Proverbes 3:11 《Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Éternel, Et ne t’effraie point de ses châtiments;》
Shalom
Proverbes 3:11 nous dit ceci 《Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Éternel, Et ne t’effraie point de ses châtiments;》
Mépriser signifie ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger mais aussi condamner quelque chose, condamner un acte. La correction renvoie à la réprimande, à la punition destinée à corriger quelqu'un en particulier et l'amener à changer ou à s'améliorer. Le châtiment en gros c'est une sévère réprimande. Ainsi, s'il faille reformuler ce passage on dira "mon fils, ne rejette pas la punition de l’Éternel et ne t'effraie point de ses sévères réprimandes".
Ce verset commence par "mon fils" ce qui n'est pas mis là au hasard, car lorsque le Seigneur t'appelle fils c'est par ce que tu lui appartiens, c'est par ce que tu n'es non plus né de la chair mais de L’Esprit, c'est par ce que tu as donné ta vie à christ et par conséquent tu es devenu son fils sa fille ( son enfant). Et en tant que ton Père, il a tous les droits de te corriger, de te réprimander non pas dans le but de te détruire mais afin que tu t'améliores.
La bible dit dans proverbes 29:15 que "la verge (le fouet) et la correction donnent la sagesse mais l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère" et proverbes 23:13 dit "n'épargne pas la correction à l'enfant, si tu le frappes de la verge, il ne mourras pas". Ici il ne s'agit pas de la mort physique mais de la mort spirituelle, car lorsque tu châtie ton fils, tu le remet sur le droit chemin, et tu lui permet de s'améliorer et de sortir de ce qui n'est pas Dieu et en faisant cela, tu l'aide à ne pas se perdre mais à vivre. En effet, ceci veut dire que le parent qui ne parle jamais à son enfant, qui ne reproche jamais son enfant, qui ne corrige jamais son enfant, le pousse à se perdre et observe cet enfant s'égarer loin de Dieu.
Par ce passage, le Seigneur te dit que sa correction doit être douce pour toi, car de la même manière que ton père physique te corrigeait, à plus forte raison ton Père céleste ne le fera t'il pas de même. Tant la correction de ton père physique te poussait à le craindre et à le respecter a plus forte raison la correction de l’Éternel ne te poussera-t-elle pas à plus le craindre et à plus le respecter.
Saches que la correction de l’Éternel a pour principal but de t'aider à t'améliorer, Dieu ne peut pas te corriger juste pour le plaisir de le faire et plus tu vas résister à sa correction, plus tu vas rester sur place. Car, tant que tu ne vas pas te soumettre à sa correction, tu ne passeras pas à l'autre étape car tu n'auras pas appris la leçon.
PS : saches que la verge de l’Éternel dans ta vie doit procurer en toi la joie et la paix et non de l'amertume. Et si sa correction produit en toi l'amertume ou le rejet de ton Dieu alors, tu marches encore dans l'orgueil et selon les désirs de ta chair. Celui qui marche dans l'orgueil n'acceptera jamais d'être brisé car il s'agit en effet du brisement. La correction et le châtiment de Dieu a pour but de te briser et d'assujettir ta chair donc tant que tu résistes à la correction du Seigneur, tu résistes aussi au brisement que le Seigneur veut opérer en toi par son Saint-Esprit et tu dis au Seigneur que ce n'est pas lui mais toi qui a le contrôle sur ta vie.
Donc ce matin, prends le temps de regarder à ta vie et de voir où est-ce-que tu as résisté à la correction de Dieu? Dans quel domaine de ta vie le Seigneur t'a-t-il corrigé? Quel est l'aspect de ta vie pour lequel il a essayé de te corriger? Pour quelle attitude a-t-il essayé de te corriger? Comment est-ce qu'il t'a corrigé? Regarde également à ta réaction face à sa correction et repend toi devant lui.
Implore sa grâce sur ta vie pour avoir résisté et mépriser sa correction jusqu'ici. Demande au Saint-Esprit de te révéler toutes les fois où le Seigneur a voulu te châtier et que tu as rejeté, demande lui de t'accorder la grâce de te soumettre parfaitement à ton Père céleste, d'accepter sa correction tel un enfant obéissant. Demande lui de te révéler tout ce que le Seigneur veut travailler en toi au travers de ses corrections afin que tu puisses à l'aide du Saint-Esprit travailler dessus. Dès lors, tu marcheras en fils obéissant et ton âme vivra. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Es-tu soumis à la correction de ton Père céleste?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici mépriser sa correction.
- Demande au Saint-Esprit de t'aider à te soumettre parfaitement aux châtiments de Dieu dans ta vie.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments