saches que si tu veux enseigner la parole de Dieu, tu vas être jugé plus sévèrement, car ton jugement dépendra du niveau de connaissance que tu as de la parole mais surtout de ton degré de soumission et d'obéissance à cette parole que tu as reçue et que tu communiques aux autres. C'est pourquoi Paul a dit dans 1 Corinthiens 9:27 "Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres." Ainsi, tu peux être enseignant et perdre ton salut si tu ne veilles pas à appliquer ce que tu prêches aux autres. saches également que lorsqu'on parle d'enseignants de la parole, cela ne se limite pas à celui qui prêche à la chaire mais cela renvoie également à tous les responsables de groupe dans les églises bref tous les types de leaders qui ont des âmes sous leur responsabilité.
Il est donc important pour toi de te rassurer que tu as reçu le ministère de l'enseignement avant d'enseigner et par après être un élève du Saint-Esprit, car lui seul est l'enseignant par excellence et non seulement il va parler au travers de toi mais chaque parole sera emprunte de son onction et c'est la parole accompagné de l'onction du Saint-Esprit qui transforme les vies. De plus, il t'aidera à ne pas juste être un enseignant mais à demeurer un élève à ses pieds afin que toi aussi tu puisses bénéficier de la parole qu'il communique aux autres au travers de toi.
PS: ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir pris à légère l’enseignement aux saints, demande-lui pardon pour avoir négligé d'appliquer et de recevoir ce que tu communiques aux autres. Demande au Saint-Esprit ce matin de t'éclairer afin que tu saches si oui ou non tu es appelé à enseigner. Si c'est le cas demande-lui de t'aider à toujours demeurer un élève à ses pieds, demande-lui également de te donner un cœur réceptif à sa parole afin que tu sois toi-même récepteur de ce qu'il communique aux autres par toi. Alléluia !
✨Réflexions✨
- Es-tu un enseignant de la parole?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir pris à légère l’enseignement aux saints.
- Demande au Saint-Esprit ce matin de t'éclairer afin que tu saches si oui ou non tu es appelé à enseigner.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments