top of page
Rechercher
Photo du rédacteurthebread oflife

Es-tu un accusateur des frères?

Jacques 5:9《Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte.》



Shalom


Jacques 5:9 nous dit ceci 《Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte.》


Le mot plaindre dans ce passage endosse deux sens principaux :

Tout d'abord le fait de se plaindre par rapport à ce que les autres font, se plaindre dans l'optique d'accuser, de critiquer, de juger ou de condamner l'autre. Lorsque les hommes ont voulu condamné la femme adultère Jésus-Christ leur a posé cette question dans Jean 8:7 "Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle." A la suite de cette question, plus personne n'a condamné cette dame et chacun est retourné dans sa demeure. Dans l'église, les chrétiens ont tendance à beaucoup se plaindre les un des autres, que ce soit chez le pasteur ou chez les frères et sœurs de la communauté. Le Seigneur te dit donc que c'est Satan qui est l'accusateur des frères et non toi, il te dit ce matin que ce qu'il attend de toi ce n'est pas que tu te mettes en juge face à ton frère mais qu'en toutes choses tu manifestes envers lui de l'amour. Certes, tu le reprends mais tu le fais avec amour non pas dans le but de le détruire mais dans le but de le voir changer et de le voir s'améliorer.


En deuxième lieu, le mot plaindre renvoie ici au fait d'exprimer tes souffrances ou ta peine par des gémissements, des pleurs et des lamentations. Le Seigneur Jésus-Christ est celui qui a tout payé pour toi à la croix et il t'a dit "donne moi ton fardeau qui est lourd et je te donnerai le mien qui est léger". Ainsi, la première personne à qui tu dois parler et exprimer tes plaintes c'est Jésus-Christ parce qu'il est le seul capable de soulager ton fardeau. C'est vrai qu'il est important de se confier aux frères, il est important de partager ce que tu vis avec les membres du corps afin qu'ensemble vous puissiez prier. Mais se confier à une personne, discuter avec une personne et aller déverser tes fardeaux sur cette personne par des plaintes ce n'est pas la même chose. Un être humain ne peut pas par lui-même venir à ton secours, car le secours vient de l’Éternel et il passe par des hommes pour te secourir. Donc c'est d'abord à lui que tu dois aller poser tes problèmes afin qu'il puisse susciter des aides autour de toi. De plus, Dieu ne réagit jamais face aux plaintes et aux lamentations mais il réagit à sa parole. Donc tant que tu vas continuer de te plaindre et de te lamenter que ce soit devant Dieu ou chez les autres, tu ne verras pas sa main se déployer dans ta vie.


Le fait de se plaindre découle dans un premier temps d'un manque d'amour envers les autres. En effet, lorsque tu aimes une personne, tu auras facile à prier pour cette personne, tu seras plus prompt à reprendre la personne afin de voir la personne changer plutôt que d'aller te placer en juge face à elle. Dans un deuxième temps, le mot plainte découle d'une immaturité accrue, d'un refus de croissance et d'une manifestation pure de la chair. Ainsi, une personne qui se plaint tout le temps est une personne qui se laisse conduire par sa chair et qui fonctionne par ses sens charnels et non spirituels et la bible dit que les désirs de la chair sont contraires à ceux de l’Esprit c'est-à-dire que tant que tu vas demeurer dans les plaintes aux hommes tu ne marches pas par l’Esprit mais uniquement par ta chair et celui qui marche par la chair se dirige vers la mort.

Ce matin appuie-toi donc sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour t'être placé en juge face à ton frère, demande-lui pardon d'avoir été jusqu'ici un accusateur pour les frères, demande-lui pardon d'avoir plus regarder à l'homme qu'à Dieu, demande-lui pardon pour avoir chercher le secours chez les hommes alors que le Secours se trouve en Dieu seul. Demande au Saint-Esprit d'augmenter l'amour de Dieu en toi, car c'est de ton amour pour Dieu que découle ton amour pour les hommes et lorsque tu aimes les autres selon l'amour de Dieu, tu auras du mal à être un accusateur mais au contraire tu seras prompt à être une personne qui prie plus pour les autres. Demande-lui également de booster ta foi en lui afin que face à chaque situation tu puisses toujours t'en remettre à lui en premier lieu. Alléluia!

✨Réflexions✨

- Es-tu un accusateur des frères?


✨Actions✨


- Bénis le Seigneur pour sa parole.


- Demande pardon à Dieu d'avoir été jusqu'ici un accusateur pour les frères.


- Demande-lui pardon pour avoir cherché le secours chez les hommes alors que le Secours se trouve en Dieu seul.


- Demande au Saint-Esprit d'augmenter l'amour de Dieu en toi.



✨Excellente journée dans sa présence✨


Sr. Stephanie


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page