3 Jean 1:9 《J’ai écrit quelques mots à l’Église; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point.》
Shalom
3 Jean 1:9 nous dit ceci 《J’ai écrit quelques mots à l’Église; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point.》
Diotrèphe ici c'est une personne qui ne reçoit pas les paroles de l'apôtre qui est leader de la communauté, il rejette ce qui vient de l'autorité et ne veut faire qu'à sa tête. Qui sont les Diotrèphes dans l'église? Les Diotrèphes sont des chrétiens qui ne font qu'à leur tête dans les communautés, ce sont des personnes qui font parties d'une communauté sans être soumis à l'autorité et qui manifestent pleinement un esprit de rébellion envers tous, ce sont les chrétiens qui n'ont aucun respect pour l'autorité et qui ont même le courage de parler contre l'autorité. Dans ce passage, l'homme de Dieu parle de Diotrèphe comme d'une personne qui aime être le premier c'est-à-dire une personne qui prend les devant au point de vouloir prendre la place du leader alors que peut-être il ne l'est pas et ceci est la principale caractéristique de Satan qui a voulu s'élever au dessus de Dieu et on connaît tous comment il a fini. De plus, le désir de Diotrèphe d'être toujours le premier démontre un sentiment d'orgueil qui l'anime à tel point qu'il ne reçoit pas les leaders et ceux-là qui payent le prix pour l'extension du royaume et ne pas les recevoir, au delà de marcher dans l'égoïsme c'est marcher dans le manque d'amour et celui qui n'a pas l'amour n'est pas de Dieu et n'a pas connu Dieu car Dieu est amour.
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin qu'il est important pour toi de te soumettre à l'autorité, car lorsque tu agis contre une autorité établie par Dieu c'est contre Dieu lui-même que tu te rebelles. Il te dit ce matin qu'il t'est avantageux de te soumettre à l'autorité qu'il a établie sur ta vie et de l'autorité en général. Il t'appelle à ne point être fils de Satan qui est le père de la rébellion, car celui qui agit comme Satan aura le même sort que lui. Il te dit ce matin qu'à force de vouloir être le premier en tout dans l'église, tu finiras le dernier, car les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Il te dit également qu'il a la rébellion en horreur car lorsque tu agis en rebelle tu agis contre l'autorité de Dieu.
La rébellion peut se manifester sous plusieurs formes. Dans ce passage, nous avons une personne qui refuse d'écouter les leaders, qui n'en fait qu'à sa tête, qui ne reçoit pas les membres du corps, qui cherche à être le premier. La rébellion peut aussi se manifester par l'envie l'égocentrisme, la désobéissance, le manque d'amour, l'absence de la crainte de Dieu, la précipitation a toujours faire les choses avant, le désir de devancer l'autorité, être toujours en opposition à ce que l'autorité décide et fait dans la communauté, être toujours opposé aux idées des autres. Les rebelles croient avoir toujours raison et pensent toujours servir Dieu mieux que les autres, les rebelles ont cette capacité à mépriser les faibles commencements et le travail réalisé et accomplis par d'autres, les rebelles aiment tirer gloire de leur travail et aime à penser que c'est par eux-mêmes qu'ils font ce qu'ils font, les rebelles ont un manque accru d'humilité et rejettent tout ceux qui ne pensent pas comme eux et qui n'adhère pas à leur idée.
Es-tu un rebelle? Es-tu soumis à l'autorité établie sur ta vie? Es-tu soumis aux autorités en général?
Il est important de préciser que lorsqu'on parle d'autorité cela ne se limite pas à l'autorité spirituelle mais à toutes les autorités, car la bible dit dans Romains 13:1 "Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu." Ainsi, même le président est une autorité que tu dois respecter, ton patron, ton responsable, ton professeur, tes parents, les dirigeants des pays etc. Donc parler mal de l'autorité et te rebeller contre l'autorité quelle qu'elle soit c'est aller contre l'autorité de Dieu, car la bible te dit que Dieu est celui qui a institué toutes les autorités.
PS : ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur si tu as marché jusqu'ici dans la rébellion, si tu as manifesté de la rébellion envers une autorité quelle qu'elle soit. Demande au Saint-Esprit de détruire en toi toute racine et germe d'orgueil, demande-lui de t'aider à être soumis à son processus de brisement en toi, demande-lui de remplir ton coeur de crainte envers le Seigneur et de te donner un coeur à te soumettre à Dieu, car ta soumission à toute autorité dépends de ton degré de soumission à Dieu étant donné qu'il est l'autorité suprême. Ce qui veut dire que si tu as du mal à te soumettre à Dieu alors tu auras du mal à te soumettre à une autorité. Donc demande au Saint-Esprit d'ôter en toi ce cœur rebelle, ce cœur de pierre et d'y déposer un cœur de chair soumis à Dieu. Demande-lui de te révéler tout ce qui en toi te pousse à te rebeller contre l'autorité et de te révéler également toutes les autorités auxquelles tu ne t'ai pas soumis jusqu'ici afin que tu puisses te réajuster par sa grâce. Dès lors, tu agréeras le cœur de Dieu. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Es-tu un rebel?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur si tu as marché jusqu'ici dans la rébellion.
- Demande au Saint-Esprit d'ôter en toi ce cœur rebelle, ce cœur de pierre et d'y déposer un cœur de chair soumis à Dieu.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments