top of page
Rechercher
Photo du rédacteurthebread oflife

Es-tu prompt à contester avec les autres ou lent à parler?

Proverbes 3:30 《Ne conteste pas sans motif avec quelqu’un, Lorsqu’il ne t’a point fait de mal.》

Shalom


Proverbes 3:30 nous dit ceci 《Ne conteste pas sans motif avec quelqu’un, Lorsqu’il ne t’a point fait de mal.》


Contester signifie remettre quelque chose en cause, refuser de reconnaître la validité de quelque chose, mettre en doute la qualification de quelqu'un, critiquer etc. Il dit de ne pas contester avec une personne qui ne t'a point fait de mal c'est-à-dire que la contestation revient à discuter avec une personne, ça revient à être dans la discorde avec une personne. Ainsi, lorsque tu contestes une personne, tu discutes avec lui et tu mets en doute sa parole. Or, la bible dit que l'amour ne soupçonne point le mal.


Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin de ne pas être prompt à contester avec ton prochain, il t'encourage à ne pas être prompt à parler et à discuter mais parfois à observer car la bouche qui parle trop ne manque pas de pécher. Lorsque ton frère te parle de quelque chose et que tu as des doutes, tu n'as pas besoin de discuter tant que tu n'as pas de preuve qu'il ne te dit pas la vérité c'est pourquoi le verset dit de ne pas contester avec une personne qui ne t'a rien fait. C'est-à-dire que si une personne ne t'a pas donné l'occasion de remettre en question sa parole alors tu ne devrais pas le faire car le soupçonner serait manquer cruellement d'amour.


Les chrétiens sont parfois prompt à contester pour tout et n'importe quoi, ils contestent sur des révélations, ils contestent sur les serviteurs de Dieu, ils contestent avec leur leader, ils contestent avec leur prochain. Le fait qu'il y a ait ce principe de liberté de parler poussent même les chrétiens à parler pour tout or la bible est claire lorsqu'elle dit ne pas contester envers celui qui ne t'a rien fait.


Il est parfois facile de parler face à certaines situations, par exemple lorsque tu ne crois pas une personne ou que tu es contre ce qu'elle dit, tu auras tendance à vouloir le recadrer mais en le recadrant tu risque de contester avec lui. Ici il ne faut pas confondre le mot contester et celui d'enseigner ou d'édifier ton prochain. Si ton frère te dit quelque chose qui n'est pas biblique tu peux sur base de la parole l'enseigner, mais s'il te dit un truc autre dont tu n'es pas sûr mieux vaut te taire et laisser le Seigneur agir. Car le plus souvent les doutes que tu peux avoir par rapport à ton prochain proviennent très souvent de ta chair et de tes émotions et tout ce qui vient de ta chair et de tes émotions ne manifesteront jamais l'amour de Christ donc tu dois faire attention à ça.


PS : saches que pour moins contester avec ton frère tu as besoin du fruit de L’Esprit : la tempérance. Car, la tempérance te permet d'être modéré dans tout ce que tu fais, modéré dans tes paroles, dans tes actes et dans tout ce que tu fais. Et pour manifester la tempérance tu as besoin de la parole de Dieu et du Saint-Esprit. Car la parole de Dieu permet au Saint-Esprit de grandir en toi et lorsque L’Esprit grandit en toi, il prend toute la place et assujettit tout ce qui n'est pas de Dieu afin que tu puisses manifester les fruits dignes de repentance parmi lesquels la tempérance. Donc, sans le Saint-Esprit tu ne pourras pas être lent à parler et à contester avec ton prochain.


C'est pourquoi ce matin le Seigneur t'appelle à sortir de la précipitation, il t'appelle à toujours t'appuyer sur le Saint-Esprit avant de faire quoi que ce soit principalement avant de parler car une parole qui est sortie ne revient pas et peut soit produire la vie soit produire la destruction. Et en tant qu'enfant de Dieu, ta parole est supposée produire la vie c'est pourquoi dans tout ce que tu fais, le but n'est pas de perdre la personne mais soit de la gagner à Christ soit de l'aider à grandir dans le Seigneur. Alléluia !


Appuie-toi donc sur le Saint-Esprit et demande lui de déposer en toi la soif de la parole de Dieu car c'est elle qui permet à L’Esprit de grandir et d'œuvrer en toi afin que tu puisses produire des fruits. Demande lui de te remplir de tempérance afin que tu ne sois pas prompt à parler mais qu'en tout temps tu parles ce qu'il te dira de dire. Demande lui également de remplir ton cœur de l'amour de Christ car l'amour ne soupçonne point le mal. Dès lors, tu seras en paix avec tout le monde. Alléluia!


✨Réflexions✨


- Es-tu prompt à contester avec les autres?


✨Actions✨


- Bénis le Seigneur pour sa parole.


- Demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici été prompt à contester avec ton prochain.


- Demande au Saint-Esprit de te remplir face à chaque situation de ses paroles de vie.



✨Excellente journée dans sa présence✨



Sr. Stephanie

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page