Romains 13:12 《La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière
Shalom
Romains 13:12 nous dit ceci 《La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.》
Se dépouiller de quelque chose signifie se défaire, abandonner quelque chose, ôter. Les œuvres des ténèbres renvoient ici aux œuvres de la chair qui sont en contradiction avec les œuvres de L’Esprit. La nuit ici renvoie à la fin des temps qui approche car bientôt tous les malheurs décrits dans la parole vont se manifester on en voit déjà les prémices avec le COVID. Le jour ici représente la venue du Christ, ce jour glorieux où il viendra chercher son église. Les armes de lumière sont les fruits de L’Esprit, la sainteté, les armes du chrétien selon Ephésiens et la consécration. Et lorsqu'on parle de revêtement, il s'agit ici de porter quelque chose sur toi. Ainsi, il ôte ce qui est mauvais pour porter ce qui est lumière.
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin que la fin des temps approchent, il te dit ce matin de le chercher lorsqu'il se trouve, il te dit ce matin que bientôt vient la terreur pour ceux qui n'auront pas cru en son nom. Il te rappelle également qu'il reviendra bientôt pour prendre son église et seuls ceux qui auront porté les armes de lumière, seuls ceux qui auront marché dans la sainteté et dans la consécration iront avec lui, seuls ceux qui auront revêtu le caractère de Christ partiront.
Ainsi, il est important pour toi de te dépouiller des œuvres des ténèbres car si tu ne te détourneras pas des œuvres des ténèbres tu périras. Les œuvres des ténèbres sont les œuvres qui sont produites par ta chair, les désirs de ta chair, de tes émotions et de ton moi. La bible dit dans Romains 6:7 "que celui est mort est libre du péché" Ainsi, les œuvres des ténèbres ce sont les œuvres de la chair, donc ton attachement au péché ainsi te dépouiller des œuvres des ténèbres revient à abandonner le péché, à te détacher de tout ce que la chair te fait faire qui n'est pas de Dieu et sans mort cela n'est pas possible car il faut la mort pour qu'il y ait résurrection.
Tu dois mourir à toi-même, tu dois crucifier ta chair, tu dois manifester une certaine aversion et un dégoût pour le péché et celui qui se laisse guider par sa chair périra, mourra car la bible dit dans romains 8:6 que "l'affection de la chair c'est la mort tandis que l'affection de L’Esprit c'est la vie."
Ainsi, pour te dépouiller des œuvres des ténèbres tu dois s'affectionner des choses de L’Esprit c'est-à-dire la lecture de la parole, des temps de prières, le jeûne, la méditation de la parole, des moments d'adoration et d'intimité avec le Seigneur etc. Toutes ces choses vont produire en toi les œuvres de L’Esprit. Les œuvres de L'Esprit sont les fruits de L’Esprit et la manifestation du caractère de Christ en toi dans ta marche.
Le verbe se dépouiller est un verbe transitif, c'est-à-dire qu'il y a une action de ta part et même lorsque tu dois te revêtir c'est également une action qui vient de toi. C'est le processus lorsque tu t'habilles. En effet, tu ôtes un vêtement sale et te revêt d'un vêtement propre. C'est pourquoi ce matin le Seigneur t'appelle à prendre la décision de te dépouiller de tout ce qui dans ta vie ne l'honore pas et qui crée un fossé entre vous deux, il t'appelle à te mettre en action car le Saint-Esprit en toi t'assure la victoire sur le péché, le Saint-Esprit en toi t'assure la victoire sur la chair mais tu as ton rôle à jouer dans le processus. Le jour du Seigneur approche et pour y faire face tu dois te dépouiller de tout ce qui est ténèbres car la lumière et les ténèbres ne peuvent cohabiter ensemble comme nous le dit 2 Corinthiens 6:14. Et lorsque je parle de péché, je parle de TOUT ce que tu fais qui est en contradiction avec la parole de Dieu et qui ne l'honore pas.
PS : le secret pour te dépouiller des œuvres des ténèbres c'est déjà de prendre conscience que tu ne peux pas y arriver par toi-même, tu dois prendre conscience que tu as ton rôle à jouer et que tu dois travailler à conserver ton salut et demeurer une lumière dans ce monde. De nombreux chrétiens se laissent guider par leur chair, leur émotions et laissent ces choses les empêcher de vivre le plan de Dieu. Saches que tu récoltes ce que tu sèmes. Si tu sèmes la chair tu récoltera ses fruits c'est-à-dire la mort et la destruction car tout ce qui émane de la chair est contraire à tout ce qui émane de L’Esprit. Tandis que si tu sèmes L’Esprit tu récolteras les fruits de L’Esprit à savoir la paix et la vie comme nous le dit Romains 8:6. Alléluia!
Donc ce matin, sort de ta zone de confort, sort de cet esclavage de la chair car Christ t'a affranchi et fais le pas de sortir de l'oppression de ta chair. Prend l'engagement de passer du temps dans la présence de Dieu au travers de la parole et des temps d'intimité car tout ceci va permettre à L’Esprit de prendre toute la place en toi par ce que plus tu es saturé de la parole et de la présence de Dieu, plus L’Esprit domine ton être, assujetti ta chair et détruis les œuvres des ténèbres en toi.
Appuie-toi sur L’Esprit de Dieu et demande lui de déposer déjà en toi la haine de la chair, la haine et le dégoût du péché. Demande lui de t'aider à rester fidèle par rapport à tes temps de consécration et de lecture de la parole, demande lui de t'aider à demeurer ferme dans la sainteté et la consécration, demande lui de t'aider à ne pas te relâcher dans ta course, demande lui de t'aider à rester focalisé sur l'objectif et à te préparer pour le jour du Seigneur. Dès lors, ce jour, il te prendra avec toi pour l'éternité. Alléluia !
✨Réflexions✨
- Es-tu soumis à ta chair ou au Saint-Esprit?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir laissé la chair dominer en toi.
- Demande au Saint-Esprit de remplir ton cœur d'un dégoût et d'une aversion forte pour le péché.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments